Les trailers m'inquietais, parce que je ne voulais pas d'un reboot à proprement parler. Je ne voulais pas voir un film d'action explosif, chorégraphié aussi parfaitement qu'un Garreth Evans.
Je n'avais pas envie de revoir ce qui m'avait pourtant fait rêver au cinéma, lorsque j'avais 14 ans. Le premier Matrix a été une des plus grosses claques cinematographiques de ma vie. Ça c'est clair. J'ai beaucoup aimé ce que proposait la trilogie.
Mais je n'ai plus 14 ans, je ne suis pas spécialement un fanboy du lore, et c'est sûrement une des raison pour laquelle j'ai aimé le film.
Je n'en attendais rien. Du coup j'ai été surpris.
J'ai eu la sensation que Lana Wachowski se moquait un peu de la fanbase hardcore de la saga en proposant quelque chose de complètement différent. Que le côté, nanardesque du film, était voulu. Que les scènes d'actions sont un prétexte.

La matrice est la, elle a été rebootée. Elle est encore pire. Tout n'est que luttes de pouvoirs, encore. Les ennemis d'hier sont les alliés d'aujourd'hui. Tout est fade, sombre à l'image du quotidien de Néo.
Le temps passe inexorablement, et finiras par tout emporter, pour chacun d'entre nous.
Cette fois Néo décide non pas de sauver le monde, mais de se sauver lui. De retrouver celle qui l'a éveillé à sa destinée, à son combat. Parce que dans ce nouveau programme, malgré les efforts pour le maintenir sous contrôle, vingt ans après, elle reste toujours tout ce qui compte pour lui.

Je vois ce Matrix comme une fable meta sur l'amour, la nostalgie, le temps qui passe, le vieillissement.
J'ai trouvé ça courageux et magnifique, de briser les codes de la séries de cette façon, mais cela a du être terriblement dur pour les fans. Parce que le lore est tellement grossièrement complexe et anecdotique, simplement la pour illustrer les enjeux des autres protagonistes, que s'en est déroutant.

C'est vraiment un film intéressant.
Il souffre malheureusement d'une réalisation épuisante par moment, mais c'est un ovni, je continue de penser que c'était voulu.

Je me demande encore ce que je viens de regarder, c'est tellement intelligent sur certains aspects, et en même temps tellement...étrange, inhabituel.

C'est vraiment un film à voir.

Je suis rassuré. Ça aurais été puéril de faire un film dans la continuité du premier.
De critiquer le monde actuel, sa technologie trop présente, sa connection internet permanente.
Ça n'aurait pas été crédible de faire cela a une époque ou la promo passe obligatoirement par les réseaux, les GAFAM, par une surenchère de pubs. Et où nous sommes tous "matrixés".
Je suis content que le film ai cherché a raconter autre chose.

C'est un film assez triste, qui présente une vision très pessimiste. Comme si tout ce qui avait été fait lors de la première trilogie n'avait servi à rien.

Ça n'aurais pas dû être vendu comme le successeur de la trilogie.
Mais je m'y attendais un peu.
Aujourd'hui on est dans le monde qu'elle dénonçait en 1999, et je pense que Lana Wachowski s'est résignée.
Par désintérêt ou par honnêteté, consciente par exemple qu'il est difficile de critiquer notre société ultra technologique ou Warner quand ce sont eux qui produisent ton film.

C'est un film très personnel, passionnant à sa façon mais clairement irrespectueux des fans de Matrix et des enjeux philosophiques de la trilogie.
J'ai dit ne pas etre un fan hardcore du lore, ça n'empêche pas que c'etait des films géniaux.
Des films qui font réfléchir, qui m'ont aider à me remettre en question dans ma jeunesse, qui m'ont donné envie d'apprendre, de me cultiver davantage.

Je n'ai jamais souhaité voir une suite parce que j'avais peur que cela soit hypocrite. Comme je le disais plus haut vu le monde dans lequel nous vivons, cela me semblait compliqué de rester crédibles sur les thèmes sociétaux de la trilogie.

Au final, les histoires se répètent, quoi que l'on fassent. Peu importe les victoires, les guerres continueront. Et dans le chaos il est important de chercher ce qui compte pour nous, et vivre le sursis de nos existences avec ceux qu'on aiment.

Le gros point négatif, le plus gros défaut du film à mon sens, qui semble aussi etre un des points importants du film c'est de se prendre cette claque dans la figure :

A quoi bon se battre pour le monde?
Pilule bleue ou rouge, il ne semble plus y avoir de différences. Le mal est fait. Tâchons de vivre un peu.

Modifiée

D'autres avis sur Matrix Resurrections

lhomme-grenouille

Cette guerre qui n’en finit pas (…et que la Matrice gagne à chaque fois)

Une fois de plus il sera question de cette fameuse guerre... Cette guerre qui boucle sans cesse à chaque nouveau film. Cette guerre qui se rejoue en permanence et qui semble sans fin. Cette guerre...

le 23 déc. 2021

Behind_the_Mask

Je me souviens de nous

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une matrice bien connue, rebootée et qui défie même Mes attentes, et qui ne serait ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, pour faire taire...

le 22 déc. 2021

thetchaff

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

Handsome_K

Une vie sans amour est une vie perdue.

J'ai beau avoir descendu les trailers, à dire que le film allait être mauvais. Sans aller jusqu'à dire que Matrix Resurrections est un chef d'oeuvre, j'ai adoré.Les trailers m'inquietais, parce que...

Seul contre tous
Handsome_K

Et j'traîne seul sur Paname.

Chef d'œuvre de Gaspard Noé, Seul contre Tous nous raconte l'histoire d'un ex boucher, incarné par Philippe Nahon, tentant de survivre en se raccrochant au passé, dans un Paris gris, désespérant et...

le 11 nov. 2021