7.5
Monstres & Cie

Long-métrage d'animation de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich (2001)

Et si les monstres de nos placards étaient drôle ?

Monstre et Cie !! 4ieme film de Pixar et premier du nouveau millénaire. Longtemps les enfants ont eut peur d'une chose : les monstres dans les placards (voir sous le lit) ! On est tous passé par cette phase au moins une fois dans notre jeunesse. L'inspiration était présente au point que je me demande si ce film n'a pas guéri quelques enfants de cette peur.

Jack Sullivan : Monstre doublé par l'excellent Jacques Frantz, reconnu pour être le meilleure monstre. Mais avec l'arrivé d'une petite enfant de nom de Bouh, la grosse bête va s'adoucir...non, c'est cliché ça ! Et oui car ceci n'est pas le coup du gros costaud sans sentiment qui s'adoucit aux côté d'une innocente enfant. Sully est déjà doux au départ, il n'est monstre que de métier, ce qu'il fait n'est d'autre que de l'acceptation et de la compassion pour une espèce préjugée dangereuse et nocive.

Bob : Monstre doublé par le désopilant Eric Métayer, jouant le comique de service mais apporte un message qui se base sur l'amitié entre lui et Sully. Et puis, même s'il ne fait que rire c'est quand même lui qui apporte la solution finale. Petite anecdote d'enfance, j'avais plus peur de ce petit cyclope que de Sully !

Bouh : Oui elle est mignonne, elle est adorable et apporte une petite scène émouvante à la fin mais elle apporte aussi la preuve qu'on ne doit pas avoir peur des monstres. Suffit de voir comme elle s'amuse avec Sully pour constater que nos frayeur d'enfance sont loin d'être si terrifiante.

Pour cette fois, on a droit à deux antagonistes. Si l'un parait plus vengeance que l'autre, il n'empêche qu'on peut comprendre leur motivation.

Léon : Caméléon doublé par Dominique Collignon-Maurin (comme quoi, il adore les méchants Pixar), rival de Sully. Avant tout, il voulait dépasser un stupide record de terreur mais il s'avère que s'il n'est pas capable à ce niveau là, son intellect plus supérieur le rend plus terrifiant en inventant une machine qui ferait plus de mal aux enfants (si ça peut étouffer un monstre adulte, imaginer un enfant humain).

Mr. Waternoose : PDG de Monstre et Compagnie, doublé par l'illustre Richard Darbois, se penche plus pour ne pas que son usine, produisant la seule source d'énergie, ferme. Je lui admet un peu plus de sympathie car il fait preuve de remord. Le problème est qu'il fait confiance à la machine de Léon pour produire plus d'énergie. Je lui donne pas tort que les enfants de maintenant sont moins effrayés par les monstres (Bouh est un exemple). Je suspecte même ce film de comparer à la réalité en tant que l'allégorie du passage de la peur au rire. C'est assez logique, d'un coup on a peur mais dès qu'on apprend à les surpasser, on en rit. Ce parallèle est montré par le fait que dans le film, le rire est plus puissant que le cri et du coup, la compagnie change drastiquement de méthode d'une manière plus joyeuse.

Animation : Même si Pixar est toujours dans son effet plastique niveau personnage, cela sied à merveille au monstre qui ne sont pas humain. Remarquons tout de même l'énorme progrès fait sur la fourrure de Sully parfaitement fluide et réaliste. En tout cas, bon travail des animateurs pour les différentes espèces de monstre.

Musique : A part un peu de jazz, c'est vraiment pas si mémorable que ça. Petit bonus à la chanson générique "Si je ne t'avais pas" chanté par nos deux protagonistes ! C'est une première que la chanson du générique soit chanté en français et entendre Eric et Jacques en duo est un pur plaisir.

Décor : C'est pas folichon, c'est des batiments typiquement américain. Le bon point revient surtout au fonctionnement de l'univers ! Le fait que le cri soit source d'énergie, le système des portes, etc. C'est vraiment créatif et original. Par contre, il est facilement repérable de quelques doublons.

Emotions : Le rire est assez présent pour représenter le passage de la peur au rire surtout venant de Bob enchainant gaffe et boulettes. Il y a aussi de l'humour avec les différents types de monstres et leur manière.

Avis Personnel : Un casting de malade et un très bon bêtisier surtout avec Germaine. Je soupçonne aussi que la CDA protège non seulement les monstres mais aussi les enfants. Moi qui pensait que c'était une équipe d'extermination d'enfant.

Conclusion : Un film qui joue plus sur ma nostalgie à vrai dire. Les personnages sont attachants, les voix excellentes. Comment peut-on avoir peur des monstres après ça ?

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top des films Pixar !!

le 20 juil. 2016

D'autres avis sur Monstres & Cie

Walter-Mouse

Ils font peur et ils le font bien

Suite à la production catastrophique de Toy Story 2, John Lasseter est complètement lessivé et décide de laisser sa place de réalisateur à Pete Docter, déjà dès 1990 un des piliers du Studio Pixar et...

le 7 mars 2016

villou

ôte moi ta bouh du plancher où je pique une crise !

Je me souviens à l'époque, la sortie avait été retardée car Pixar venait d'acquérir la technologie qui permettait d'animer les poils des monstres un par un. Je pense qu'ils ont eut raison. Comme...

le 11 déc. 2010

Gand-Alf

Vous faire peur nous tient à coeur.

Passé le cap de la révolution technique de leur premier film, les magiciens de Pixar se la jouaient relativement relax en terme de défi (ce qui n'enlève absolument rien à leur incroyable talent),...

le 14 juin 2014

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016