Erf, j'avais plutôt bien aimé Le Crime de l'Orient-Express auquel j'avais accordé la même note qu'à la célèbre version signée Sidney Lumet avec Albert Finney dans le rôle de l'inénarrable détective privé belge Hercule Poirot, puis j'avais découvert les quelques adaptations avec Peter Ustinov mais à mon grand dam, les ai complètement oubliées depuis, devant me raccrocher à mes critiques écrites à l'époque pour savoir ce que j'en avais pensé. De Mort sur le Nil de l'honorable John Guillermin, je disais que le film ne consistait qu'en une première partie qui met longuement les éléments de l'intrigue en place et une seconde, l'enquête qui est une série d'entretiens avec les suspects, très statique et assez ennuyeux, ce qu'est exactement la nouvelle version signée Kenneth Branagh.


Par contre, je ne me souviens pas si le film de 1978 mettait un tel accent sur le pouvoir de l'amûûûûûûr, mais là, j'avoue que c'était tellement peu subtil que la guimauve me coulait littéralement des yeux (je vous déconseille, c'est pas très agréable). Et sans aller dire que je m'ennuyais, il faut reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose dans ce(s) film(s) très, très, mais vraiment très bavard(s). Alors évidemment, le casting (woke pour les uns, cancel pour les autres, d'après ce que j'ai pu entendre dire ici ou là, mais j'avoue que quand Armie Hammer a fait un bisou dans le cou à une actrice, j'ai eu peur pour elle) y est pour beaucoup même s'il n'y a AUCUNE alchimie (ou très peu) entre eux


(la manière dont Poirot hurle "oh non, mon AMI Bouc" quand ce dernier se fait tuer durant son interrogatoire m'a fait sourire tellement il faut qu'il insiste pour qu'on y croit, à cette amitié)


et Kenneth Branagh signe une mise en scène ma foi assez élégante et a réussi à me sortir de ma léthargie lors de la révélation finale sans oublier d'aborder quelques thématiques du moment (féminisme, racisme) abordées de manière plutôt maligne.


Bref, loin d'être totalement honteuse, cette seconde adaptation du roman d'Agatha Christie n'est pas nécessairement folichonne, sauvée par son casting et de belles images!!

DanielOceanAndCo
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus au ciné en 2022 et Mes critiques dans l'ordre chronologique

Créée

le 16 févr. 2022

Critique lue 154 fois

4 j'aime

13 commentaires

Critique lue 154 fois

4
13

D'autres avis sur Mort sur le Nil

Mort sur le Nil
Byeler
5

Un suspense mort sur le fil

Mon Dieu que j'aurais pas aimé avoir à assumer la communication autour de ce film. Parce que le COVID et toute la polémique autour d'Armie Hammer lui ont collé au cul et l'ont empêché de sortir bien...

le 9 févr. 2022

31 j'aime

Mort sur le Nil
lhomme-grenouille
4

Mort sur le Nil – Épisode 2 : la guerre des clones

Bon, moi je veux bien arrêter de jouer le rôle de l’aigri de service mais à un moment donné il va falloir que l’industrie cinématographique m’aide un peu aussi… Pour le coup, c’est vraiment le...

le 19 févr. 2022

27 j'aime

15

Mort sur le Nil
Behind_the_Mask
7

♫ Je boirai tout le Nil si tu n'me reviens pas... ♪

Voir Mort sur le Nil seulement aujourd'hui aurait presque un petit goût de monde d'avant, vu que les bandes annonces et les reports se seront succédés depuis maintenant deux ans, la faute à...

le 13 févr. 2022

25 j'aime

3

Du même critique

Luca
DanielOceanAndCo
5

Critique de Luca par DanielOceanAndCo

Arf, je suis embêté parce que d'un côté, il n'y a pas grand chose à reprocher à Luca, le dernier né des studios Pixar qui est le deuxième à la suite à débouler sur Disney+ en omettant une sortie en...

le 5 déc. 2021

27 j'aime

8

The Tomorrow War
DanielOceanAndCo
3

The World on the Edge of Tomorrow because of Predator Aliens from Jurassic

Pour moi, il y a deux manières de découvrir The Tomorrow War - outre le fait qu'il aurait mérité d'être vu sur grand écran mais là, c'est un autre débat - soit tu le mates avec ton cerveau en off et...

le 5 déc. 2021

20 j'aime

6