Ce 12 ème film de Tony Scott, ma laissé relativement insensible, pourtant Denzel Washington se démène comme un beau diable une fois dans le rôle d'un protecteur dans la première partie (les 50 premières minutes) une autre fois dans celui de vengeur dans le reste du film.
Les 3 premières minutes du film sont épileptiques, on comprend bien que Scott veut montrer que son film va être tendue, mais c'est hideux et ça fait mal à la tête.
Le problème avec ce film, c'est que les 50 premières minutes sont très calmes, c'est tendre on dira,mais l'histoire ne ma peut conquis, Denzel qui protège une petite fille jouée par Dakota Fanning, Denzel est trop froid, car c'est son personnage qui veut ça, après au fur et à mesure, il se lie d'amitié avec la petite,mais ça arrive assez vite, on a du mal à croire à cette progression.
Arrive ensuite la deuxième partie du film, où Denzel va partir chercher la petite,(ce n'est pas un spoil, tellement c'est évident) qui s'est fait kidnappée, et là je trouves que c'est encore moins bon que le début, l'action est décérébrée, même si les plans sont bien foutus, mais bon ça sent juste le film revange qui n'a rien d'autre à proposer, avec un Denzel à fond dans la méchanceté. Et en plus de cela, il faut que le personnage de Mickey Rourke ne soit pas exploité jusqu'au bout de l'intrigue, alors que pourtant c'est une plaque tournante du film.
Bref, on est loin d'un thriller avec suspense, car on se doute bien que:
le père ou la mère est dans l'histoire de l’enlèvement.
En fait on est plus dans le banal film d'action, qui essaye de jouer à l'intime dans sa première partie pour en justifier sa seconde, mais quand c'est mal fait, on se fout un peu de la seconde partie, surtout quand elle est aussi ratée.