Dix-huit ans après les événements de Matrix Revolutions, Thomas A. Anderson (alias Neo) ne se souvient plus de rien et mène une vie d'apparence normale à San Francisco. Il se rend régulièrement chez un psychiatre à qui il raconte ses rêves étranges et qui lui prescrit des pilules bleues. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc. Il rencontre un certain Morpheus, qui lui offre le choix entre rester dans la Matrice et prendre son envol.

2021 marque le retour de la franchise MATRIX, une des franchises les plus révolutionnaires en terme de cinéma de science fiction et surtout d'action, qui a eu le droit à une trilogie qui forme un tout, ainsi qu'un univers étendu établi.
On a donc le droit cette année à un 4ème volet d'une trilogie (avec que Lana Wachowski à la réalisation) qui a bien été clos et qui ne semblait pas avoir besoin de suite.
Au final, j'ai trouvé cette suite à la trilogie vraiment très bonne, même si il est loin de figurer parmi les meilleurs de la saga et que cet opus soit assez difficile à prendre en main et que c'est le moins "Matrix" de la franchise, bien que d'un coté, c'est un peu le propos du film.
L'histoire est donc une suite à la trilogie et qui est également un tout petit peu une sorte de remake du 1er film avec la retranscription de quelques scènes du premier film dans un contexte différent.
L'univers du film reste très bon et parait beaucoup plus complexe

où ici on ressent plus un coté Matrice dans la Matrice, avec une nouvelle version de la Matrice mis en place par le personnage de l'Analyste qui a permis la résurrection de Néo et de Trinity et qui alimentent cette nouvelle matrice.
Et aussi la vie dans le vrai monde réelle à changé, avec une nouvelle société crée par les survivants et dirigé par la générale Niobe (qui fait son retour en étant beaucoup plus vielle, vu que plus de 60 ont passés.
Et on montre également que les actions de Néo dans Revolution n'ont pas eu que des impacts positives, que ce soit la guerre où les machines se battent entre eux, ainsi qu'une purge mise en place avec des exilés notamment le mérovingien

Donc une véritable suite de la franchise et qui surtout contient une première partie vraiment excellente, malgré que le reste soit un peu plus difficile à prendre en main

la première partie est vraiment excellente et surprenante, où on retrouve Néo presque comme on la connu à ses débuts, à savoir Thomas Anderson qui cette fois ci travaille en tant que concepteur de jeux vidéo et qui, en ne se rappelant pas de ce qu'il était réellement, à réaliser la trilogie MATRIX en jeu vidéo, et qui se retrouve à concevoir un 4ème volet à la demande de la Warner pour faire revivre cette franchise passée. Et Thomas se retrouve prisonnier du système. Et il fait des rêves étranges par rapport à ce qu'il a fait dans le premier film et a rencontré Tiffany (Trinity), qui dit se rapprocher de la Trinity du jeu. Sans oublier aussi la scène avec le psychiatre, avec notamment la scène très surprenante et très bien trouvée où on rejoue quelque peu la scène où Anderson devait s'échapper de Smith (avec en plus le nouveau Morpheus qui propose à Anderson les pilules), mais qui se révèle être un rêve

Et à travers cette première partie, on voit que c'est un gros film méta où Lana dénonce le cinéma moderne

où à travers cette première partie avec la présence de la trilogie Matrix en jeu, on dénonce la volonté des studios de faire des suites de franchises anciennes qui ont bien été bouclé, et on dénonce surtout les attentes artificiels des spectateurs qui pensent que Matrix n'est juste qu'un gros film bourrin en ne prenant en compte uniquement le coté action cool et le bullet time. Et on a également la fameuse scène où Morpheus propose la pilule rouge et bleue dans un cinéma qui diffuse la scène du premier film (on retrouve ce genre de scène dans le jeu MATRIX PATH OF NEO, qui lui aussi était un peu un gros jeu méta avec les Wachowski qui ont un peu saboté volontairement le jeu pour troller les joueurs)
Et cette grosse critique méta et surtout enrichie par le fait que le monde est bien différent de nos jours et que qu'on faisant avant ne peut pas se reproduire de nos jours (on ne peut pas refaire les MATRIX comme on les avait fait en 1999 et 2003). Cette thématique se retrouve dans le film aussi bien dans le traitement de l'univers et des personnages, qu'également dans la mise en scène qui n'a pas le grandiose de la trilogie

Ce volet est donc très intéressant avec cette nouvelle approche. Et les thématiques sont vraiment très intéressantes, avec surtout l'opposition entre la réalité et le rêve

avec surtout une intrigue forte où Néo veut faire sortir Tiffany (Trinity) de la Matrice alors qu'elle reste dépendante de la pilule bleue. La relation entre les deux personnages phares est très bien menée, avec une sorte de passage de flambeau où Néo doit croire en Trinity au même titre que cette dernière avait crue en Néo.

Donc un scénario qui est certes pas totalement facile à savourer, mais qui est très intéressante dans ses thématiques et surtout son coté Méta.
Le casting et les personnages sont vraiment très bons, avec le retour de Keanu Reeves dans le rôle de Néo (avec un look à la Cyberpunk 2077) et de Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity. Le reste du casting est très bon comme Jessica Henwick très cool dans le rôle de Bugs, ainsi que Yahya Abdul-Mateen II dans le rôle du Morpheus alternative.
Et on a surtout Neil Patrick Harris dans le rôle de l'Analyste qui est très bon, et ses scènes avec Néo sont vraiment excellentes.
Les scènes d'actions en soit sont assez cools que ce soit dans les fusillades, les chorégraphies et même les pouvoirs des personnages, mais elle est très loin d'atteindre le grandiose spectaculaire et stylistique de la trilogie, bien que ça sert le coté méta du film (on notant aussi quelques moments brouillons dans l'action) et que ça ne peut pas satisfaire un fan de Matrix qui ne pense qu'aux scènes d'action. On a malgré tout une très bonne patte visuelle avec une très belle esthétique et quelques ralentis qui sont excellents dans le visuelle.

Et on a aussi les excellents passages où l'Analyste contrôle le bullet time, offrant d'excellentes scènes visuelles où le monde est presque figée mais où lui est le seul à se déplacer et à parler

Donc une très bonne réalisation malgré le fait qu'on est loin de la trilogie.
Et la musique est très bonne.
Donc un très bon retour de MATRIX qui est à la fois très intéressant que chamboulant dans cette nouvelle approche.

le 25 déc. 2021

D'autres avis sur Matrix Resurrections

lhomme-grenouille

Cette guerre qui n’en finit pas (…et que la Matrice gagne à chaque fois)

Une fois de plus il sera question de cette fameuse guerre... Cette guerre qui boucle sans cesse à chaque nouveau film. Cette guerre qui se rejoue en permanence et qui semble sans fin. Cette guerre...

le 23 déc. 2021

Behind_the_Mask

Je me souviens de nous

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une matrice bien connue, rebootée et qui défie même Mes attentes, et qui ne serait ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, pour faire taire...

le 22 déc. 2021

thetchaff

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

Empire of Light