Est-ce que j'ai mis cette note juste pour faire ce titre de merde ? Possible...........

Mais Matrix 4 est vraiment un film médiocre. Est-ce que c'était le but de Lana Wachowski ? Probablement, après tout le film nous le dit texto : la Warner aurait fait Matrix 4, avec ou sans son(leurs) créateur(trices).

Du coup, autant prendre le chèque, et en profiter pour remplir le film de messages aussi subtils qu'une blague de Michael Youn, en direction des spectateurs cons qui vont voir ces putains de reboots/remakes/sequels sans imagination parce que c'est "safe". Et le film se paye même le luxe d'utiliser le mot "sheeple" (dans la bouche d'un méchant certes) mais quand même.

Ca tire à balles réelles donc. Mais contrairement à ce que j'ai vu dans cette fosse à purin qu'est Twitter, non, Matrix 4 n'est ni un bon film, ni une machine à faire rager les droitards. Les seuls droitards qui vont rager seront les marketeux de la Warner parce que le film se fout clairement de leur gueule en première partie.

Soyons honnête deux minutes, le scénar de Matrix 4 repose sur une chose :

le pouvoir de l'amour, qui est représenté par une relation cis hétéro complétement classique

Ca va vraiment trigger les réacs ça oulala. Puis bon, Matrix ça a toujours été un peu "woke" avant l'heure (dans mes souvenirs lointains, j'avoue). Donc un réac qui rage sur le 4ème mais pas les 3 premiers il est plus con que la moyenne.

Et pour finir, les "cinéphiles" qui sortent des trucs du genre, ici ou ailleurs : "naaaaaaan mais d’façon tu connais rien au cinéma, puis t'as aimé ça ou ci donc c'est la preuve que t'es pas crédible". Allez tellement, MAIS TELLEMENT, vous faire enculer. Sincèrement. Mangez vos grands morts. C'est pas parce que vous êtes le genre de connard de prof de français qui fait analyser à ces élèves "ce matin j'ai chié mou" en quête d'un sens caché, que cela fait de vous la haute autorité du "bon cinéma".

Plus prétentieux, pédants et faussement intelligents que les cinéphiles sur Internet, j'ai pas trouvé. Pourtant je suis moi-même adepte des grosses hot takes qui fâchent, j'en ai même fait une liste sur ce site, donc c'est dire.

Bref, le film n'est pas malin dans son "sous-texte" puisque le message est énoncé tel quel par les personnages du film. C'est dire, même moi je l'ai compris, et pourtant je suis con comme un balais.

Alors si on enlève cette critique du divertissement moderne qui n'innove plus, il reste quoi ? Une base de scénario intéressante déjà, pour justifier le retour de Neo et Trinity. Ça finit par un peu tomber à plat je trouve dès qu'on commence à nous expliquer le pourquoi du comment, surtout que le film cumule les explications technobullshit. Ceux que ça intéresse de savoir si le film est cohérent, avec lui-même et le lore existant de la franchise pourront s'en donner à cœur joie, car il y a de la matière.

Mais au final, à l'intérieur de ce bel enrobage post-apo, le cœur du scénario de Resurrections, c'est un scénar d'anime, de type isekai même, à savoir :

Le pouvoir de l'amour ! Entre Neo et Trinity. Pouvoir qui est tellement fort qu'ils sont un danger pour la matrice s'ils sont trop proches, à l'intérieur comme à l'extérieur de celle-ci.

Du coup c'est assez basique quoi. C'est pas parce que tu rajoutes plein de garniture sur ta pizza Marque Repère que ça va en faire un plat de chef étoilé. Tant mieux pour ceux qui s'en contentent, mais le film ne sera pas mémorable par son histoire.

Du coup il sera mémorable par ses scènes d'action ? Non plus, elles sont chiantes comme la pluie. Elles sont très mal filmées, y a de la shaky cam de ses morts partout et ca cut dans tous les sens comme un direct-to-dvd produit par Luc Besson. Échec critique.

Les personnages ne sont pas plus captivants, et comme le film s'amuse à namedrop ou faire apparaitre les anciens, cela ne laisse pas beaucoup de place aux nouveaux. Le plus cool c'est probablement le nouveau Morpheus.

Matrix 4 nous montre également que Keanu Reeves vieillit bien comme tout le monde, c'est juste qu'il le dissimule habilement avec ses cheveux longs et sa barbe. Je commence à être assez soulé d'ailleurs de sa voix faussement rauque qu'il utilise également dans les John Wick, alors que pourtant en interview il a l'air d'avoir une voix plus claire. A chaque fois qu'il parle dans ses films on a l'impression qu'on vient tout juste de le réveiller.

Visuellement c'est propre j'ai trouvé, la lumière est belle mais on est sur l'éclairage standard d'un film Marvel en fait. Est-ce voulu par la réalisatrice justement ? Pour appuyer la démarche du blockbuster feignant qui applique les règles de manière robotique parce que ça plait aux gens ? J'espère, mais ça ne change pas le résultat : un manque flagrant d'âme.

"Alors oui mais non t'y connais rien, à 1h24 et 5 secondes t'as un éclairage subtil pour dire que"
Ta gueule, tout le monde s'en branle.

Le film fait débat en tout cas, il divise énormément, mais moi je suis dans le camp du "me no gusta". Je trouve que Resurrections est ni intelligent, ni divertissant. On peut s'interroger sur l'intention de la réalisatrice, peut-être a-t-elle voulu couler son navire elle-même en bon capitaine plutôt que de le laisser aux "suits" de la Warner. Le film est-il une excuse pour chier à la gueule des gros studios hollywoodiens ? Échec volontaire ou involontaire ?

Resurrections critique l'avarice du monde du divertissement de masse, l'absence d'originalité et le cynisme des producteurs, la non prise de risque, les spectateurs qui en redemandent, le capitalisme débridé prêt à tout pour avoir "de la croissance", et probablement d'autres trucs dans le genre que j'ai loupé ou oublié. Et je partage le constat hein, mais enfoncer des portes ouvertes et pisser dans un violon ne fait pas un bon film.

le 24 déc. 2021

D'autres avis sur Matrix Resurrections

lhomme-grenouille

Cette guerre qui n’en finit pas (…et que la Matrice gagne à chaque fois)

Une fois de plus il sera question de cette fameuse guerre... Cette guerre qui boucle sans cesse à chaque nouveau film. Cette guerre qui se rejoue en permanence et qui semble sans fin. Cette guerre...

le 23 déc. 2021

Behind_the_Mask

Je me souviens de nous

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une matrice bien connue, rebootée et qui défie même Mes attentes, et qui ne serait ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, pour faire taire...

le 22 déc. 2021

thetchaff

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

Star Wars - Le Réveil de la Force

Marvel Wars : Le Réveil de la Pompe à Fric

Vu en VO 2D et ça va spoiler. Histoire que vous connaissiez mon affinité avec Star Wars avant qu'on commence, j'ai fait mon adolescence dessus. J'étais un gros fan. Puis pendant les années du Lycée...

le 21 déc. 2015

Dead Island

Pub caché pour Afflelou

J'ai rien contre les jeux de zombies, bien foutu c'est plutôt sympa (Left 4 dead par exemple). Mais là rien à faire, j'accroche pas. Premièrement, C'EST TROP MOCHE ! Pourtant je suis généralement...

le 18 sept. 2011

Age of Empires II: The Age of Kings

Critique de Age of Empires II: The Age of Kings par Erset

Honte à tous les sous-joueurs qui ont foutu en dessous de 9. Ce jeu est une tuerie, un monstre sacré, il est intouchable. J'parie que c'est des joueurs de RPG Japochiasse qui ont noté le jeu comme...

le 9 mai 2011