7.2
Merlin l'Enchanteur

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman (1963)

Avez-vous déjà eu un sentiment de frustration en regardant un film dont vous aimez l'ambiance générale et les personnages mais dont vous savez qu'il a un énorme souci de scénario?

C'est ce qui arrive généralement avec Merlin l'Enchanteur.

Déjà, le personnage éponyme (doublé par Alfred Pasquali) est à la fois sage et drôle. On est ici loin de l'entité noble sachant tout et guidant toujours sur le bon chemin.

Archimède le hibou susceptible (doublé par René Hiéronimus) a un caractère grincheux et susceptible le rendant hilarant.

Madame Mim (doublée par Lita Recio), la sorcière rieuse et dangereuse est jouissivement détestable.

Sire Hector (doublé par Claude Bertrand) est un g*eulard détestable à souhait.

Kay (doublé par Jacques Balutin) est un adolescent pourri-gâté et une brute stupide qu'on n'apprécie pas du tout; ce qui fait qu'on sourit quand il a la punition qu'il mérite.

Le seigneur Pélinore (doublé par Jacques Ciron) est un personnage secondaire très drôle.

Arthur/Moustique (doublé par Dominique Collignon-Maurin) peut parfois être niais mais peut être aussi touchant par moments.

Tous ces personnages sont mis en scène dans une ambiance calme et détendante faisant passer un moment agréable. De plus, Arthur et Merlin ont une relation mentor/professeur très touchante au fil du film.

Quant à l'ambiance du film, elle est assez jouissive entre la magie de Merlin, les scènes d'action et les moments de franche rigolade.

Ah! Puisqu'on arrive à ça. Si elles sont plutôt bonnes, les scènes d'humour ont tendance à dominer l'histoire; histoire ressemblant davantage à un court-métrage éducatif version longue qu'à un vrai récit avec un fil rouge défini. De plus, on sent que les leçons sont mises en scènes en mode "moments d'action" pour que les spectateurs n'aient pas l'impression d'être en cours.

De plus, en dehors de ça, Merlin l'Enchanteur est misogyne vu que les personnages féminins se limitent à des écureuiles allumeuses e*merdant nos héros (bien que l'une d'entre elles semble être plus amoureuse qu'e*merdeuse), une cuisinière g*eulante et une méchante sorcière.

Résultat, en plus de ne pas ressembler à un film à part entière, Merlin l'Enchanteur peut, par moments, être de très mauvais goût.

Ajoutons à cela une chose qui peut déranger ou pas déranger les spectateurs selon leurs goûts. Merlin l'Enchanteur ayant été réalisé durant le Dark Age, celui-ci est plus crayonné que dessiné et certaines animations sont recyclées au cours du film pour faire des économies de budget.

Mais restons quand même indulgents en disant que les créateurs n'avaient pas d'autre choix que de faire ceci étant donné le contexte de l'époque.

Néanmoins, le film vaut le visionnage rien que pour ses chansons. En effet, George Bruns, Richard M. Sherman et Robert B. Sherman ont fait un excellent travail musical non seulement au niveau des chansons mais également au niveau de la BO instrumentale restant en tête après le visionnage.

Amusez-vous!

le 25 févr. 2024

Modifiée

le 26 févr. 2024

D'autres avis sur Merlin l'Enchanteur

Legrincheux

Higitus ou Figitus ?

Oui certes ce film ne vit pas avec une aura surdimentionnée, mais c'est mon plaisir à moi, mon moment de bonheur qui surpasse les autres. Ce Disney, c'est de la magie à l'état pur, des étoiles dans...

le 7 déc. 2010

Torpenn

Moustique ère

C'est déjà un peu la fin des grands Disney, un film assez bancal, avec de bons moments, comme les transformations en poisson, écureuil et oiseau, mais un peu répétitifs... Manque de rythme, fin...

le 5 déc. 2010

Walter-Mouse

L'Été Magique

La fortune amassée par Les 101 Dalmatiens ne remet pas en question le faible nombre de projets en animation chez Walt Disney Productions. L'heure est aux innovations et la télévision, un des derniers...

le 28 mai 2018

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024