66eme film de l'année et découverte du nouvel œuvre du cinéma si particulier de Quentin Dupieux.


On suit l'histoire de Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, qui trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.


Si je devais résumer le film en une idée, c'est le Palmashow dans un univers kafkaïen dans un cinéma de comédie d'auteur.


L'histoire de ces deux cassos dans un univers loufoque assumé est assez plaisante à voir, le film ayant l'avantage d'être court et de s'arrêter au bon moment histoire d'être digeste.


Le rythme est plutôt bon même si j'ai trouvé le découpage scénique assez visible ou plutôt très basique, le réalisateur préférant laisser la place à son duo central pour les laisser s'exprimer de la façon qu'ils excellent le plus.


En effet, ceux-ci sont clairement issues dans leurs univers, le réalisateur ayant vraiment beaucoup apprécié le travail du duo comme ils l'ont indiqué. Ceux qui aiment le Palmashow apprécieront leurs performances notamment car il se marrie assez bien avec l'univers de l'auteur.


Par contre, il ne faut pas vraiment chercher une grande originalité en regardant le métrage, celui-ci ne souhait pas être plus qu'un petit trip avec un humour décalé sans grande ambition derrière.


Le duo joue en chausson tellement ils connaissent la maison et c'est pour moi toujours un plaisir de les voir. Quand au reste du casting, ils font le travail et le font bien sans avoir une très grande importance pour certains (rôle très anecdotique de Roméo Elvis).


Au niveau technique que ce soit à l'image (cadrage, décors, colorimétrie, trucages et SFX,...) , c'est bien fait notamment la fameuse mouche "Dominique" rendant très bien ou bien au son (bruitage, mixage, BO) faisant relativement le travail.


Pour résumer, c'est un univers légèrement loufoque dont le palmashow est habitué qui fera certainement plaisir à leur public sans pour autant sortir complétement des sentiers battus.


J'ai passé un plutôt bon moment mais ce n'est selon moi qu'un petit divertissement sans prétention que je ne garderais pas forcément longtemps en mémoire.


A découvrir pour les fans du duo et pour soutenir le cinéma français dans sa diversité.

Créée

le 9 juin 2021

Critique lue 247 fois

4 j'aime

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 247 fois

4

D'autres avis sur Mandibules

Mandibules
Lordlyonor
8

L'idiot n'a point de cervelle, mais il a de sacrées mandibules

Titre tiré de la citation de Henri-Frédéric Amiel: "L'idiot n'a point de cervelle, mais il a le croc venimeux" Qu’on aime ou qu’on déteste, il faut bien avouer que le cinéma de Quentin Dupieux ne...

le 20 mai 2021

45 j'aime

12

Mandibules
Fatpooper
5

La mouche

Peut-être Dupieux fait-il trop de films ? "Le daim" était déjà un peu décevant. Celui-ci est carrément chiant. Car au-delà de l'idée de base absurde, c'est pas très marrant ; le duo de crétins, on...

le 22 avr. 2021

40 j'aime

Mandibules
Plume231
7

Sa Majesté de la mouche !

Il est curieux de voir comment le cinéma de Quentin Dupieux a évolué vers une direction nettement de moins en moins radicale, pour aller vers un côté plus grand public. Avant, c'était de l'absurde...

le 26 mai 2021

40 j'aime

5

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12