Mademoiselle nous raconte l'histoire de Sookie engagée comme servante chez la jolie et mystérieuse Hideko.

Le scénario se divise en 3 parties:
La première nous présente le point de vue de Sookie, la manière dont cette petite escroc se retrouve impliquée dans cette histoire et l'attirance qu'elle éprouve pour l'innocente et délicate Hideko.
La deuxième partie effectue un virage à 180°, beaucoup plus sombre, elle nous présente la véritable histoire d'Hideko et de sa famille.
La troisième enfin, nous montre comment les 2 femmes vont réussir à s'extirper des griffes de l'oncle Kouzuki et du comte.

J'ai trouvé, comme souvent avec Park Chan Wook, la réalisation extrêmement maîtrisée avec une photographie sublime, des mouvements de caméra fluides et novateurs, une BO parfaite et des costumes magnifiques qui nous plongent directement dans la Corée des années 30.

Le 2ème gros point fort de ce film vient de son casting. Kim Min-Hee (Hideko) et Kim Tae-Ri (Sookie) sont parfaites, extrêmement naturelles et tout en subtilité, elles incarnent deux femmes fortes pour qui on ne peut s'empêcher de s'attacher.

Le scénario s'avère extrêmement riche, on alterne avec délice entre le film d'escrocs, le thriller tortueux psychologique, parfois même érotique, et le drame romanesque. Je me suis laissé totalement emporté par cette histoire et je n'ai pas vu les 2h25 du film passer.

Pourquoi pas 10 alors?
Mon petit bémol se porte sur la manière dont ont été filmées les 2 dernières scènes de sexes entre les deux personnages principaux. Extrêmement longues, elles n'apportent rien au scénario et m'ont donné parfois l'impression d'un certain voyeurisme.

Je recommande ce film en espérant que vous receverez la même claque que j'ai pu ressentir.

JessePinkman

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films coréens et Les meilleurs films de 2016

le 3 nov. 2016

D'autres avis sur Mademoiselle

Velvetman

Lecture sadienne et boules de geisha

Sous couvert d’un jeu de duperie où l’arnaque change constamment de propriétaire (la servante, l’héritière, le prétendant), la nouvelle œuvre de Park Chan Wook se mue en un objet filmique difficile à...

le 5 nov. 2016

Kiwi-

Édulcorée(s).

Déjà reconnu pour ses incursions dans le domaine du thriller machiavélique diaboliquement érotique, Park Chan-Wook s'aventure avec « Mademoiselle » dans un film de manipulation opulent se déroulant...

le 23 mai 2016

Behind_the_Mask

Une fessée s'il vous plaît

Sa beauté irradie, son charme fascine. Sa voix posée et monocorde, lors de ses lectures troublantes, ensorcelle. J'ai posé les yeux sur Mademoiselle pour immédiatement en tomber amoureux. Elle est...

le 7 déc. 2016

Ouvre les yeux

Abre los ojos

Abre los ojos m'a déçu. Tout commençait si bien pourtant, un scénario complexe, une ambiance de plus en plus sombre et pesante et des acteurs plutôt bons! Tout au long du film les questions...

le 31 oct. 2015