Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 par Aurélien Boucher

Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière. Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu’il aime.

MISSION IMPOSSIBLE DEAD RECKONING PARTIE 1 marque le début de la fin des aventures d'Ethan Hunt qui ont commencé en 1996, et qui a su se renouveler au fil des années. Et ce film fait partie de la tendance de cette année de faire des fins de sagas en 2 parties.

Et cette première partie est vraiment excellente et fait partis des meilleurs films de la saga sans pour autant surpasser Fallout et Protocole Fantôme.

L'histoire du film est très bonne, reprenant les ingrédients de la franchise, et qui est plus centrée sur le suspense et la tension (et aussi de l'intensité dramatique) que sur l'action pure et dure. L'intrigue est très prenante, surtout au niveau des enjeux qui sont beaucoup plus sombres avec une IA qui contrôle le monde entier et peut influer toute notion de vérité (et même saboter les missions d'IMF).

Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Tom Cruise qui rempile parfaitement dans le rôle d'Ethan Hunt, et qui possède un peu plus de profondeur notamment de sa dualité avec l'antagoniste Gabriel avec ce dernier qui a tuée une amie d'Hunt avant qu'il rentre dans Mission Impossible. Après on a Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson et Vanessa Kirby qui reprennent très bien leurs rôles. Et on a Hayley Atwell qui est très bonne dans le rôle de Grace, une voleuse solitaire dont ses vraies motivations restent mystérieuses. Et Esai Morales est très bon dans le rôle de l'antagoniste Gabriel, qui est menaçant et ayant un passif avec Hunt, et il est accompagné par Pom Klementieff qui est très cool dans le rôle de la tueuse à gage Paris.

Et les scènes de tensions et d'actions sont vraiment très réussies, que ce soit la scène de l'aéroport d'Abu Dhabi, la scène à Venise avec la tension lors de la transaction avec la veuve blanche

et menant dans une scène d'action riche en tension et en intensité dramatique menant à la mort d'Isla Faust.

Et l'action est très bonne avec notamment ses deux scènes emblématiques que sont la course poursuite à Rome avec la Fiat, surtout une partie avec une absence de musique pour mettre en avant le son, et surtout le climax dans l'Orient-Express avec une séquence impressionnante à la UNCHARTED 2.

Après la réalisation de Christopher McGuarrie reste excellente, tout comme la musique.

Une excellente première partie.

le 16 juil. 2023

D'autres avis sur Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1