Dans le genre film d'action basique, je le mettrais au dessus du panier. Par contre, il faut adhérer au style Tony Scott. Son cinéma, c'est vraiment pas pour les épileptiques. C'est cuté à mort, à faire passer Michael Bay pour un amateur, saut d'un plan à un autre toutes les deux secondes, ça secoue, ça saccade, ça tremble, ça ralenti, ça accélère ... même chez les plus irréductibles fan de Tony, au bout d'un moment ça fatigue un peu !
Denzel joue un garde du corps alcoolique en recherche de rédemption, sa mission étant de protéger une gamine (Dakota Fanning) d'un éventuel rapt. Dans le genre, y a rien de plus classique. Mais voilà, y a Denzel et son charisme fou qui bouffe l'écran et en général Tony Scott + Denzel Washington = duo gagnant (USS Alabama for ever :am: ). La petite Dakota n'est pas en reste, elle est surprenante, d'une maturité incroyable pour son âge. Elle noue une relation adulte-adulte avec Denzel, une relation très touchante qui se révèle être l'attrait principal du film. Le film est coupé en deux, la première moitié qui donne la part belle à Denzel et Dakota est la plus intéressante, la seconde moitié avec Denzel en mode Rambo est plus classique.
Au final Man on Fire est un très bon film d'action, servi par la réalisation lourdingue de Tony Scott ... on adhère ou on adhère pas, mais il faut lui reconnaître du style.