"Magic in the moonlight" est à classer dans la catégorie des comédies romantiques. Woody Allen aborde un sujet qui lui tient à coeur (merci les interviews) : les croyances, les médiums, la crédulité.
il raconte l'histoire d'un magicien célèbre en 1928 qui déboule sur scène grimé en chinois , et affublé du "pseudonyme" de Wei ling So. vedette de l'illusionnisme , il est dans sa vie (son vrai nom est Stanley Crawford) extrêmement rationnel et à ce titre sollicité par un ami pour démasquer une jeune médium qui "sévit" dans le sud de la France.
La rencontre va bousculer notre magicien qui sera à deux doigts de croire en les puissances de l'esprit et tombera "in love" avec la ravissante voyante jouée par Emma Stone. c'est Colin Firth qui endosse le costume du pessimiste et incrédule homme de scène.
Woody Allen, avec ce film délicieux, tout en humour raffiné adore les thèmes du rationnel et de la crédulité mais aussi du bonheur et du pessimisme.
le jeu des acteurs principaux est volontairement un peu théâtral et excessif , mais c'est un point de vue pleinement assumé par le réalisateur.
c'est un vrai joli film très bien construit, éclairé, mis en scène.
et que l'on se sente pencher du côté de la rationalité un peu pessimiste ou que l'on balance vers la voyance ou la mise en relation avec les esprits, toute empreinte de naïveté et de bonheur, chacun y trouvera son point de vue, dans ce long-métrage tellement "Allenesque"