« Matrix Résurrection » quatrième volet de la saga culte « Matrix » .

L’histoire se déroule des années après les événements du film « Matrix Révolutions » où Néo ( Keanu Reeves ) avait accomplit son destin d’élu et mis un terme à la guerre contre les machines . Aujourd’hui il ne se souvient mystérieusement plus de rien et mène une vie d'apparence normale dans une ville qui semble être San Francisco où il est un concepteur de jeux vidéo . Il semble être de nouveau enfermer dans une nouvelle version de la Matrice . Il se rend régulièrement chez un psychiatre à qui il raconte ses rêves étranges où il se voit dans une ancienne vie dont il n’a aucun souvenirs . Néo qui va essayer de comprendre ce qu’il se passe va partir en quête de réponses . Il va faire la rencontre d’un certains Morpheus qui lui propose de répondre à ses questions …

En 1999 les frères Washowski ( devenu les sœurs Washowski depuis ) révolutionnaient le cinéma de Science-Fiction avec le film « Matrix » . Le film se terminait sur une fin ouverte qui laissait la possibilité de plusieurs suites . Dès le début les frères Washowski avaient l’envie de faire une trilogie de trois films . Et vu l’immense succès de « Matrix » en 1999 ils eurent la possibilité de lancer les suites qu’ils avaient en tête . En 2003 ils lancèrent donc deux suites ( « Matrix Reloaded » et « Matrix Révolutions » ) pour conclure l’histoire qu’ils avaient en tête formant ainsi la trilogie « Matrix » . La saga étant conclu on ne pensait plus revoir de films « Matrix » au cinéma . Mais en 2021 , près de deux décennies après le troisième film , Lana Washowski l’une des deux sœurs Washowski a eu l’envie de relancer la franchise avec un quatrième volet . On se demandait alors quelle pouvait bien être l’utilité d’un tel projet vu que la saga avait une vrai conclusion et on pouvait craindre vraiment la suite de trop . C’est la mort de ses parents qui a pousser Lana Washowski a imaginer un quatrième opus à la saga « Matrix » . Ses parents sont tombés malades . Lana est alors revenu à Chicago pour s'occuper d'eux pendant les derniers mois de leur existence . Elle a raconter que pendant une nuit elle c’est réveillée en ressentant une douleur extrêmement forte au moment où elle éprouvais une grande détresse en pensant à ses parents qui étaient en train de mourir . Elle a donc eu besoin d’imaginer une histoire qui puisse l’apaiser . C’est ainsi que dans son esprit , un soir , elle a ressuscité deux être imaginaires qui étaient mort à savoir Néo et Trinity ses héros de la saga « Matrix » . A défaut de pouvoir ressuscité ses parents elle savait qu’elle avait le pouvoir de ressuscité des personnages imaginaires dans un film à savoir Néo et Trinity . Une idée qui a donc surgi dans sa tête en pleine nuit et qui l’a aussitôt séduite . Elle c’est alors installée à son bureau et elle a commencé à écrire l’histoire de « Matrix 4 » . Bon alors perso je compatit vraiment à la douleur de Lana Washowski à la mort de ses parents mais pour moi sa ne doit pas devenir une excuse pour se servir de la franchise « Matrix » et faire une sorte de thérapie avec . T’imagine si tout les réalisateurs / réalisatrices décident à chaque fois qu’ils perdent un proche de faire un film . On se retrouverait avec « Retour vers le futur 8 » , « Le seigneur des anneaux 7 »
Donc à partir de la sa part mal quand on sait comment est né ce projet qui est donc plus une thérapie de Lana Washowski pour aller mieux qu’un véritable projet qui aurait servit à enrichir l’univers « Matrix » .
Bon alors que vaut ce quatrième opus de la saga « Matrix » ? Et ben comme on pouvait s’en douter c’est la déception absolue . Un tel projet ne pouvait qu’aller dans le mur . Le film est vraiment très moyen surtout si on le compare aux trois films précédents . Si vous n’avez pas aimez les épisodes 2 et 3 de la saga et ben vous risquez de revoir votre avis à la hausse tellement ils passent pour des chefs d’œuvres à comparer de ce quatrième film très bancale et décevant . Les sœurs Washowski avaient déjà quasiment tout dit avec leur trois premiers films et ce quatrième opus n’a donc plus grand chose de nouveau à nous raconter . Le film permet tout de même de répondre à quelques questions laisser en suspens à la fin du troisième film comme savoir ce qui est advenu de Néo dont le destin restait très flou à la fin du troisième épisode on ne savait pas trop si il était mort ou vivant . Le film nous éclaire donc la dessus . Mais bon est ce que sa valait la peine de refaire tout un film pour ça . J’avais vraiment peur que ce quatrième opus viennent foutre en l’air tout ce qui avait été mis en place dans les trois premiers films et que tout ce qu’ils avaient accomplit dans les trois premiers opus n’avaient servit à rien . Et en fait non . Ce quatrième volet ne détruit pas tout ce qui a été mis en place dans les trois premiers films . A la fin du troisième épisode Néo a réussit à mettre un terme à la guerre entre les hommes et les machines et donc à créer une paix entre eux . Et donc dans ce quatrième film on apprend donc que cette paix a durer . Tout ce qu’ils ont accomplit dans les trois premiers opus n’a donc pas servit à rien . On ne repart donc pas à zéro sur une nouvelle guerre avec les machines pour relancer la saga .

On apprend même dans ce quatrième film que certaine machines collaborent avec les humains

. Lana Washowski sur ce coup là n’a pas fait la même connerie que d’autres réalisateurs et producteurs sur d’autres sagas pour relancer leur saga . On peut citer par exemple « Star Wars » avec les épisodes 7 , 8 et 9 qui a tout foutu en l’air ce qui avait été mis en place dans les épisodes 4 ,5 et 6 . Ou alors « Terminator 3 » qui a foutu tout en l’air ce qu’ils avaient accomplit dans « Terminator 2 » . Donc sa c’est plutôt un point positif de ce quatrième film . Mais bon du coup vu que Lana Washowski a fait le choix de ne pas relancer la guerre contre les machines ( l’enjeu majeur des trois premiers opus ) et qu’elle veut simplement se concentrer sur ses héros Néo et Trinity qu’elle rêve de ressuscité on a donc plus grand chose à raconter dans ce quatrième film et les enjeux de ce quatrième opus sont donc très mince surtout comparer aux trois premiers films . Vu que Lana Washowski a plus grand chose à raconter elle va donc décider d’enfermer Néo une nouvelle fois dans la matrice pour essayer de créer une pseudo intrigue . Donc dans la première partie du film on va donc suivre Néo qui est enfermer de nouveau dans une nouvelle matrice en ne se souvenant plus de rien . Alors oui il y a un petit côté intrigant dans cette première partie où l’on se demande comment et pourquoi il est de nouveau enfermer dans la Matrice . Sa aurait pu être intéressant mais sa nous gonfle vite car on a très vite l’impression de voir un remake déguisé du premier film en moins bien . On a l’impression de revoir les mêmes scènes que le 1 mais en moins bien l’effet de surprise n’étant plus la

( Néo poursuivit par les agents à son travail comme dans le 1 , Néo qui s’entraîne au combat avec Morpheus comme dans le 1 , Néo qui suit le " lapin blanc " comme dans le 1 , Néo qui se réveille dans le monde réel comme dans le 1 … )

. Sa fait clairement réchauffer . C’est la grande mode en ce moment de faire des remakes déguisés quand on veut relancer une saga mais qu’on a pas d’idées et ben on reprend juste ce qui a marché dans le premier film ( « Star Wars 7 » par exemple ) . Alors pour pas qu’on est totalement une sensation de remake déguisé Lana va totalement assumer le fait qu’elle copie le premier film et elle va tenter de jouer avec le premier film en détournant un peu les scènes du premier volet en jouant d’ailleurs avec l’univers avec la Matrice qui a été rebooté . Sa donne d’ailleurs un petit côté meta au film qui aurait pu être sympathique mais bon c’est un peu mal exploité . Elle va d’ailleurs en profiter pour lancer une pique aux producteurs hollywoodiens qui relance les saga sans la moindre inventivité en leur montrant qu’elle ne fait pas la même chose car elle relance sa saga en étant inventive ( selon elle ) . Ouais sauf que je suis désoler mais elle fait exactement la même chose dans ce film en remakant un peu le premier film sans grande inventivité . Donc y’a un côté un peu foutage de gueule et hypocrite à mon sens où elle essaie juste de justifier cette suite qui n’était pas nécessaire à la base . Ok elle essaie un peu de détourner les scènes du premier film pour pas qu’on sente vraiment le remake mais je suis désolé sa change pas grand chose on a vraiment cette sensation de remake du premier film . Et pire en détournant les scènes sa donne même un côté autoparodique . Par moment on se croit dans une parodie de la saga « Matrix » c’est encore pire que si on faisait juste du copié collé . Bon après sa Néo va

réussir à sortir de cette nouvelle Matrice et donc dans la seconde partie du film on va suivre Néo qui va tenter ce coup ci de sauver Trinity qui n’est donc pas morte comme on le pensait mais qui est prisonnière également de la nouvelle Matrice

ce qui rend l’histoire pas vraiment passionnante voir carrément ennuyante par moment . Surtout que l’histoire a tendance à traînée en longueur pendant un bon moment au milieu du film avec des dialogues entre les personnages pas vraiment intéressant . Voilà l’histoire casse pas trois pattes à un canard c’est clairement le « Matrix » le moins inspiré en terme d’histoire et d’enjeux de toute la saga .
Les scènes d’actions sont plutôt divertissante mais franchement elles sentent le déjà vu à des kilomètres . On est très loin des séquences originales et révolutionnaires des films précédents qu’on avaient jamais vu à l’écran auparavant ( comme l’entraînement au Kung-fu entre Néo et Morpheus ou le sauvetage de Morpheus dans le bâtiment ultra gardé dans le premier « Matrix » , la fameuse séquence de l’autoroute où le combat entre Néo et les dizaines d’agents Smith dans « Matrix Reloaded » sans oublier le combat aérien entre Néo et Smith sous la pluie dans « Matrix Révolutions » ) . J’ai l’impression de revoir en moins bien toute les séquences d’action des précédents films ( combat , fusillade , poursuite à moto … ) . Et puis surtout on est très loin des séquences d’action épiques des précédents films . Lana Washowski était vraiment pas inspiré pour le coup pour créer de nouvelles séquences originale . A moins qu’elle s’en battent les streaks de tout l’univers « Matrix » dans ce quatrième film et que son kiff c’était juste de ressuscité les personnages de Néo et de Trinity pour sa thérapie personnelle . Ou alors tout simplement le filon est clairement épuisé et les trois premiers films avaient déjà tout montrer et que sa devient donc très compliqué de créer de nouvelles séquences originale . Je penche pour la deuxième et la troisième option .
La réalisation est clairement moins inspiré que sur les précédents films et beaucoup plus bancale . Visuellement c’est beaucoup moins bien travaillé et beaucoup moins esthétique que se soit au niveau de l’image , des décors , des costumes .
L’univers nous semble beaucoup plus pauvre . Dans les épisodes 2 et 3 y’avait des centaines de figurants dans la ville de Zion par exemple on y croyait vraiment à cette univers post-apocalyptique qui nous semblait vraiment vivant alors que la dans ce quatrième volet le monde post-apocalyptique nous semble complètement vide . Y’a trois pelé et un tondu . Sa sonne beaucoup plus faux . On croit moins à cette univers comparé aux autres opus .
Les séquences d’actions sont beaucoup moins bien mise en scène , moins originale et plus classique

( la séquence du train par exemple ou c’est un peu le foutoir et un peu illisible par moment . On a du mal par moment à distingué ce qu’il se passe )

. Alors est ce du à l’absence de l’autre soeur Washowski qui apportait également sa patte à la franchise c’est possible . Ou alors encore une fois Lana Washowski s’en fichait de faire un film bien mise en scène et très esthétique ce n’est pas ce qu’il l’intéressait le plus dans ce projet .
Les effets spéciaux qui donnent vie à l’univers de « Matrix » restent de bonne qualité .
Par contre la B.O est pas géniale . J’ai pas trouver la musique très marquante dans cette opus .
Le casting fait le job à l’image de Keanu Reeves et Carrie Anne Moss qui reprennent plutôt bien leurs rôle iconique de Néo et Trinity . Même si le nouveau Look de Néo avec ses longs cheveux et sa barbe me gonfle au plus haut point . J’ai l’impression de ne pas voir réellement Néo mais John Wick dans la Matrice . Il faut dire que Keanu Reeves a tourner ce « Matrix Résurrection » quasi en même temps que « John Wick 4 » c’est pour cela qu’il n’a pas raser ses cheveux et sa barbe . Mais bon ils auraient pu trouver une astuce on arrive à tout aujourd’hui avec les effets spéciaux moderne . Les autres acteurs font également plutôt bien le job et restent crédible dans leurs rôle respectifs bien que les nouveaux acteurs qui incarnent les nouveaux Morpheus , le nouvelle agent Smith et le nouvelle Architecte de la nouvelle Matrice ne nous feront pas oublier les anciens bien au contraire ils paraissent bien fade et moins charismatique en comparaison . Les acteurs originaux comme Laurence Fishburne et Hugo Weaving nous manquent vraiment . J’ai pas bien compris pourquoi ils n’on pas repris les anciens acteurs . Est ce que les acteurs originaux n’étaient pas disponibles pour jouer dans ce quatrième opus ? Ou alors c’était une volonté de Lana Washowski de changer d’acteurs pour bien montrer qu’on est plus dans la même Matrice mais dans une nouvelle version avec les personnages qui ont donc une tête différente dans cette nouvelle Matrice . Je penche pour la deuxième solution . L’actrice Jada Pinkett Smith reprend son rôle de Niobé . Une Niobé beaucoup plus âgé vu que ce « Matrix Résurrection » se déroule très longtemps après les événements de « Matrix Révolutions » . Ils l’on maquillé pour tenter de la rendre beaucoup plus âgé et franchement sa le fait pas du tout . Son maquillage est une catastrophe on y croit pas une seconde . On dirait juste qu’elle est grimé ou déguisé en personne âgé . Ils faudraient qu’ils changent leurs maquilleurs . On retrouve également Lambert Wilson qui reprend son rôle du Mérovingien et la franchement il nous fait de la peine . Le personnage a été exilé dans la Matrice suite aux événements du troisième film et le personnage est donc devenu une espèce de clodo aigri habillé comme un sac avec une barbe immense qui zone dans la Matrice qui nous fait plus pitié qu’autre chose . Sa casse tout le personnage . On est très loin du personnage charismatique , amusant et classe des opus précédents . Triste d’avoir massacré ce personnage culte de la saga .

Pour résumer ce quatrième opus de la saga « Matrix » est donc globalement très moyen avec une histoire pas très passionnante qui a tendance à trainer en longueur par moment et qui sent clairement le réchauffer . Quelques séquences d’actions arrivent à nous tenir éveillé et à nous distraire un peu même si elle ne sont pas grandiose , épique et transcendante . Un quatrième volet pas vraiment indispensable qui est plus une conclusion prolongé du troisième film qu’un véritable quatrième film qui nous donne des réponses laisser en suspens dans le troisième film sur le destin flou de Néo par exemple et qui donne une meilleure conclusion à certains personnages

comme celui de Trinity qui était morte et qui ressuscite donc dans cette opus et de Néo en très mauvaise état à la fin du troisième film qui a été rafistoler dans ce volet . Lana Washowski a donc réussit son kiff de ressuscité ses personnages iconiques . Elle a réussit sa thérapie . On ne peut pas en dire autant du film .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Matrix Resurrections

lhomme-grenouille

Cette guerre qui n’en finit pas (…et que la Matrice gagne à chaque fois)

Une fois de plus il sera question de cette fameuse guerre... Cette guerre qui boucle sans cesse à chaque nouveau film. Cette guerre qui se rejoue en permanence et qui semble sans fin. Cette guerre...

le 23 déc. 2021

Behind_the_Mask

Je me souviens de nous

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une matrice bien connue, rebootée et qui défie même Mes attentes, et qui ne serait ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, pour faire taire...

le 22 déc. 2021

thetchaff

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016