Un peu mou par moment mais plaisant à regarder.


L'intrigue se suit bien ; par contre, au vu du titre, il aurait été plus intéressant d'adopter plus franchement le point de vue de Lucie, même si les parties concernant son mari ne sont pas inintéressantes. Le film accuse quelques petits coups de mou mais reste globalement sympa à suivre, grâce à des conflits, de la tension et cette impression que les personnages pourraient ne pas en réchapper. Ce qui provoque certainement les coups de mou, c'est ce manque d'objectif principal pour dicter une structure au film. Les personnages auraient pu être poussés un peu plus loin aussi. L'on notera que comme d'habitude l'auteur nous balancera un petit détail sexuel comme il les aime tant (on recommence et cette fois tu restes en moi ; ce dialogue n'était pas nécessaire pour la suite, même si elle tombe enceinte, mais c'est ça qui est bien avec Berri, ses personnages sont sexuels).


La mise en scène est plaisante, Berri propose une belle reconstitution, quoique par moment on dirait plus les années 70 que 40 mais soit, on y croit globalement quand même. Le découpage est efficace, le montage aussi (une certaine lenteur, mais c'est justifié par cette mise en scène posée). les acteurs sont excellents (Auteuil jouait un moche crétin dans Jean de Florette et Manon des Sources, ici il incarne un bellâtre intelligent).


Bref, ça se regarde bien.

Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2022

Critique lue 101 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 101 fois

1

D'autres avis sur Lucie Aubrac

Lucie Aubrac
Trilaw
5

Longueur intensive

Je vais critiquer les dix minutes de l’évasion puisque c’est la seule prouesse du film : la scène est intense, puissante et acharnée. Mais voilà, on ne construit pas un film autour d’une seule scène...

le 16 janv. 2022

4 j'aime

Lucie Aubrac
Caine78
3

Critique de Lucie Aubrac par Caine78

Le hasard a voulu que je revois juste avant « L'Armée des Ombres », LE chef-d'œuvre du cinéma sur la Résistance française par un Jean-Pierre Melville au sommet de son art. J'ai beaucoup de respect...

le 1 mai 2018

3 j'aime

Lucie Aubrac
JanosValuska
8

Amour et résistance.

Comme dans mon souvenir, il s’agit sans nul doute du chef d’oeuvre de Claude Berri, pour sa limpidité et son orchestration, la multiplication de séquences quasi muettes, tout en mouvement à l’image...

le 23 déc. 2015

3 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55