Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Que veut nous apporter Frederick Wiseman, au bout d'une vie de cinéma ?


Le plaisir de créer, expérimenter, affiner chaque chose dans une quête d'authenticité et de nous rapprocher ensemble de l'essentiel que porte le mot "vivre".


Les cuisines magistrales de la famille Troisgros nous accueillent pour partager des décennies de passion. Le passage du temps révélant ce qui est important de laisser en héritage : une recherche permanente d'harmonie et d'audace. En cuisine comme derrière la caméra.


La précision ici est vertigineuse, dans les moindres détails. De la relation aux autres, comme seul face à son ouvrage. Il y a des chefs et on ne sait plus trop où commence et s'arrête l’œuvre.

Ce qui est sûr c'est qu'elle est éphémère, ce qui rend encore plus touchantes les créations ainsi que ses créateurs. Car la table rassemble, à tous les niveaux.


Le film explore ainsi les interactions qu'il y a entre les différents métiers et nous révèle où la cuisine prend racine.

Les cuisiniers se trouvent ainsi au marché, en pleine nature, chez l'éleveur, le maraîcher, le vigneron... Et à chaque fois les discussions sont d'une richesse intense, remettant notre relation à la terre et à la nature au centre des préoccupations. Wiseman tisse ainsi une continuité entre le sol et l'assiette.


La caméra, sage et patiente en plans fixes pour capter les plus belles discussions, toujours à juste distance, est néanmoins d'une jeunesse incroyable. Elle sait bondir et nous emmener dans le feu de l'action, au plus près du geste.


Avec ses quatre heures qui filent, Menus-Plaisirs nous fait vivre un ballet cinématographique au rythme des cuisines qui nous porte avec légèreté lorsque l'on quitte la salle. On en redemande.

Gabriel-J
9
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2023

Critique lue 32 fois

Gabriel-J

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Menus-Plaisirs - Les Troisgros

Menus-Plaisirs - Les Troisgros
changepas
9

Grand plaisir au menu

L’a priori sur la durée du film est vite oublié malgré la longueur de la première séquence qui nous plonge directement dans l’action. Il faut bien reconnaitre que si nous ne sommes pas proches de la...

le 20 déc. 2023

1 j'aime

Menus-Plaisirs - Les Troisgros
dorianban
8

Un moment plein de poésie

J'ai beaucoup aimé ce documentaire plein de poésie. La mise en avant des artisans, des producteurs, des cuisiniers, de l'équipe en salle nous permet de bien comprendre cet univers qui nous est...

le 18 déc. 2023

1 j'aime

Menus-Plaisirs - Les Troisgros
Loic-Nguyhem
8

Une cuisine aux petits ognons

Critique du film MENUS-PLAISIRS - Les Troisgros (le 18/12/2023)Dans son nouvel opus Menus-Plaisirs, Frederick Wiseman, réalisateur américain de films documentaires depuis près de 60 ans, lève le...

le 20 déc. 2023

1 j'aime