Ce film a raisonné en moi comme nimporte quel autre. Résoluement en dehors de la trilogie, réalisé en solo, c'est la descente aux enfers pour Néo, aliéné à un traitement médicamenteux qui le maintient dans la matrice.
Tourné autour de la mémoire, autant dans la fiction que à travers l'écran, le film s'ouvre sur le nouveau nom du vaisseau : Mnémosyne. Dans sa pensé, Platon a développé l'image des tablettes de Mnémosyne, inspiré par la mythologie. Des tablette de cire sur lesquelles peuvent s'imprimer des alliesthésies ue nous désirons conserver en mémoire. Des choses que nous avons vu, entendu, ou des pensés. Comment ne pas faire le lien entre la tablette de cire et la tablette numérique sur laquelle s'enchaîne une timeline verticale des photos, vidéos et pensées de moins de 140 caractères ?
C'est un chef d'œuvre où la critique grinçante de nos structures de pouvoir danse avec le procédé d'écriture temporelle propre aux sœur Wachowski pour donner un fort et puissant hommage à leur trilogie et à la disparition de leurs parents.
Je recommande ainsi que tous les films et séries des sœur Wachowski