Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Y'a le bon et le mauvais lobbyiste, le bon il fait du lobbying... Mais du bon quoi, genre à la force de ces petites mains, en travaillant tard le soir et en sacrifiant sa vie sociale, ceci pour défendre des causes nobles... Mais il y a aussi les mauvais lobbyistes, qui à l'inverse veulent rendre les armes bien publiques et pour que l'on vote pour eux ils veulent avoir l’électorat féminin.


Sur cette histoire nous avons Jessica Chastain, est la King des lobbyistes. C’est donc ici que le film plonge dans le fantastique, parce que Mme. Sloane, est tellement forte qu’elle a 10 coups d’avance. Alors oui, je veux bien qu’elle soit très forte, mais bon que l’on ne me dise pas qu’il n’y a pas eu des moments ou elle a juste eu de la chance !
Alors déjà que le thème ne m’enchantait absolument pas, on a ici a faire à une héroïne bien trop forte, même quand on nous la montre au bout du rouleau à la fin, on sait bien qu’elle a un plan derrière la tête. Je ne me suis donc pas inquiété de son sort tout le long du film et c’est un très mauvais point. Ce qui est sympa en revanche c’est que Jessica Chastain joue vraiment super bien, elle peut donc facilement fournir l’illusion qu’elle est en position de faiblesse. Néanmoins, je trouve qu’elle ne colle pas avec le personnage.


Non Jessica Chastain ne colle pas avec ce personnage, qui est décris comme asocial et un poil frigide. Jessica Chastain, qui joue vraiment très bien, je le rappelle est bien trop charmante. Il a y donc comme une dissonance envers le choix de cette actrice, enfin… Sauf si bien sûr on veut nous la montrer comme une super héroïne Marvel. Ce qui est un peu le cas au final, parce qu’elle a vraiment tout prévu, en permanence et de façon presque abusive.


On la voit au fond du gouffre, dans un tribunal à côté de son avocat, sans dire un mot… Puis elle lui place une tirade : « Méfiez-vous de vos certitudes »


C’est à ce moment que j’imagine les beaucoup de gens applaudir et se demander se qu’elle a encore prévu de nous sortir comme truc… Mais c’est à ce moment que j’ai levé les yeux au ciel en me disant, « ben elle va nous sortir ça dernière carte ultra prévisible, que l’on voit venir depuis le début du film. » Il y a une chose que je n’avais pas prévus, je ne savais pas qu’elle allait finir à un certain endroit après coup. J’évite d’en dire trop, mais je suis naïf et je ne savais pas que les Américains avaient une justice aussi étrange. « Quoi elle c’est fait passer pour la méchante, pour nous montrer à tous que le gouvernement est corrompu jusqu’à la moelle… Ok elle est coupable quand même… »


Après, j’avoue avoir du mal à être objectif, car le thème ne m’intéressait vraiment pas.
Néanmoins il y avait plus qu'un désintérêt de ma part, le fait que l'héroïne puisse se sortir de ces soucis "magiquement", en parallèle du fait que le film nous assomme assez certain terme et son thème assez lourd à suivre, je trouve que ça ne va pas forcement ensemble. J'ai eu l'impression que le film faisait semblant d'être "intelligent" et j'ai eu la même impression avec d'autres oeuvre du même style. Tenter de noyer le spectateur sous une ambiance ultra sérieux, avec des gars en costard à chaque plan et une lenteur difficilement supportable, pour nous mettre au centre de l'intrigue un personnage aussi "imbattable", je trouve ça étrange.


Bien que les plans filmés soient souvent très jolis, j’avoue avoir eu du mal à rester concentré pendant les deux heures…


Le rythme est bien trop lent et c’est vraiment dommage, parce qu’au final je trouve un super bon point à un film :


L’évolution de Mme Sloane…
Bien que sa capacité magique à tout prévoir soit assez déroutante, elle a une psychologie très intéressante. Mystérieuse jusqu’au bout, ce personnage se targue même d’avoir une jolie évolution et c’est vraiment du très bon travail à ce niveau-là. On nous la montre froide et calculatrice, ne regrettant pas d’avoir sacrifié ça vie sociale pour son travail, n’hésitant pas à sacrifier le peu « d’amies » qu’elle a… Pour finalement nous montrer un personnage plein de regret, se noyant dans la prise de cachet pour se cacher d’elle-même. Dommage que ces failles n’aient pas été plus exploitées, car c’est vraiment la meilleure chose que je retiens du film.


En conclusion je ne serais donc pas à qui le recommander… Les gens intéressés par la finance et le lobbying risquent de trouver ça un peu trop « facile », mais ils pourraient aussi se laisser porter par le personnage de Mme Sloane et son interprétation magistrale de Jessica Chastin. Par contre la lenteur de ce film et la facilité avec laquelle l’héroïne a l’air de se sortir de ces soucis pourraient avoir raison de beaucoup de spectateurs. À tester si le sujet vous intéresse !

KumaCreep
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 200 movies challenge 2018

Créée

le 26 janv. 2018

Critique lue 486 fois

2 commentaires

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 486 fois

2

D'autres avis sur Miss Sloane

Miss Sloane
ChrisTophe31
8

L'art de la guerre

"Le lobbying c'est anticiper. Deviner les plans de son adversaire. C'est préparer des ripostes. Le gagnant a toujours un coup d'avance. C'est surprendre sans se laisser surprendre" Tels sont les mots...

le 9 mars 2017

61 j'aime

7

Miss Sloane
SamxxRxxx
10

D'une justesse incroyable

Pour la première fois, j'émets mon humble avis sur ce site et je suis moi-même étonné que ce soit pour ce film car je n'en attendais rien de particulier. J'y suis principalement allé parce que le...

le 8 mars 2017

22 j'aime

Miss Sloane
JakeElwood
6

Miss Sloane, welcome to the party.

Le film démarrait pourtant bien. On découvre la fameuse Miss Sloane, lobbyiste de renom, dans toute sa splendeur. Directe, autoritaire et couronnée de succès, elle se voit proposer un défi hors de...

le 2 mars 2017

18 j'aime

1

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4