Maboroshi
5.9
Maboroshi

Long-métrage d'animation de Mari Okada (2024)

Voir le film

Une interprétation à imaginer

[SPOIL]

Ce film nous présente un mystèrieux endroit, un endroit crée juste avant l'explosion d'une scierie. Le temps se serait "arrêté", pour laisser les habitants à proximité y errer de manière indéfini.
On suit donc l'évolution de personnages complexes et attachants, dévoilant leurs sentiments face à leur absence d'émotions.

On suit donc le personnage principal dans sa quête d'évolution dans un monde en arrêt. Le mystère de ce lieu est mis en parallèle avec nous, spectateurs de la vie réelle, notamment en découvrant les secrets de ce lieu en même TEMPS que les personnages. En effet, le temps est le thème principal, mis en relation avec un monde en arrêt. Cette opposition est très intéressante, car elle nous permet à nous, simple être vivant accablés par le temps, de découvrir une autre facette de notre humanité.
Dans ce monde, les années s'écoulent lentement, laissant le temps aux personnages de dévoiler leurs sentiments amoureux, au plus grand plaisir des personnes voulant s'éloigner au plus du plaisir instantané.

Il y a tellement de choses à en tirer, que je prendrai des heures (trop). Abrégons.

Ce film est époustouflant par sa mise en scène, par son histoire et par sa comparaison avec le monde "normal". Il nous rappelle que la vie est éphémère, et qu'elle mérite d'être vécue, même si nos moments les plus précieux ne reviendront sûrement pas. J'ai regardé ce film seul. Il est clair que le mieux est de le regarder avec quelqu'un d'important à vos yeux. N'ayant personne, ce film m'a parru être un drame, car c'était ici une comparaison directe entre moi et les personnages du film.

Le déchirement de la fin m'a laissé un sentiment recherché et très appréciable : la petite fille que l'on a vu évolué si vite a un déchirement énorme à cause de son séparément brutal avec ceux qu'elle apprécie. (=Le sentiment provoqué par cela)

Voulant travailler dans le jeu vidéo et faisant moi même des jeux, je ne peux que être rassasié de tout ce bonheur auditif, visuelle et scénaristique.

Et je ne peux que féliciter le travail des animateurs surmenés par le fameux studio d'animation Mappa, pour ces superbes plans.

Mon dernier argument sera que malgré les opinions divergeants, ce peuple décédé est toujours resté unis pour un avenir meilleur. Chacun de nous sait qu'un peuple unis est un peuple libre.

Quoi qu'il en soit, j'exprime ma vision. Je suis jeune, et je suis dégoûté par le monde crasseux que nos aînés nous laisse. Ce type de film est une bouffée d'oxygène. Il me rappelle fortement le film Bubble pour son univers inscouciant. Être comme enfermé dans ses pensées doit être intéressant à vivre, n'empêche.

Ratyio
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation français et Favoris_films

Créée

le 11 avr. 2024

Critique lue 426 fois

Ratyio

Écrit par

Critique lue 426 fois

D'autres avis sur Maboroshi

Maboroshi
Casse-Bonbon
5

Critique de Maboroshi par Casse-Bonbon

Réalisé par Mari Okada, Maboroshi est un film japonais de fantasy dramatique qui mêle romance adolescente et récit de science-fiction. L’histoire se déroule dans une ville, coupée du reste du monde à...

le 5 oct. 2025

Maboroshi
YoyoTino
7

Carpe diem

Une animation réussie. Certains mouvements donnent des impressions de mouvements de caméras très réussies. Un film où le temps est figé et où les habitants ne doivent pas ressentir d’émotions et...

le 14 avr. 2025

Maboroshi
June-chan
9

Un animé prenant, qui allie scénario incroyable et thématiques profondes

J'ai regardé "Maboroshi" par hasard un soir, en me disant que j'allais m'entraîner à observer attentivement la construction et le scénario d'un film.Quelle ne fut ma surprise d'avoir choisi au milieu...

le 6 mars 2025

Du même critique

Maboroshi
Ratyio
8

Une interprétation à imaginer

[SPOIL]Ce film nous présente un mystèrieux endroit, un endroit crée juste avant l'explosion d'une scierie. Le temps se serait "arrêté", pour laisser les habitants à proximité y errer de manière...

le 11 avr. 2024