Marche ou crève est à ce jour un de mes romans préférés de Stephen King. Je m'y suis beaucoup ennuyé mais j'y repense encore très régulièrement, ce qui en dit long sur sa véritable portée (d'ailleurs j'ai perdu mon exemplaire et je le vis mal). Je me demande d'ailleurs si je ne préfère pas les romans signés Richard Bachman, certes moins efficaces niveau peur, mais tellement plus profond émotionnellement. Je m'égare carrément, et je m'en rends compte. Donc S King n'est pas facile à adapter, tous s'y cassent les dents. Ce roman, particulièrement, suit une cinquantaine de mecs qui marchent et meurent lorsqu'ils arrêtent de marcher. J'avais des doutes sur ce que ça donnerait d'un point de vue cinématographique.
Dans les faits, je ne me suis pas ennuyée, les acteurs sont bien choisis et ressemblent pas mal à l'idée que je me faisais des personnages. C'est bien filmé, la violence est brute, maintenant et bien oui je le compare au roman, et oui il est très inférieur.
Pour moi l'intérêt principal du roman c'est qu'on n'a rigoureusement aucune idée du régime politique dans lequel on se trouve, ni de pourquoi on en est là (souvenez-vous mes délires fiévreux sur la guerre du Vietnam). On voit juste la jeunesse du pays gâché, et la jeunesse du pays qui se sacrifie presque comme si c'était naturel. Ici, probablement parce que le téléspectateur est trop con pour réfléchir par lui-même, on balise bien la situation, on explique tout sans subtilité. Et histoire qu'on ne soit pas choqué par cette jeunesse sacrifié, les personnages principaux ont beaucoup souffert et ont le désir de changer le monde par leur participation. Ce sont des idéalistes, des rebelles. Sauf que normalement pas du tout. Et pour moi ça nique complètement le propos et donc ce que j'ai préféré dans le roman. Car si les choses avaient été moins floues dans le roman, je l'aurais probablement posé pour ne plus jamais y repenser alors que là on est proche de l'obsession. Donc avec cette mode de "on ne laisse pas réfléchir les gens mais en sont-ils vraiment capables ?" ils ont ruiné à mes yeux le meilleur de l'œuvre originale. En reste un film grand spectacle sympathique.