Critique de Mononoke, le film : Chapitre II - Les cendres de la rage par JonhkebabVK
Toujours aussi magnifique visuellement, un nouveau chapitre, plein d’énergie et de psychédélisme qui donne parfois le vertige…
Par
le 14 oct. 2025
Long-métrage d'animation de Kiyotaka Suzuki et Kenji Nakamura (2025)
Voir le film
Deuxième partie d'une trilogie de films se déroulant au sein du harem d'Ōoku, ce film a la particularité d'être la première histoire de la série Mononoke à ne pas être un one shot, puisqu'il s'inscrit dans la suite directe du premier film (Un fantôme sous la pluie).
Pour ma part, c'est une réussite ! Passer après un premier film que j'avais trouvé un peu décevant, c'était selon toute probabilité, la promesse d'un film encore moins bien que le précédent.
Mais ici, tout fonctionne mieux que dans le premier chapitre. Meilleur rythme, meilleurs dialogues, meilleure intrigue, et même pour une fois, un Apothicaire en (légère) difficulté.
Peut-être grâce au premier film, qui aura alors servi de (très) longue introduction, tirant parti qu'on connaisse déjà les lieux et la plupart des personnages, le film limite au maximum les scènes d'exposition afin de se concentrer sur des scènes d'action réussies et des dialogues tranchants.
Cela créera-t-il un précédent sur lequel d'autres épisodes s'appuieront pour construire de nouvelles intrigues en plusieurs parties ? On l'espère, étant donné que le format court, "one shot" habituel de la série a une tendance naturelle à limiter les possibilités d'un scénario, là où celui-ci montre que les aventures de l'Apothicaire peuvent aussi se prêter à une histoire s'étalant en plusieurs chapitres.
Dans l'ensemble une très bonne surprise, étant donné le relatif ennui que j'avais pu ressentir face au premier. Mon seul bémol réside dans le message moral du film, quelque peu ambigu et étrangement "pro-vie" (critique envers l'avortement) sans vraiment y apporter de nuance. Difficile de dire s'il s'agit d'une reproduction des mentalités de l'époque présentée (Edo) ou d'une critique sociétale déguisée, mais j'ai trouvé le propos à la limite du militantisme et cela gâche un peu le plaisir pour peu qu'on soit ne serait-ce qu'un chouïa "pro-choix".
En tout cas, intéressé par le troisième et dernier épisode qui s'en vient !
Créée
le 10 sept. 2025
Critique lue 43 fois
1 j'aime
Toujours aussi magnifique visuellement, un nouveau chapitre, plein d’énergie et de psychédélisme qui donne parfois le vertige…
Par
le 14 oct. 2025
Nous sommes de retour au harem d’Edo, qui semble décidément concentrer les passions… et les esprits vengeurs. Contrairement à la série d’origine, les films Mononoke ne jouent pas la carte de...
Par
le 21 sept. 2025
Cela faisait longtemps que je souhaitais essayer ce jeu, tant encensé par les critiques de toutes parts et que l'on m'a chaudement recommandé à de nombreuses reprises. J'aime autant vous dire que mon...
Par
le 9 nov. 2021
5 j'aime
Deuxième partie d'une trilogie de films se déroulant au sein du harem d'Ōoku, ce film a la particularité d'être la première histoire de la série Mononoke à ne pas être un one shot, puisqu'il...
Par
le 10 sept. 2025
1 j'aime
Vu sur Netflix.Taro Sakamoto était un des meilleurs tueurs à gage du monde avant de prendre sa retraite et devenir gérant d'une supérette afin de se concentrer sur sa vie de famille. Mais son passé...
Par
le 21 juin 2025
1 j'aime