"On connaît cette histoire. C’est comme ça que tout commence"

En 1999, deux auteurs signaient un film de fin de siècle qui allaient s'avérer être une référence incontournable du cinéma, de la science-fiction et de l'action : les Wachowski sortaient alors Matrix, une plongée dans un monde où la réalité n'est pas celle que l'on croit. En puisant autant dans une imagerie cyberpunk que dans le cinéma d'action asiatique, les blockbusters portés par Keanu Reeves, Carie-Ann Moss et Laurence Fishburne avait été des succès instantanés. Matrix (1999) avait rapporté 465 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 63 millions, Matrix Reloaded (2003) 739 pour 150 millions et Matrix Revolutions (2003) 427 pour 150 millions.


18 ans plus tard, Lana Wachowski retouche à son chef d'oeuvre, sans sa soeur Lilly, et propose un 4e opus du nom de Resurrections. On retrouve plusieurs acteurs emblématiques de la franchise au casting : Keanu Reeves et Carie-Ann Moss, mais aussi Jada Pinkett Smith et Lambert Wilson. D'autres font leur apparition pour la première fois dans la matrice : Yahia Abdul-Mateen II, Neil Patrick Harris, Jessica Henwick, Priyanka Chopra Jonas et Jonathan Groff.


Matrix Resurrections nous replonge dans deux réalités parallèles : celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Lequel est vrai, lequel est faux ? Et surtout, n'y a-t-il pas un air de déjà-vu avec un film sorti il y a 23 ans ? Faire un film entre la suite et le reboot deux décennies plus tard, est-ce bien sérieux ? Le film de Lana Wachowski dynamite les interrogations que l'on peut se poser de prime abord sur la pertinence de relancer une machine qui avait trouvé conclusion vingt ans plus tôt avec Matrix Revolutions.


L'auteure donne une dimension meta absolument jouissive à son nouvel opus, qui lui permet de se distinguer de la masse hollywoodienne : oui, Resurrections est une suite d'un blockbuster à succès. Non, il n'est pas de ceux qui reviennent en délaissant la créativité au profit de l'opportunisme. S'il y a nostalgie, elle ne fait pas tout. Resurrections commence par une scène semblable du premier opus. En tout point ? Non : un visage change, un point de vue diffère, rien n'est jamais identique à souhait mais tout est semblable en tout point. "On connaît cette histoire. C’est comme ça que tout commence", dit même l'un des protagonistes. Rien n'est laissé au hasard.


Matrix Resurrections repense l'idée même de ce que peut être une suite au cinéma, de l'industrie hollywoodienne en général et plus largement de ce monde ultra-connecté mais toujours aussi divisé.


Resurrections ne délaisse pas l'action et continue d'en mettre plein les yeux, notamment dans une scène finale à moto à couper le souffle. Surtout, le film séduit en s'amusant à déconstruire ce qui a fait le style Matrix (notamment le fameux bullet time dans une scène intense avec Neil Patrick Harris).


Enfin, le film de Lana Wachowki prend une tonalité particulière dans sa partie romantique entre les personnages de Neo et Trinity, allégories modernes de l'Amour portées avec brio par l'alchimie entre Keanu Reeves et la trop rare à l'écran Carie-Ann Moss.


Spectaculaire et intelligent, en permanence déroutant, ce nouveau Matrix est un très grand film.

Adao
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2021 et C'était bien, 2021

Créée

le 22 déc. 2021

Critique lue 94 fois

Adao

Écrit par

Critique lue 94 fois

D'autres avis sur Matrix Resurrections

Matrix Resurrections
lhomme-grenouille
4

Cette guerre qui n’en finit pas (…et que la Matrice gagne à chaque fois)

Une fois de plus il sera question de cette fameuse guerre... Cette guerre qui boucle sans cesse à chaque nouveau film. Cette guerre qui se rejoue en permanence et qui semble sans fin. Cette guerre...

le 23 déc. 2021

131 j'aime

50

Matrix Resurrections
Behind_the_Mask
8

Je me souviens de nous

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une matrice bien connue, rebootée et qui défie même Mes attentes, et qui ne serait ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, pour faire taire...

le 22 déc. 2021

93 j'aime

23

Matrix Resurrections
thetchaff
6

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

71 j'aime

3

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime