Grand amateur d'Agatha Christie, je devais aller voir ce film. J'avais même globalement plutôt apprécié la précédente réécriture d'Hercule Poirot version Branagh, donc hardi petit ! La déception m'a rattrapé dès les premières minutes. J'ai même d'abord pensé être allé voir un autre film par erreur, tellement Poirot et la guerre me semblent incompatibles par principe. Et l'accent (je ne sais pas si c'est perturbant à ce point en VF, je ne l'ai vu qu'en VO) ! Ce n'est pas belge, ça ressemble parfois à un français bizarre, ce n'est clairement pas britannique non plus, et je soupçonne que ce soit destiné à faire exotique aux yeux d'un spectateur du Kentucky, ce que je trouve très regrettable.
Après cette douche froide, le reste remonte un peu. C'est très spectaculaire, et malheureusement orienté sur le spectaculaire visuel (les effets spéciaux ne m'ont cela dit pas dérangé, et étant donné le gigantisme des monuments, par exemple, je le trouve même souvent bienvenu). Le spectaculaire logique est aux abonnés absents, et les sous-intrigues sont trop nombreuses pour être toutes exploitées, ce qui mène à tout embrouiller, alors que c'est là où il fallait couper, pourtant. Je comprend que les scénaristes du film aient voulu changer un peu pour surprendre des spectateurs qui connaissent l'intrigue au moins dans les grands lignes. En particulier, des coupures me semblaient logiques. Mais les rajouts, non. Ils me semblent d'ailleurs sans le moindre intérêt, en particulier quand ils prennent plus de place que l'intrigue de base.
Non Hercule Poirot n'est ni un militant LGBT ni un antiraciste (surtout que le racisme et le sexisme des années 30, ce n'était pas de la blague, et était partout, même si le personnage indien du film semble dire que seules les autorités sont racistes, mais que la bonne société ne l'est pas...). C'est du niveau de Marie-Antoinette en opéra-rock, et ça m'a beaucoup choqué. Ces réécritures, que je comprend dans le principe (et pourraient ne pas me déranger, comme le montre le fait que j'ai plutôt apprécié le crime de l'orient express, qui n'était déjà pas du Christie, et présentait un Poirot parfois tiré par les cheveux), me semblent dépasser ce qu'on peut attendre d'un Hercule Poirot digne de ce nom. Je cherchais à retrouver cet arrogant mais génialissime enquêteur, un brin cassant et pourtant philosophe, qui comprend tout mais sait se montrer souple sur l'application de la justice, et en même temps capable d'un cynisme effarant. Mais non. A la place on a un type qui court, qui ment à ses amis, qui ne réfléchit pas à ce qui est juste, qui attrape les serpents d'un coup de canne, qui se laisse insulter, qui ne semble pas indifférent à la présence d'une simple artiste et essaie même de faire du charme. By jove, où est Poirot ? Il a été remplacé par GI Joe !
Pour conclure, le film se regarde éventuellement à la télévision, pour occuper une soirée trop vide (quoique je ne le reverrai sûrement jamais), mais au cinéma il n'a aucun intérêt.