Vous l’attendiez, il est arrivé le Machete nouveau !
Histoire peu commune que la naissance de ce film.
A l’origine, c’était une bande annonce bidon qui séparait le film « Boulevard de la mort + Planet terror ». Sauf que la bande annonce a eu un succès fou auprès des fans du duo Tarantino /Rodriguez. Du coup, pas folle la guêpe mexicaine, le film est vraiment réalisé.


Sur le papier, l’histoire c’est quoi ?
Machete est une grosse brute mexicaine, ancien flic, dont la femme a été assassinée par un méchant mexicain alors qu’il se livrait à une mission périlleuse.
Quelques années plus tard, alors qu’il est à la retraite, il est engagé comme tueur à gage pour assassiner le sénateur McLaughlin (Robert De Niro) candidat la gouvernance du Texas.
Victime d’un complot politique orchestré par l’homme qui se cache derrière le sénateur, Machete est abattu mais pas mort.
Il revient pour se venger sans savoir encore que cet homme de l’ombre est en fait l’assassin de sa femme…


Le film est un bijou de second degré où l’univers Rodriguez bat son plein. Hymne à la gloire du machisme, des flingues, des bombes sexuelles et répliques décalées déjà cultes avant la sortie du film, Rodriguez ne se prend pas au sérieux et nous offre un pur moment de divertissement dans le bon sens du terme.
Danny Trejo (Spy Kids, Desperado, Heat, Une nuit en enfer) campe très bien son rôle de grosse brute, le visage complètement lacéré par la vie et les yeux criant « vengeance ». Il nous a régalés lors de la première en découvrant son manteau long qu’il avait garni de machettes à l’intérieur du veston !
Mais Machete c’est aussi un casting de rêve avec la (très) belle Jessica Alba, Steven Seagal, Lindsay Lohan, Megan Fox (oui messieurs), Michelle Rodriguez…
Entre sex, drugs et machettes, le rythme est rondement mené, et sous ses faux airs de navets, le film vous scotche. Le scénario est bon et les acteurs aussi (mention spéciale à Cheech Marin dans le rôle du père Del Toro pas très catholique, et à Robert De Niro, absolument hilarant). Mais ce film doit surtout sa réussite à la mise en scène impeccable du Roberto qui a su réutiliser toutes les fausses scènes de la bande annonce originale et à les insérer parfaitement dans la continuité du film.
Finalement, ceux qui pensaient voir un nanar prétendent le contraire à la sortie, tandis que les fans avant l’heure exultent, la bouche déformée par le nom du réalisateur qu’ils crient à qui mieux mieux.
Et nous aussi nous crions « Rodriiiiiiiigueeez » !!!


Peter F.

Peter_F_Grainle
7
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2017

Critique lue 284 fois

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur Machete

Machete
Chaiev
6

Hachoir et à manger

Machete fait pour moi partie de ces films qu'on a envie de défendre face à ses détracteurs, mais qu'on ne peut s'empêcher de dénigrer un peu si on en discute avec des fan absolus. Peut-être tout...

le 7 déc. 2010

89 j'aime

24

Machete
Bavaria
2

Critique de Machete par Mickaël Barbato

L'humanité a mal évolué. Quelque chose est venu perturber notre marche vers l'avant, un cheveu ou un grain de sable s'est pris dans l'engrenage. Non, ce n'est pas exagéré, il suffit d'ouvrir les yeux...

le 8 déc. 2010

67 j'aime

85

Machete
Vnr-Herzog
3

Émoussé

"Machete" à l'origine c'est une fausse bande-annonce dans laquelle on voit un putain de mexicain (Danny Trejo dont personne n'avait rien à foutre jusque là mais que maintenant tout le monde trouve...

le 19 déc. 2010

60 j'aime

13

Du même critique

Somewhere
Peter_F_Grainle
7

Critique de Somewhere par Peter F. Grainle

Accusée, levez-vous ! Sofia Coppola, née le 14 Mai 1971 à New-York, vous êtes soupçonnée d’avoir réalisé un très bon film, Somewhere. Après Virgin suicides, Lost in translation, vous récidivez sans...

le 14 sept. 2017

Joséphine s'arrondit
Peter_F_Grainle
5

Passez votre chemin et c’est votre fin de mois qui devrait s’arrondir

Suite des pérégrinations de Joséphine incarnée par Marilou Berry dans cette nouvelle comédie Joséphine s’arrondit, où la trentenaire hystérique va connaître les joies mais surtout les galères d’une...

le 14 sept. 2017

Les Innocentes
Peter_F_Grainle
7

Critique de Les Innocentes par Peter F. Grainle

Tiré d’une histoire vraie, Les Innocentes nous embarque dans la vie tourmentée de ces nones polonaises que la guerre a martyrisées et violées. Destins croisés de ces femmes et de Mathilde Beaulieu,...

le 14 sept. 2017