Peter Jackson explore d'autres styles, d'autres registres et on ne lui pardonne pas

Je vais défendre ce film, parce que j'ai lu beaucoup de critiques qui me paraissent injustes.

Il y a un mystère insondable concernant ce film,
En lisant les critiques, la question du rendu des scènes censées représenter l'au-delà revenait tout le temps. Je pensais que ça devait bien occuper les 3/4 du film, c'était l'argument avancé pour descendre le film, et lui attribuer une pauvre notation.
Or, il s'avère que ces scènettes n'occupent que très peu de temps, juste quelques plans de quelques minutes de ci de là, des incises, venant d'une autre réalité. Qu'est-ce qui dérange à ce point les gens, étant donné que le film n'est pas basé là-dessus, c'est un mystère.
Pourquoi faire une fixette là-dessus, alors que le film est assez riche en suspense, et qu'il traite d'un sujet très grave et difficile d'une manière merveilleusement pudique?

On dirait que parce que le réalisateur s'appelle Jackson, il faut que tout soit nickel chrome, sans éclaboussures.
Des maladresses qu'ils acceptent très bien d'autres réalisateurs, parce que c'est Peter Jackson, subitement, ça ne passe plus.
Mais depuis quand on juge un film en partant de tels à-priori? On devrait s'y référer en dernière analyse, éventuellement comparer avec d'autres films à la toute fin, mais pas avec ce préjugé en tête, ça fausse vraiment le plaisir. Mais moi je dis qu'il faut goûter les œuvres avec une fraîcheur de nouveau-né, apprendre à oublier ce que l'ont sait. Les œuvres se goûtent d'une façon indépendante, isolément pour être vraiment savoureuses.

C'est peut-être aussi la plaie d'être dans un pays comme la France, où les esprits sont particulièrement fermé. Jackson a toujours fait dans un style, alors il faut qu'il continue. S'il a le malheur de vouloir, en tant qu'artiste, exprimer d'autres émotions, de prendre d'autres chemins, c'est un sacrilège!
Moi je le trouve très courageux, il savait qu'on l'attendait au tournant, parce que beaucoup de gens ont l'esprit étroit, et n'acceptent de vous que ce à quoi vous les avez habitué (c'est encore plus vrai en France), alors explorer d'autres styles, ou le faire différemment, je baisse mon chapeau rien que pour ça. ça c'est le signe des vrais artistes, se planter ou non, mais explorer, expérimenter.
Au diable les gens qui mettent des étiquettes et n'acceptent pas qu'on les surprennent. Au diable aussi les perfectionnistes.
Quand on commence à écouter les esprits obtus et les pisse-froid, on ne fait rien de neuf, que du vieux.

Les quelques envolées délirantes où Suzie est représentée dans son monde à elle, qui est le fruit des ses fantasmes de gamine ne l'oublions pas, peuplé de papillons et de neige irisée,ces incursions dans son mental sont courtes et les choses comme les champs qui deviennent liquides ne sont qu'un moyen graphique.Les moyens sont ce qu'ils sont, pour exprimer quelque chose qui n'est pas exprimable avec des mots.

Si vous n'avez pas vu le film, considérez que vous ne connaissez pas le réalisateur, et laissez-vous prendre. Une chose que j'ai regretté, c'est qu'on ne concentre pas plus le film sur l'enquête (comme par exemple avec le bracelet), ça c'est un grand regret.

Les liens entre le monde des Vivants et l'Autre réalité sont subtils, les deux mondes s'imbriquent, se superposent, mais le procédé est créatif, ce n'est ni du "Ghost", ni du "6ème sens", pas du "Les Autres". Quelques fois c'est montré avec des ficelles un peu grosses, mais le lien entre ces deux mondes est fait d'intuitions.

Il ne faut pas oublier que ce livre est un genre de compte-rendu de lecture de Peter Jackson, après avoir lu le livre sur lequel le film est basé. Quand nous lisons un livre, des images mentales nous viennent spontanément, je suis persuadé que ce sont les images mentales de Jackson que nous voyons, celles qui ont été engendrées à un moment précis par les mots qui étaient écrits sur les pages de ce livre-là. Forcément, ce ne sont pas les nôtres.

Moi je dis que ce film est bouleversant.

Ce terrible sujet de la pédophilie est tourné avec énormément de pudeur.
J'ai moi aussi été entraînée dans une cave quand j'avais environ 12 ans, heureusement ça s'est bien terminé pour moi, et je peux dire que je n'ai jamais vu de ma vie un film qui raconte aussi bien l'approche du pédophile, les réactions de la jeune fille, tout est bouleversant de réalisme, je retrouve la sensibilité du réalisateur qui n'a pas seulement raconté l'histoire, mais s'est mis à la place de ses personnages.

Je ne comprends pas comment ce sujet, filmé avec autant de respect, peut laisser insensible les spectateurs. Quoi? On est bouleversé par les amours cucul sur pellicule des starlettes d'Hollywood, et des sujets aussi dramatiques dans notre société que la souffrance des enfants, et la maladie des pédophiles laissent de marbre quand ils sont filmés avec sensibilité?

Je pense à tous les petits anges qui sont morts de cette façon.

D'autres avis sur Lovely Bones

cloneweb

Critique de Lovely Bones par cloneweb

Soyons franc dès le début : Lovely Bones est une déception. Et pourtant le nouveau film de Peter Jackson avait tout pour nous séduire : une histoire intéressante, quelques grands noms au générique...

le 18 mars 2010

Unefillegeniale

Here I am...

Je suis un peu partagée, en ce qui concerne Lovely Bones. D'un côté, j'ai envie de dire que c'est un chef d'œuvre, dans le sens où ce film déborde de poésie et d'émotion, et ne trouve son semblable...

le 7 mars 2011

SUNSELESS

Un film porté sur l'esthétique et l'émotion.

Lovely Bones, c'est l'histoire d'une fille de 14 ans, Suzie, qui fut assassinée et qui demeure désormais dans les limbes, d'où elle observe le monde des vivants. La mise en scène est particulièrement...

le 20 janv. 2011

Le Cinéma de Durendal
Perce-Neige

C'est comme l'avis de ma boulangère, je m'en fous en fait (et c'est du même niveau)

Il a le charisme d'un poulpe*, ne sait pas articuler, n'a aucune présence, a le débit verbal des chutes du Niagara, et se prend pour une Critique, avec 12 C majuscules au moins, parce qu'il fait des...

le 8 nov. 2015

Le Coran

Mieux comprendre l'islam

Il faut lire le Coran!!! Mais ne pas s'arrêter au Coran.... Environ 90% des musulmans sur terre étant sunnis, ma critique concernera l'angle sunni (bien que je puisse éventuellement l'enrichir par la...

le 21 nov. 2015

Dirtybiology
Perce-Neige

Je hais la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique, dont le public est si friand, c'est fait pour s'amuser, se détendre en ayant l'impression de devenir intelligent, mais au final, ça ne sert à rien. A part bien sûr...

le 12 nov. 2015