Un riche homme d'affaires froid et calculateur se rend compte que sa femme le trompe et peut le quitter à tout moment.
Ne pouvant pas perdre la fortune de sa femme et, surtout, est possessif à l'extrême, il envisage de la faire assassiner en mettant en scène le "Meurtre parfait"; mais rien ne se passera comme prévu.

La ressemblance avec "Le crime était presque parfait" s'arrête là.

En effet, si l'idée de base de l'original est présente, le film décide de partir dans une intrigue totalement différente en mode thriller/film à suspense laissant de côté la dimension théâtrale du récit de base se déroulant, la plupart du temps, en huis clos devenant vite lassante. En effet, Hitchcock avait beau être un réalisateur brillant, il n'a pas réalisé que des bonnes oeuvres cinématographiques.

En effet, le défaut principal du film "Le crime était presque parfait" venait du fait que la pièce de théâtre originale n'était pas du tout adaptée pour le cinéma contrairement à "La corde" qui, même si elle se déroule également en huis clos, était adaptable pour le cinéma car elle exploite bien ses personnages et les "possibles raisons" de leur acte monstrueux dans leurs répliques alors que les personnages de "Le crime était presque parfait" sont statiques, fades et sans développement crédible; en particulier le meurtrier random qui accepte de commettre le meurtre de l'épouse sans raison particulière si ce n'est que pour être éliminé avant que l'action ne commence vraiment.

Mais ce qui se démarque vraiment du "film original" est que, en plus d'abandonner le huis clos de l'original peu fait pour le cinéma, fait se dérouler l'action en plusieurs lieux où les personnages se déplacent et sont menacés de se croiser et d'être démasqués pour le meilleur et/ou le pire.

Autre idée originale, l'amant et l'assassin sont le même personnage. Idée habile qui nous fait davantage nous sentir mal pour l'épouse car contrairement au film original où l'amant était vraiment amoureux de l'épouse et pouvait lui permettre d'échapper à un mariage la rendant malheureuse, l'amant est aussi une ordure ne s'intéressant qu'au fric de l'épouse tout comme le mari possessif au point que tous deux vont se mettre à collaborer pour assassiner l'épouse.

L'épouse, elle, ne semble avoir aucune échappatoire, ni aucun espoir de bonheur possible. Ce qui nous angoisse davantage pour sa vie et nous fait demander constamment si elle va s'en sortir ou non étant donné que personne autour d'elle ne lui veut du bien et que seuls les faux semblants dominent.

Puisqu'on parle de l'épouse, le personnage interprété par Gwyneth Paltrow est bien plus intéressant que celui du film interprété par Grace Kelly. En effet, là où l'épouse se limitait à une demoiselle en détresse incapable d'être sauvée sans les interventions d'hommes autour d'elle dans "Le crime était presque parfait", celle de "Meurtre parfait" fait preuve de courage et prend des initiatives cherchant à comprendre pourquoi on a voulu la tuer et à tout faire pour échapper à la domination morbide de l'époux.

Au point que durant le climax, elle ne sera pas sauvée par des personnages masculins mais se sauvera toute seule en tuant son époux possessif, morbide et monstrueux montrant ainsi qu'elle peut être forte et indépendante.

Que dire du casting? Gwyneth Paltrow s'en sort très en épouse métaphoriquement castrée par un mari qui la contrôle mentalement jusqu'à décider de comment elle s'habillera ou refusant de la laisser seule et/ou parler à quelqu'un d'autre que lui; et qui lui résistera jusqu'au bout malgré sa domination constante.
Viggo Mortensen, lui, est parfaitement crédible en minable détestable piégé par sa cupidité qui le fera céder à un odieux chantage et qui fera tout pour retourner les choses en sa faveur en faisant lui-même un autre chantage encore plus odieux que le précédent

qui le mènera à sa perte piégé par celui qui le faisait chanter depuis le début. Chose encore plus minable et détestable venant de lui, il refusera de se salir les mains en engageant un assassin pour commettre le fameux meurtre parfait.

Michael Douglas, lui, est le meilleur membre du trio de personnages principaux. L'époux, à lui seul, justifie le visionnage du film.
Génie intelligent, rusé, calculateur, manipulateur, froid mais également fou dangereux surexcité quand il fait ressortir sa cruauté enfouie au plus profond de son être, il nous fait adorer détester l'époux en le rendant charismatique et terrifiant.

Cependant, malgré tous ces bons points, le film n'est pas sans défauts. Le personnage du policier avec un background joué par David Suchet ne sert à rien le background en question n'amenant nulle part dans l'intrigue si ce n'est pour tenter de créer un personnage de soutien à l'épouse sans résultat convainquant vu qu'il n'apparait pas assez; et que, ajouté à son background mal exploité, il n'aide jamais vraiment l'épouse que ce soit psychologiquement et moralement.

La musique, pourtant composée par James Newton Howard, si elle fait correctement son boulot de thriller et de film à suspense n'est ni mémorable, ni marquante mais fait un effet de sursaut durant les scènes d'action, en particulier durant la scène de l'attaque chez les deux époux angoissante et paraissant sans échappatoire à la limite d'une ambiance morbide claustrophobe.

Bref, si vous êtes capables de mettre "Le crime était presque parfait" de côté, regardez "Meurtre parfait" en tant qu'oeuvre cinématographique bien réalisée et avec de très bons personnages.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Douglas et Douglas et Les meilleurs films avec une héroïne

le 1 déc. 2021

D'autres avis sur Meurtre parfait

Patelle

Pourquoi tant de haine ?

Je n'ai pas vu l'original et c'est peut-être pour cela que j'ai vraiment bien aimé. Pourtant, d'habitude j'ai du mal avec Michael Douglas mais ce film m'a réconcilié avec lui (je l'ai appelé, il en...

le 25 sept. 2014

Héraès

Film parfait

J'ai vu ce film en essayant de faire abstraction de l'original, que je n'ai pas vu, d'où une note objective, puisqu'il ne sert à rien de comparer un remake à l'oeuvre dont il est tiré*. L'histoire...

le 26 févr. 2012

EricDebarnot

Sale régression...

Même si l'original n'était pas l'un des grands chefs d'œuvre d'Hitchcock, force est de constater qu'on régresse salement avec ce "Meurtre Parfait" : voici un remake qui se contente donc d'être un...

le 28 juin 2015

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024