Boxeur : athlète incapable de conjuguer son exploit à l'imparfait du subjonctif... (d'après le dictionnaire de L. Baffie détourné...)
.
Dans ce film, un entraîneur de boxe (pourquoi en effet dire coach ?) pousse jusque dans ses limites la volonté d'une boxeuse de la sortir de son métier de serveuse... L'accomplissement de soi est un des thèmes favoris d'Eastwood (1930/----) ici à la² réalisation, musique, et production...
Les Oscars et le César qu'a remportés ce film sont bien mérités tout comme ses 3 millions d'entrées en France (il en aurait mérité plus) Plus précisément 3 210 199 en cette année 2005 où 46 films dépassaient le million d'entrées, celui-ci occupant la neuvième place du box-office, et avec une rentabilité mondiale de 881% !
Du début à la fin des 145 mn de projection, on reste passionné par l'histoire.
Comme j'ai toujours aimé la boxe qui, n'en déplaise à certains est un sport dans lequel il y a beaucoup plus de respect de l'adversaire que dans certains autres malgré la violence des échanges, il ne pouvait que susciter mon intérêt.
En France, la boxe féminine n'est malheureusement guère répandue et on découvre donc cette histoire avec beaucoup d'intérêt, voire de curiosité. Sans s'ennuyer !
Clint Eastwood, ici réalisateur et acteur est parfait, et on retrouve avec plaisir son tempérament favori d'ours mal léché au cœur tendre de ses westerns !
Le casting, le scénario et sa simplicité, l'image, les décors, le son : tout frise le "léché" dans ce récit dramatique !
Clint est-il perfectionniste ou a-t-il eu un coup de génie ? Un des rares films qui m'ait rivé sur mon siège ! Et m'a laissé KO debout ! Fallait le faire !
.
Arte le 21 et 23.07.2024-04.03.2024-