Doigt d'honneur au système (mais aussi au spectateur) !

Lana Wachowski ne voulait pas faire de quatrième opus, on le comprendra assez rapidement puisque les personnages le disent littéralement dans le film. Du coup, quitte à être plus ou moins obligée de faire une suite, elle va en profiter pour faire passer un message avec son film.

Le message, clair, net et précis : un doigt d'honneur à tout le système hollywoodien et sa constante utilisation de la nostalgie, des reboots, des suites et des licences à gogo depuis bientôt 10 ans ! Au détriment de la création originale notamment.
OK jusque là je suis plutôt d'accord sur l'état des blockbusters actuels pas de soucis.

Là où j'ai un gros problème, c'est qu'un message ne fait pas un bon film.
En tant que fan de la trilogie Matrix je me suis, en plus, senti tout autant insulté que l'industrie, de façon parfois vraiment pompeuse.
On chie sur l'univers installé, on ridiculise les personnages : Néo bouge comme un papy (pourtant Keanu Reeves fait John Wick à côté on sait de quoi il est capable physiquement), le Mérovingien est cringe au possible (on dirait Jacquouille la Frippouille énerné), Morpheus 2.0 cabotine et ne prends rien au sérieux.

OK tout ça est intentionnel, j'ai bien compris l'idée, mais je comprends aussi qu'on me prends pour un con à longueur de film.
Désolé mais j'avais déjà saisi que la trilogie originale n'était pas QUE de la baston jouissive.

Petit florilège spoiler :

Le personnage de Bugs qui nous explique ("parce que vous être trop con" comme dirait le poète) qu'elle s'appelle Bugs parce que "bugs informatique" et "bugs bunny", le lapin blanc t'as vu.
L'équipe de Warner Bros qui te dit que tous ce que ces cons de fans attendent c'est des suites et la bagarre.
Après avoir filmé Thomas Anderson aux toilettes, la tentative d'envol ratée de Néo histoire de bien achever d'enterrer l'iconisation du personnage.
Trinity bloquée en vol en mode attachée à des gros câbles.
Smith qui revient sans aucune justification pour faire le mariole.
Le chat "déjà vu" constamment présent.
Etc etc etc

Pour prouver que c'était une idée de merde, Lana Wachowski a fait un film de merde intentionnellement.
Car on sait pourtant qu'elle maîtrise toujours son sujet : récemment avec Sense8 ou Cloud Atlas (magistral).
Et bien désolé mais je ne trouve pas ça ni intelligent ni intéressant et ce même d'un point de vue méta.
Si tu ne voulais pas faire le film, il ne fallait pas le faire.

PS : suis-je le seul à avoir remarqué le nombre de scènes se passant aux WC ? Je crois que le message est très clair.

le 3 janv. 2022

D'autres avis sur Matrix Resurrections

lhomme-grenouille

Cette guerre qui n’en finit pas (…et que la Matrice gagne à chaque fois)

Une fois de plus il sera question de cette fameuse guerre... Cette guerre qui boucle sans cesse à chaque nouveau film. Cette guerre qui se rejoue en permanence et qui semble sans fin. Cette guerre...

le 23 déc. 2021

Behind_the_Mask

Je me souviens de nous

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une matrice bien connue, rebootée et qui défie même Mes attentes, et qui ne serait ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, pour faire taire...

le 22 déc. 2021

thetchaff

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

Reise, Reise
theduc

Voyage, voyage (oui oui c'est ça le titre quand on y pense)

Nos allemands de l'est préférés reviennent pour ce qui est un peu l'album charnière de leurs discographie, entre puissance martiale et envolée équipe. Rammstein c'est toujours la puissance des riffs...

le 27 mai 2013

Venomous Rat Regeneration Vendor

Get it on baby !

Si comme moi vous rentrez dans le trip Indus'n'gore façon série Z rock'n'roll du sieur Zombie, ce dernier album est une tuerie et pourtant il est bizarrement presque absent des médias... Désormais...

le 31 mai 2013

Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts

La puissance des claviers

Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts est la dernière collaboration entre Anthony Gonzalez (désormais seul capitaine à bord) et Nicolas Fromageau qui lui est parti depuis fondé Team Ghost, groupe que...

le 5 juin 2013