J'ai apprécié le film notamment pour son scénario, il y a une bonne intrigue avec de bons rebondissements même si c'est pas ultra original et le côté SF est plaisant. Cependant certains points m'ont dérangé :

Le film ne nous présente pas l'univers comme une dystopie, pourtant a mon sens s'en est une.
La criminalité baisse, mais à quel prix ?
Au début du film la question est posé si le fait d'emprisonner des "futur-meurtrier" qui n'ont donc pas encore commis de crimes soit juste ou non.

Mais personne ne remet en question le fait que les "prisons" enferment les condamnés dans une illusion ou leur corp ne bouge plus, ils ne vivent plus réellement. C'est une sorte de condamnation à mort ou mort temporaire pour des crimes qui n'ont pas été commis.
Quelqu'un qui tuerait le meurtrier de son fils par exemple devrait avoir droit à des circonstances atténuantes irl, dans cet univers il reçoit ce châtiment horrible.
Et c'est une entreprise privée qui emprisonne ces personnes...

Personne non plus n'as l'air d'être choqué que 3 êtres humains soit traités comme des outils informatiques alors que l'ont voit à la fin qu'il leur est possible de mener une vie tout à fait normale.
Même pour empêcher des crimes c'est horrible. De plus c'est une entreprise privée qui possède ces humains.

Autres points qui m'ont gêné :

  • Le 1er meurtre, ils galères à localiser le futur criminel même avec son adresse... et Tom Cruise qui jette son casque pcq pourquoi pas (bon ça c'est osef c'est juste pour le souligner pcq ça m'a fait marrer).
  • L'intervention de 5 pelos en armure par le toit vitré, en cassant toutes les vitres juste au dessus des personnes dans le lit. C'est ultra dangereux juste pour arrêter un gusse avec une paire de ciseaux dans la main.
  • La scène dans l'usine de voiture avec 0 employés, même pas pour réceptionner les voiture en fin de production, ce qui permet à Tom Cruise de se barrer tranquillou. C'est complètement bidon.
  • Le chirurgien qui crache sa morve dans les yeux de Tom Cruise aidé par sa femme qui fait des sandwich avec sa matière fécale.
  • Les voitures sont pas géo-localisable par la police en 2054 par contre ya des des tramway-voitures que la police peut localiser, faire enfermer les passager à l'intérieur et faire changer de trajectoire. Tout va bien :)
  • Le gosse se fait kidnapper au bord d'une piscine blindée de monde, mouais...

Je met quand même 7/10 car tout ça ne m'a pas empêcher d'être dans le film et d'apprécier le scénario.

Ryk3m77
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2022

Créée

le 16 mars 2022

Critique lue 24 fois

Ryk3m77

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur Minority Report

Minority Report
Nordkapp
4

Attention : Ce flim n'est pas un flim de sciecne-fiction !

Ça faisait longtemps que j'avais envie de voir Minority Report en me disant que j'allais passer un bon moment devant un bon film de SF. Je ne me suis jamais autant fourvoyé de ma (courte) quête...

le 9 mai 2013

71 j'aime

29

Minority Report
Enlak
9

Critique de Minority Report par Enlak

Deuxième adaptation de Philip k Dick la plus réussie, après « Blade runner ». Vu, revu et rerevu à une époque où les films disponibles étaient limités, ce qui explique mon affection personnelle pour...

le 11 sept. 2013

49 j'aime

4

Minority Report
Torpenn
4

Le futur au scope

Surnageant un peu dans mon souvenir parmi les dernières bouses Spielbergiennes, Minority Report avait en fait, je m’en rends compte maintenant, beaucoup bénéficié des très agréables (et très floues)...

le 14 août 2012

47 j'aime

49

Du même critique

Chiruran
Ryk3m77
5

Du samourai bas de gamme

Juste à voir la couverture je me doutais que ça allait être très classique mais j'ai quand même tenté le coup car je suis assez fan des mangas de Samouraï. Au final je ne me suis pas trompé et je...

le 29 juil. 2023

3 j'aime

Arzach
Ryk3m77
5

Lisez Number 5, c'est mieux.

C'est cette œuvre en particulier qui a inspiré Taiyô Matsumoto pour l'excellent Number 5, du moins en ce qui concerne le visuel. Et c'est bien ce visuel et mon envie de decouvrir le travail de...

le 17 nov. 2019

2 j'aime

Kansen Rettou
Ryk3m77
7

Critique de Kansen Rettou par Ryk3m77

Kansen Rettô (ou Rettou) nous plongent au cœur d'une terrible épidémie au Japon en 2011. Tout au long de ce one-shot, nous allons voir Matsuoka et son équipe faire tout leurs possible pour sauver un...

le 17 janv. 2016

2 j'aime