• Corée du Sud, sous la domination nippone des années 30. Sook-Hee est engagée comme servante d’une riche japonaise, dame Hideko, laquelle vit recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Sook-Hee obéit aux ordres du comte Fujiwara, lequel en a après la fortune de dame Hideko.


Mademoiselle est un film simple et complexe à la fois.
Park Chan-wook, qui a quand même pondu un paquet de grosses œuvres, veut raconter quelque chose de nouveau et veut marquer les esprits.
L'essai va fonctionner avec Mademoiselle.


Outre les plans extérieurs qui sont d'une beauté sans précédent, c'est sur son scénario que Park Chan-wook va réussir à faire fort.
Si on peut retenir une première partie très intéressante, la seconde va être un peu plus lente et ne décollera que sur son dernier tiers, une fois les révélations posées.
On est sur une déconstruction de récit qui me rappelle certain Tarantino, couper en plusieurs actes, sans que ceux-ci ne soient forcément chronologique.
C'est assez bien joué.


de façon intentionnelle, on va être dirigé vers de fausses pistes et nous faire comprendre les mauvaises choses aux bons moments. Assez intelligent, mais déjà vu.
Si les performances de Kim Min-hee et Kim Tae-ri sont très largement à la hauteur, celles de Ha Jung-woo et Cho Jin-woong vont me déstabiliser.
L'un va être juste mais difficilement supportable. Le second ne sera qu'une parodie d'un style de jeu. Ayant plus l'impression de me retrouver au théâtre qu'au cinéma.


Les décors extérieurs et naturelles sont frappant et magnifiques. Permettant de contrasté avec le manoir plus sombre. L'un donne sensation de liberté, l'autre n'est qu'une prison empêchant Hideko de vivre comme elle le souhaite.


Au delà de son aspect érotiquo-lesbien, Mademoiselle nous raconte une histoire digne du passé de la colonisation japonaise.
Magouilles et amour vont se mêler dans un très beau film qui va en gêner certains et en fasciner d'autres.

LaMoustache
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films coréens

Créée

le 17 juin 2020

Critique lue 155 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 155 fois

D'autres avis sur Mademoiselle

Mademoiselle
Velvetman
7

Lecture sadienne et boules de geisha

Sous couvert d’un jeu de duperie où l’arnaque change constamment de propriétaire (la servante, l’héritière, le prétendant), la nouvelle œuvre de Park Chan Wook se mue en un objet filmique difficile à...

le 5 nov. 2016

127 j'aime

9

Mademoiselle
Kiwi-
9

Édulcorée(s).

Déjà reconnu pour ses incursions dans le domaine du thriller machiavélique diaboliquement érotique, Park Chan-Wook s'aventure avec « Mademoiselle » dans un film de manipulation opulent se déroulant...

le 23 mai 2016

108 j'aime

8

Mademoiselle
Behind_the_Mask
10

Une fessée s'il vous plaît

Sa beauté irradie, son charme fascine. Sa voix posée et monocorde, lors de ses lectures troublantes, ensorcelle. J'ai posé les yeux sur Mademoiselle pour immédiatement en tomber amoureux. Elle est...

le 7 déc. 2016

66 j'aime

20

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime