Lost in Translation est raté sur presque tous les tableaux. Quand je vois que le film est le "meilleur film réalisé par une femme" dans le top de SensCritique, ça me fait quand même un peu de peine.


On s'ennuie beaucoup dans Lost in Translation, ce qui n'est pas surprenant puisque la majorité des scènes du film n'a aucun intérêt: Bill joue au golf, Bill va au sauna, Bill est à la salle de sport, Scarlett se balade dans un jardin, Scarlett va voir des moines, Scarlett marche dans la rue... Le film multiplie les scènes inutiles et vides de sens. Que dire de cette soirée qui dure 15 minutes à l'écran, pendant laquelle Scarlett et Bill vont de bar en bar avec leurs amis et où il ne se passe strictement rien?


Deuxième point hautement dérangeant : le cliché du Japon et des Japonais. Le film transpire tellement le stéréotype que ça finit réellement par nous importuner. Alors certes, je ne suis jamais allé au Japon, et il doit y avoir des éléments de vérité dans ce qui est représenté. Mais les Japonais sont-ils tous des débiles mentaux? Question ouverte à Sofia Coppola.


Le scénario est plutôt mauvais. Si la rencontre entre Scarlett et Bill crée une certaine alchimie, elle est maladroitement amenée. Le film est en effet très lent à en venir au fait: il faut compter 30 minutes, alors même que la rencontre est une évidence depuis le début du film. Il résulte que ces trente premières minutes n'ont absolument aucun intérêt narratif: le scénario converge laborieusement vers un point que tout le monde a anticipé. Les partenaires respectifs de Scarlett et de Bill sont eux aussi stéréotypés dans leur bêtise, et l'on comprend que durant ces trente premières minutes, ils font partie du décor qui ne sert qu'à se faire rapprocher nos protagonistes. Dans ce scénario, tout est facile et grossier. Y compris le gros plan sur les fesses de Scarlett Johansson en ouverture - franchement, ils n'avaient pas mieux?


Enfin, les dialogues sont plutôt mauvais et l'humour lourdaud de Bill Murray, qui d'ailleurs ne joue pas très bien, finit vraiment par peser sur le spectateur. D'une manière générale dans Lost in Translation, la dimension comique recherchée sonne souvent faux, tout au plus elle peut amener un léger sourire, mais en aucun cas elle ne fait vraiment rire.


Ce qu'il reste de positif dans Lost in Translation ? Une histoire d'amour attendrissante entre deux personnages aussi perdus l'un que l'autre, et qui doivent malheureusement se perdre à la fin du film. Too bad.

Philip-Marlowe
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Déceptions cinématographiques

Créée

le 11 déc. 2020

Critique lue 255 fois

1 j'aime

Philip Marlowe

Écrit par

Critique lue 255 fois

1

D'autres avis sur Lost in Translation

Lost in Translation
Velvetman
10

La nuit, je mens.

For relaxing times, make it Suntory time. Ville à la fois moderne et historique, lieu d’un pèlerinage sentimental impromptu. Lui essaye de s'éloigner d'un couple en perdition et, elle, suit son...

le 16 févr. 2014

159 j'aime

11

Lost in Translation
Sergent_Pepper
9

La dérive des confidents

La ville. Ce sont ces façades lumineuses qui préfigurent Blade Runner, vitres à perte de vue derrière lesquelles se trouvent encore des êtres humains, contemplateurs d’une étendue verticale qui...

le 6 sept. 2015

155 j'aime

31

Lost in Translation
Prodigy
9

Critique de Lost in Translation par Prodigy

Sur une trame somme toute très simpliste, l'errance de deux personnages dans un Japon culturellement opaque, Sofia Coppola construit une relation émouvante, ouverte et tactile, éffleurements discrets...

le 21 déc. 2010

132 j'aime

6

Du même critique

Mort à 2020
Philip-Marlowe
2

Une parodie médiocre au service d'une idéologie convenue

Je cherche toujours l'humour dans cette prétendue parodie... On s'ennuie vraiment. Plus intéressant est le point de vue spécifique adopté par le film pour analyser les événements de 2020. C'est qu'on...

le 3 janv. 2021

7 j'aime

4

Arrête-moi si tu peux
Philip-Marlowe
3

Raté

Il est parfois difficile d'expliquer pourquoi un film est raté. Une certaine sensation d'ennui s'étend tout du long, parce que le scénario n'est pas prenant. Les scènes se suivent comme des gouttes...

le 29 janv. 2021

6 j'aime

1

Pierrot le Fou
Philip-Marlowe
1

Le mépris du cinéma

Je vais certainement susciter quelques rancunes. Dans Pierrot le Fou, Belmondo pose la question suivante à un réalisateur américain: "C'est quoi, le cinéma ?" Celui-ci lui répond: "Cinema is a...

le 22 oct. 2020

6 j'aime