Hormis l'impression de voir un remake de Bienvenue chez les ch'tis, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. D'autant plus que je n'avais encore jamais vu de films réalisés par Kad Merad lui-même.
Contre toute attente bien que ce Marseille soit assez classique comme il le laissait présager, Kad Merad a fait le bon choix de lui insuffler de l'émotion et c'est un réel plus qui vient étoffer le film. L'émotion permet aussi un meilleur développement psychologique des personnages, notamment celui de Giovanni le père de Merad et Bosso dans le film. La dimension dramatique prend ici tout son sens et permet à Marseille de se démarquer des autres comédies françaises habituelles.
Les acteurs ne sont pas mauvais et l'humour fonctionne assez bien également, la réalisation est simplette mais efficace et les images sont belles. Evidemment on verse souvent dans les gros clichés et certaines idées sont tout de même un peu étranges, un peu comme cette tendance qu'a le film à vouloir mettre de la musique hispanique et du flamenco alors que le background de la famille du film nous parle d'origines italiennes. Un peu bizarre tout ça.
Quoi qu'il en soit, Marseille n'est pas aussi honteux qu'on veut bien le prétendre. Certes il ne révolutionne rien mais il demeure suffisamment sincère pour convaincre.