50 nuances de Gru
Le film n'est pas niais, il est naïf....nuance Les minions ne sont pas les lapins crétins car ils sont jaunes et n'ont pas de grandes oreilles.....nuance Gru n'est pas un faux-gentil mais un...
Par
le 8 juil. 2013
31 j'aime
Despicable me ou "Méprisable moi", dont le nom original est préférable et plus subtil, de par son ironie, que "Moi, moche et méchant" (d'où vient ce moche absolument gratuit ???), fut à sa sortie le fléau de ma génération, jeunes ados voyant les minions envahir chaque espace, mais étant trop "vieux/rebelles" pour s'y intéresser et apprécier ce film présenté comme bête et enfantin.
Mépriser les minions et ce film sans essayer de les connaître, c'était assez facile et populaire.
Il faut dire que ces prétendus remplaçants des lapins crétins (que j'avais personnellement déjà du mal à apprécier) étaient aisément détestables, avec leur façon de parler, leurs visuels, leurs gags, et surtout, leur surreprésentation médiatique et culturelle.
J'ai grandi en partant du principe que ces films étaient forcément nuls, simplement remplis de gags de minions pour enfant de cinq ans, et ne les ai jamais regardés. Mais quand je tombais sur des extraits, je les trouvais toujours un minimum intrigants, et je ressentais l'envie de les voir, pour me faire un véritable avis.
Puis Illumination, le studio derrière l'animation de cette franchise, a réalisé de très bon films comme Super Mario Bros, The Movie, et j'ai commencé à me dire que leurs anciennes productions devaient être meilleures que ce que l'on en disait.
Alors même si cela aura pris du temps, j'ai finalement vu le premier Despicable me, et je dois dire que c'était bien.
Certaines blagues m'ont fait rire. La trame principale, autour de l'adoption, de la découverte de la parentalité, et de l'amour parental quand on en a jamais reçu, était émouvante et intéressante.
Au niveau des personnages, les enfants ont leurs personnalités, sont plutôt réalistes et attachants.
Gru est intéressant, étant un gentil enfant qui s'est tourné vers le mal (et encore, le mal relativement ordinaire, rien de si cruel) car il avait grandi sans connaître l'amour ni la bienveillance.
Les personnages de Vector et du banquier, entre népotisme et incompétence, n'étaient pas plus intéressants que ça cependant.
Les minions avaient leur charme, des scènes assez drôles ou mignonnes.
Ce n'est vraiment pas un film exceptionnel, mais il cache sous son humour une trame plus sombre et douce à la fois, qui se révèle même assez mature finalement.
L'histoire de ces enfants, dans un centre d'adoption terrible, forcées à travailler, n'est malheureusement pas complètement irréaliste.
Et l'attachement de Gru envers ces filles est mignon, particulièrement à travers les deux livres d'histoire, entre la jolie mise en abîme de celui avec les chatons, très bien pensé et conçu, et celui qu'il crée lui-même.
En tant qu'adulte, ça reste simplement un film sympathique, mais je suppose qu'il est hilarant pour les enfants.
En tout cas, c'est bien plus qu'une simple succession de gags sans queue ni tête par les minions, et je peux dire avec plaisir que j'ai apprécié ce film ! Reste à voir si les suivants sont meilleurs... Ou pires.
(Mais leurs notes respectives me font craindre la deuxième option...)
Créée
le 20 août 2025
Critique lue 4 fois
Le film n'est pas niais, il est naïf....nuance Les minions ne sont pas les lapins crétins car ils sont jaunes et n'ont pas de grandes oreilles.....nuance Gru n'est pas un faux-gentil mais un...
Par
le 8 juil. 2013
31 j'aime
Ça faisait longtemps que j'avais pas autant rit devant un film d'animation ! Et les personnages les plus drôles ne sont pas Gru (avec la voix de Gad Elmaleh très réussie) ou encore la mignonne petite...
Par
le 14 oct. 2010
31 j'aime
13
Bon j'ai un peu honte mais j'ai ri beaucoup beaucoup plus que ma fille. Le gros point fort de ce premier essai d'Universal dans la 3D est clairement l'humour, qui peut assez souvent avoir plusieurs...
Par
le 18 oct. 2011
26 j'aime
[Trigger Warning - Mention et discussion de traumas, v**l, VSS]J'avais entendu parler de Sorry, Baby comme d'un film traitant de traumatisme, de VSS, et en parlant très bien, du point de vue des...
le 20 août 2025
J'ai lancé ce film sans savoir quoi que ce soit à son sujet, simplement car son titre m'attirait énormément. Je n'ai jamais compris le rapport du titre avec le film, même après visionnage. J'ai dû...
le 13 août 2025
[Cette critique contient de nombreux spoilers non-dissimulés, regardez le film avant de la lire.]Je n'avais jamais vu Megamind, sorti durant mon "enfance", qui m'intriguait depuis toutes ces...
le 13 août 2025