Des choses gentilles à dire sur ce film :

Ce film, c’est comme un polar d’action routinier à la limite du navet qui aurait mal tourné : la faute a une multitude de micro pétages de plomb qui le transcendent pour en faire un film assez sympa au final (à condition toutefois d’aimer un minimum le 3e degré, qu’on s’entende bien).

Quand j’évoque ces petits riens qui font tout, je pense à :

• au mur-écran d’ambiance picturale pour le condanmé à mort (Bruce Weitz) ;
  • ces petits détails croustillants comme le très léger haussement de sourcil approbateur de la juge de la Cour suprême devant la pugnacité du dirlo hispanique de la prison (Tony Plana), qui plus est surnommé El Fuego, hahaha !
  • la femme dure-à-ciure du commando (Nia Peeples) suspendue à une corde, qui défouraille à l’UZI à tirant à moitié la langue comme un enfant de CP qui s’applique à écrire entre les petites lignes ;
  • le condamné à mort qui souhaite passer ses derniers moments avec Steven pour papoter de son expérience de mort imminente et de karma ;
  • cette chaise électrique qui sort d’une trappe dans le sol comme dans les meilleurs (ou les plus mauvais) James Bond : mais qui fait ça ?! ;
  • la scène de soins d’urgence durant laquelle Steven utilise, avec succès !, une matraque-taser comme défibrillateur ;
  • Steven qui traverse les portes grâce à un montage approximatif ;
  • les prisonniers libérés jouent au basket tout peinards alors qu’un commando a surgit plus tôt, que les portes de leur cellules se sont ensuite déverrouillées et qu’un hélico s’est encastré au plafond...
  • Hahaha ! Steven force une démarche de voyou en roulant des épaules, mais visiblement il a manqué les cours de pratique : ça donne une sorte de balourd qui tangue à droite à gauche en marchant, comme une jeune recrue à l’armée qui aurait du mal à défiler en cadence : scène furtive mais hilarante ;
  • Ça virevolte à foison à la moindre torgnolle, fusse-t-elle estampillée Steven-la-Saucisse (ou plutôt Steven-la-Saucisse-de-Frankfort puisqu’il porte une tenue orange assez ajustée à son arrivée en prison) ; virevoltes et manteaux longs de cuir souple évidemment inspirés de Matrix (puis de Resident evil, etc.).

Tout ceci ajouté à un rythme plutôt soutenu a permis que je ne ressente pas une seconde d’ennui.

Malgré son montage céphalée-incompatible qui rend la plupart des scènes d’action incompréhensibles (mais fun), Half past dead (quel titre original épatant !) saura vous divertir avec succès.

Sinon, faut quand-même aussi parler de la scène de gênance absolue dans laquelle est montré le cynisme atroce de l’administration envers le condamné à mort à qui aucune exigence personnelle n’est refusées à quelques heures de son éxecution : costumes, repas, etc. Ce qui vaut d'ailleurs à Steven de lui expliquer en quoi c’est normal qu’il crève au regard des morts que son braquage a entraîné.

Et aussi, à noter :

• une pluie artificielle artificielle de très bonne facture ;
  • un tripotée de mini ralentis de 2 secondes pendant le mouvement des personnages ;
  • le stock de lacrimos éventées, puisqu’au lieu d’être tous pliés en deux à cracher leurs poumons, ça a plutôt l’air de rouler ;
  • le duel de questions intimes entre la juge (Linda Thorson) et le méchant (Morris Chestnut) : extraordinaire ;
  • la scène de révélation du double jeu de Steven à son comparse (Ja Rule) : quel pied !
  • la scène avec Twitch et sa femme au parloir à la toute-toute fin m’a achevé de rire.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (70 ingrédients)

Bonus

Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Répète une phrase 2 fois - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique - Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite - Découpe un rond dans une vitre pour s’introduire dans un bâtiment - Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flingué·e - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Stylé | Ponctue ses phrases par un mot étranger - Tension | La chute dans le vide se termine pile sur le toit d’une voiture - Tension | Renoncer à tirer, alors qu’il était tout crispé, le doigt sur la queue de détente (en lançant un « Rhaaaaaa ! » de frustration/rage)

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

Personnage > Citation

Interpelle | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | S’agite ridiculement sur place, les mâchoires crispées, mais ne peut rien faire pour aider son ami·e qui se fait tabasser sous ses yeux - Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Doit prouver sa loyauté au/à la méchant·e (en butant un·e traître·sse) - Mégalo | Porte un surnom qui se veut impressionnant... - S’enfuit à bord | d’un hélicoptère

Personnage secondaire

Collègue lourdingue - Petit·e génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Grammaire | Emploi répété d’accélérés / Alternance d’accélérés et de ralentis - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Mise en scène | Hochement de tête solennel - Souvenirs | Introduits avec un flash et un effet sonore - Stylé | Tire en sautant - Technique | Plan drone moche - Technique | Pluie artificielle artificielle - Technique | Prises de vues multiples pour une même scène - Technique | Travelling circulaire inutile

Réalisation > Accessoire et compagnie

Arme | Clic au lieu du Bang - Le camion qui menace de percuter/renverser le personnage klaxonne mais ne ralentit pas - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Stylé | Représentation 3D en fil de fer d’un lieu ou d’un objet - Stylé | Un flingue dans chaque main - Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Bruit générique | Alarme (prison, base militaire, etc.) - Bruit générique | Porte de cellule de prison - Course-poursuite | Effet Doppler - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Long bip d’ECG plat - Musique | Rap - Utilisation de hard rock dans un contexte badass

Réalisation > Surprise !

Ça alors ! | Un des membres du commando enlève son casque... révélant le visage d’une femme !

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique

Scénario > Dialogue

Discours d’accueil de directeur de prison - Référence à la Bible, ou à la religion chrétienne - Répliques à la con

Scénario > Élément

Automédication - Drapeau national flottant au vent

Scénario > Ficelle scénaristique

En fait, elle/il avait un gilet pare-balles - Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard

Scénario > Situation

Agissement | Échanges de banalités avec sa/son collègue bléssé·e (sur un brancard / juste avant le départ en ambulance) - Passion | Sous-entendu sexuel

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle - Non-suspension d’incrédulité | Personnage ou objet qui arrive dans le cadre sans jamais avoir été vu ou entendu avant - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux - Homophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux - Violence sexuelle | Attrape le menton d’une femme

Thème > Testostérone

Mâle dominant | Fait référence à la taille/au poids de sa bite/ses couilles - Véhicule | Appuie sur le champignon, montre que t’en as dans le caleçon

---

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 29 mars 2023

D'autres avis sur Mission Alcatraz

AMCHI

Même en prison, Seagal fout des tatanes à la gueule des gens

Mission Alcatraz est le genre de série B d'action qui à priori peut être divertissante or ce film est laborieux. Si l'ouverture annonce clairement un film qui ne sera pas fabuleux dans son genre, en...

le 28 mars 2022

Caine78

Critique de Mission Alcatraz par Caine78

Situé entre la période « hollywoodienne » de Steven et ses DTV irregardables, « Mission Alcatraz » est toutefois beaucoup plus proche de la seconde catégorie (déjà que ses « superproductions »...

le 3 mai 2018

CeeSnipes

Le Plaisir Coupable.

Il est très facile de critiquer Steven Seagal, surtout en 2002. L'aïkidoka autre fois fin comme un félin est devenu gros comme un cachalot. Au lieu de faire des films plus posés, il continue à faire...

le 5 mars 2012

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

V/H/S/99