Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Ceci est ma première note sur SensCritique, car j'ai eu la chance de pouvoir découvrir "Menus-Plaisirs" en avant-première hier.

Regardez l'affiche : c'est un film complétement toqué. Il dure quatre heures, mais on ne les voit absolument pas passer, c'est-à-dire qu'il n'est pas du tout indigeste.

En effet la caméra de Frederick Wiseman sait se faire oublier, et nous donne ainsi accès aux coulisses de l'entreprise familiale Troisgros.

Pour les restaurants gastronomiques, au menu de ce film, ou à la carte, nous sont montrés l'importance de la provenance et de la qualité des ingrédients, de la précision des gestes et du suivi rigoureux des recettes, pour préparer des plats qui feront vivre aux convives un moment exceptionnel.

Ce film nous montre également le processus de création culinaire, nous confirmant que cette cuisine est bien un métier d'art.

Nous sommes aussi témoins de l'ambiance harmonieuse présente en cuisine, malgré l'organisation quasi-militaire qui y est nécessaire ("Oui, chef !"), des relations humaines entre les personnels et des échanges en salle entre chefs et clients ...

Bref, que des belles et bonnes choses. Ce film est prêt à vous être servi, et il ne vous laissera pas sur votre faim : "Service s'il vous plaît" !

Cestmonavis
8
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2023

Critique lue 48 fois

Cestmonavis

Écrit par

Critique lue 48 fois

D'autres avis sur Menus-Plaisirs - Les Troisgros

Menus-Plaisirs - Les Troisgros
changepas
9

Grand plaisir au menu

L’a priori sur la durée du film est vite oublié malgré la longueur de la première séquence qui nous plonge directement dans l’action. Il faut bien reconnaitre que si nous ne sommes pas proches de la...

le 20 déc. 2023

1 j'aime

Menus-Plaisirs - Les Troisgros
dorianban
8

Un moment plein de poésie

J'ai beaucoup aimé ce documentaire plein de poésie. La mise en avant des artisans, des producteurs, des cuisiniers, de l'équipe en salle nous permet de bien comprendre cet univers qui nous est...

le 18 déc. 2023

1 j'aime

Menus-Plaisirs - Les Troisgros
Loic-Nguyhem
8

Une cuisine aux petits ognons

Critique du film MENUS-PLAISIRS - Les Troisgros (le 18/12/2023)Dans son nouvel opus Menus-Plaisirs, Frederick Wiseman, réalisateur américain de films documentaires depuis près de 60 ans, lève le...

le 20 déc. 2023

1 j'aime