"L'amour est la genèse de tout"

C'est la phrase poignante à retenir de ce film. Personne ne l'avait vu venir et c'était le but.

🎞 Conditionnés par les médias, le gouvernement, les réseaux sociaux, dans le but de nous contrôler, de voler notre liberté, nous sommes de plus en plus nombreux à nous laisser faire.

Esclaves de nos smartphones, écrans tactile, ordinateurs, travail, études, la vie sur Terre: une boucle se répètant, nous amenant à ne pas vivre la vie telle qu'elle devrait être vécue.

Et si depuis notre naissance, la vision que nous avions du monde dans lequel nous vivons était fausse ?

Si quelqu'un ou quelque chose de plus puissant que nous avait formaté notre cerveau, notre conscience? Si nous étions actuellement en sommeil, emprisonnés dans un rêve, incapable de reconnaître que nous ne sommes pas réveillé ?

Le monde des blockbusters américains formaté lui aussi depuis longtemps, avait grand besoin de revenir à tous ses fondamentaux.

Un film capable de divertir, éblouir autant qu'amener à réfléchir à ses sujets si importants ajoutés à d'autres tels que la conscience, cette sensation de déjà vu, de bribes de souvenirs passés amenant à imaginer avoir vécu d'autres vies ayant subies quelques modifications, tout comme des suites de films.

Jetez la pilule bleue aux toilettes, prenez la pilule rouge, et découvrez tout ce qu'on vous cachait. La matrice changeait d'apparence à la fin de Matrix Revolutions, Matrix Resurrection poursuit son histoire. Une nouvelle trilogie en vue?

Moins porté sur l'action spectaculaire, plus sur l'être humain et sa liberté de vivre, d'être lui-même, ce premier opus la jouant méta, nostalgie, temps qui passe, âme soeur, se moquant des blockbuster actuels déshumanisés ne sera pas au goût de tous. Déçu uniquement par le rendu visuel trop " brumeux ". Le reste est une merveille et ne fait pas suite "resucée".

« La matrice est un système Neo, et ce système est notre ennemi. Quand on est à l’intérieur, qu’est-ce qu’on voit partout ? Des hommes d’affaires, des enseignants, des avocats, des architectes. C’est avec leur esprit qu’on communique pour essayer de les sauver, mais en attendant, tous ces gens font quand même parti de ce système. Ce qui fait d’eux nos ennemis. Ce qu’il faut que tu comprennes, c’est que pour la plupart ils ne sont pas prêts à se laisser débrancher. Bon nombre d’entre eux sont tellement inconscient et désespérément dépendant du système, qu’ils vont jusqu’à se battre pour le protéger. »

Ce discours prend tout son sens avec la sortie de Matrix 4.

Sommes-nous bloqué dans un système dans lequel toutes nos valeurs, nos conceptions du bien du mal, du réel et de l’irréel ne sont qu'un programme créé pour nous conditionner, nous priver de liberté?

Beaucoup de gens ont été déçu par Matrix resurrections au point de le détester. 18 années ce sont écoulées depuis Matrix Revolutions et le cinéma tel que nous le connaissons n'est plus ce qu'il était. Les exploitants, réalisateurs, producteurs nous ont forcé à aimer un nouveau format, une nouvelle recette au point de nous faire oublier les films passés.

Puis vint Matrix Resurrections, pointant du doigt toutes les sociétés de productions, tous ces films commerciaux ne demandant pas à réfléchir sur le changement alarmant des mentalités d'aujourd'hui.

Je lisais un excellent article que vous pourrez retrouver ici. Je met cet extrait résumant Matrix 4: "Matrix 4 n’est pas une trahison. La réalisatrice ne se moque pas de nous, mais nous invite à l’esprit critique — ou plus largement l’esprit ouvert. Si l’on perçoit le film comme un objet commercial auquel associer un certain nombre d’attentes comme le dernier produit au rayon électroménager qui doit remplir tel ou tel critère à l’achat, alors oui, le film est un naufrage".

Source de l'article:

Prenez la pilule rouge!

Jay77

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

le 21 janv. 2024

D'autres avis sur Matrix Resurrections

lhomme-grenouille

Cette guerre qui n’en finit pas (…et que la Matrice gagne à chaque fois)

Une fois de plus il sera question de cette fameuse guerre... Cette guerre qui boucle sans cesse à chaque nouveau film. Cette guerre qui se rejoue en permanence et qui semble sans fin. Cette guerre...

le 23 déc. 2021

Behind_the_Mask

Je me souviens de nous

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une matrice bien connue, rebootée et qui défie même Mes attentes, et qui ne serait ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, pour faire taire...

le 22 déc. 2021

thetchaff

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

le 22 mai 2019

Bird Box
Jay77

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

le 27 déc. 2018