Comédie musicale dont je n'entendais que des éloges (et dont on m'annonçait un film fait pour moi) : je n'ai certainement pas été déçu. Mamma Mia! est ce qu'on fait de mieux en comédie musicale cultissime par ses immenses reprises d'ABBA, ses good vibes estivales et son casting en platine orné.
En termes d'écriture, j'ai été surpris de voir énormément de légéreté déborder du film. En effet, les musicals sont souvent moroses dans leurs thématiques camouflées par le rythme ; le cas échéant, il n'en est rien. L'œuvre offre une romance de jeunesse regrettée, tumultuée par le mariage de la fille voulant savoir d'où elle vient, qui aurait pu sombrer dans la déprime, mais parvient à toujours rester ensoleillée. Le tout est tellement doux, mais loin d'être linéaire car pimenté par une écriture de personnage endiablée et pleine d'humour.
Si chaque personnage est attachant, c'est en particulier grâce aux interprètes exceptionnels. Amanda Seyfried déborde de pétillant, Colin Firth & Pierce Brosman sont imposants de charisme ou même Julie Walters & Christine Baranski remplies d'humour ; c'est surtout l'icône du cinéma de tout temps, Meryl Streep qui vole la vedette. Son personnage tourmenté, pourtant si vivant et touchant, devient réel grâce à la performance extraordinaire de l'actrice, qui maîtrise et danse, et chant, et acting mieux que quiconque à ses côtés. En plus, c'est elle qui bénéficie des deux meilleures chansons de l'incontournable groupe ABBA...
Car oui, l'oeuvre pourrait à tout moment devenir cringe en reprenant des tubs intemporels, mais ne se casse jamais la figure : la réalisation est Broadway-coded à un point technique excellent. Que ce soit dans la photographie pailletée de la Grèce, dans l'intégration des paroles aux lignes de dialogues, et surtout la chorégraphie : le film est techniquement impressionnant pour sa portée. La scène de Dancing Queen est la plus dynamique, mais les deux plus touchantes, Slipping through my fingers et The Winner takes it all sont bouleversantes. Peut-être que mon amour pour les chansons en question me biaise, mais même la scène que je ne connaissais pas m'a envouté. Le pouvoir musical de ABBA joue pour beaucoup, mais reine Meryl Streep avec une écharpe rouge qui chante si puissamment avec une mer captée par une caméra maîtrisée : personne, je dis bien PERSONNE ne reste de marbre.
Entraîné par une histoire fantasque, des musiques incontournables, et un casting qui s'éclate, j'ai trouvé un nouveau feel good movie. Mamma Mia! est à son échelle, un monument du musical, du film good vibe d'été, qu'on regarde quand on a un coup de blues. Pas besoin d'être un film d'auteur, pour être un classique instantané !