« Mourir peut attendre » 25ème volet de la saga culte « 007 James Bond »

James Bond ( Daniel Craig ) qui menait une vie heureuse avec Madeleine ( Léa Seydoux ) va voir son bonheur voler en éclat quand il va se faire attaquer par des membres de l’organisation criminelle du SPECTRE toujours très actif malgré l’arrestation de leur chef Blofeld ( Christoph Waltz ) qui viennent le venger . Après cette événement James Bond va décider de quitté les services secrets du MI-6 et de se retirer en Jamaïque . Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter ( Jeffrey Wright ) de la CIA débarque pour solliciter son aide . Il lui demande de sauver un scientifique nommer Valdo Obruchev ( David Dencik ) qui vient de developper une mystérieuse arme biologique très dangereuse . Ce dernier vient d'être kidnappé par des membres du SPECTRE . Mais la mission se révèle bien plus complexe et dangereuse que prévu car un mystérieux personnage nommer Safin ( Rami Malek ) qui est un ennemi du SPECTRE et qui semble être lié au passé de Madeleine fait son apparition en récupérant le scientifique pour qu’il l’aide à développer un mystérieux projet machiavélique . James Bond va alors tenter d’arrêter ce mystérieux personnage et arrêter ses mystérieux projets …

Après l’énorme succès commercial de « Spectre » en 2015 ( le 24ème film de la saga ) un 25e opus de « James Bond » fut très vite envisager . Mais le film mettra un peu plus de temps que prévu à sortir sur les écrans car Daniel Craig l’interprète de James Bond avait pas mal de projets à côté et qu’il n’était pas spécialement presser de retrouver le personnage de James Bond ( il l’a dit souvent en interview que c’était un rôle très éreintant qui lui prenait beaucoup de temps ) . Il y a eu également pas mal de divergences artistiques qui ont retarder le projet . Le réalisateur Dany Boyle avait été choisi à la base par les producteurs pour réalisé le film , il c’était bien engager sur le projet mais les producteurs ont décider finalement de se séparer de lui car ils n’étaient pas d’accord avec ses idées . Ils ont donc dû repartir à zéro ce qui a pas mal retarder les choses et ils ont du trouver un nouveau réalisateur et ils ont fini par choisir le réalisateur Cary Joji Fukunaga . Mais surtout le film a été beaucoup retarder à cause de la pandémie de Covid-19 qui a frapper le monde en 2020/2021 qui a obligé les cinémas à fermer à plusieurs reprises et qui a donc contraint les producteurs à repousser le film à de nombreuses reprises . Finalement le film a fini par sortir dans les salles obscures en octobre 2021 soit plus de 6 ans après le précédent une bien longue attente pour les fans de la franchise qui avaient vraiment hâte de retrouver sur les écrans leur espion préféré . Ce film était d’autant plus attendu car il marque l’adieu de Daniel Craig au rôle de James Bond qui a décider d’arrêter de jouer dans la franchise après 5 films et plus de 15 ans dans le rôle . Déjà 15 ans qu’on partage ses aventures débuter avec « Casino Royale » en 2006 qui marquait un renouveau dans la franchise à l’époque et poursuivi avec les films « Quantum of solace » , « Skyfall » , « Spectre » et enfin avec ce « Mourir peut attendre » qui marque donc la conclusion de l’ère Daniel Craig . Autant dire qu’on avait hâte de voir la dernière aventure de Daniel Craig en James Bond qui a vraiment marqué le rôle et renouveler le rôle en son temps . Bon alors que vaut cette 25ème aventure de « James Bond » très attendu mis en scène ce coup ci par le réalisateur Cary Joji Fukunaga ? Et ben perso je trouve ce 25ème épisode sympa , prenant et divertissant malgré quelques défauts notamment dans sa dernière partie . Il conclue plutôt bien l’ère Daniel Craig . Il reste pour moi en dessous de « Casino Royale » et « Skyfall » les meilleurs épisodes de l’ère Craig pour ma part mais clairement en dessus de « Spectre » et de « Quantum of solace » que je trouve plus faible .
On va dire que la première heure et demie du film est vraiment cool et prenante avec une intrigue prenante avec James Bond qui va donc tenter d’arrêter les agissements d’un mystérieux personnage très énigmatique qui a un mystérieux projet machiavélique ce qui va donner lieu à son lot d’action , de rebondissements et de suspense le tout saupoudrer d’une touche d’humour sympathique . L’histoire nous intrigue tout le long du film avec ce mystérieux personnage qui semble lié au personnage de Madeleine la nouvelle compagne de James Bond et dont les projets sont très obscurs .
Les séquences d’actions sont prenante , spectaculaire et divertissante

( la course poursuite en Aston Martin en Italie , le sauvetage du scientifique dans la boîte de nuit où sont réunit les membres du SPECTRE … )

Le générique est sympa avec un graphisme sympa et une sympathique chanson ( « No time to die » ) signé par la jeune chanteuse Bilie Eilish qui colle bien avec l’esprit James Bond même si elle est pas aussi marquante que les chansons de « Casino Royale » , « Skyfall » ou « Spectre » .
L’intrigue du film va faire voyager James Bond aux quatre coins du monde notamment à Matera en Italie ou les décors et paysages sont très bien mis en valeur et nous dépaysent pas mal . Mais aussi en Jamaïque , à Cuba , à Londres , en Norvège et sur une île du Japon .
Les décors sont réussit et grandiose notamment du repère du grand méchant sur son île .
Le film est porter par un casting solide avec à sa tête Daniel Craig qui est toujours parfait et crédible dans le rôle de James Bond qu’il interprète malheureusement pour la dernière fois . Il va vraiment nous manquer . Il a toujours autant la classe dans le costume de James Bond et il assure toujours en agent secret casse cou prêt à tout pour réussir sa mission malgré son âge avancé . Il joue également un James Bond plus tendre et attachant

( par sa relation avec le personnage de Madeleine jouer par Léa Seydoux et par son nouveau rôle de père )

mais également plus touchant

notamment lors du final très touchant où il se sacrifie

. Il fait face à un nouveau méchant très mystérieux interprété par l’acteur Rami Malek ( « Mr Robot » , « Bohemiam Rapsody » … ) . Rami Malek fait plutôt bien le job et est crédible dans ce rôle de méchant énigmatique aux projets mystérieux qui agit dans l’ombre et auquel on ne sait pas grand chose . Après bon on va pas se mentir il manque un peu de charisme surtout par rapport à d’autres grands méchants dans la saga . C’est pas le méchant le plus charismatique qu’on est eu dans la saga même si j’aime bien son côté posé , énigmatique et mystérieux . Et j’aurai aimer le voir un peu plus il est quand même pas mal en retrait tout au long du film . Bon après c’est aussi le personnage qui agit dans l’ombre qui veut ça mais j’aurai aimer qu’il soit un peu plus développer . Dans sa mission James Bond sera accompagner de quelques James Bond Girls . Il sera notamment accompagné de Madeleine , toujours bien interprété par l’actrice Léa Seydoux , avec qui il a entamer une relation dans le film précédent . Elle joue une Madeleine plus énigmatique et plus intéressante car elle semble être lié au grand méchant du film que James Bond traque et semble caché un secret qui le concerne . James Bond va également faire équipe avec un contact de Félix Leither ( toujours bien interpréter par l’acteur Jeffrey Wright ) une jeune femme nommée Paloma jouer par l’actrice Ana De Armas qui va bien seconder James Bond dans sa mission car elle a pas mal d’atout dans sa manche . Un personnage sympa qui seconde bien James Bond . Dommage qu’elle fasse une apparition éclaire dans le film elle aurait mérité d’apparaître tout le film et de faire toute la mission au côté de James Bond . Il va aussi devoir faire face à celle qui l’a remplacer comme espionne vu qu’il a pris sa retraite et qui a pris son matricule à savoir la nouvelle 007 interprété par l’actrice Lashana Lynch qui a la même mission que lui mais pour le Mi-6 et ils vont se tirer la bourre pour que chacun réussisse la mission pour son compte ce qui est assez amusant . Elle interprète bien cette espionne déterminé à réussir sa mission qui a remplacer James Bond . Dommage que

la confrontation entre James Bond et la nouvelle 007 ne dure pas tout le film ( ils vont assez vite s’allié pour effectuer la mission ensemble ) sa aurait pu donner des moments bien sympa

. On retrouve également avec plaisir tout les membres du Mi-6 ( M , Q , Moneypeny … ) toujours bien interprété par Ralph Fiennes , Ben Whishaw et Naomie Harris .
Malheureusement après une première partie vraiment cool tout s’écroule dans une dernière partie de film clairement moins convaincante . Un peu à l’image du film précédent ( « Spectre » ) qui est plutôt très sympa et divertissant dans sa première partie avant une dernière partie moins prenante et décevante . Et ben c’est exactement la même chose dans ce film . La première partie du film est très emballante et la dernière partie assez décevante c’est dommage . Le climax du film avec l’affrontement finale

entre James Bond et le méchant qui se déroule sur une île

est assez décevant . Je m’attendait tellement à quelque chose de vraiment épique surtout pour finir l’ère Craig en beauté . Et en fait non .

Arrivée sur l’île il ne se passe pas grand chose . L’affrontement est assez mou . Mis à part quelques gunflight et quelques affrontements au corps à corps entre James Bond et quelques Sbires du grand méchant il ne se passe pas grand chose . Le combat dans l’eau entre James Bond et le méchant est bien naze aussi et expédié en deux secondes

. De plus je comprend pas certains choix scénaristiques qui me paraissent complètement débile

à l’image du méchant jouer par Rami Malek qui décide de laissée partir la fille de James Bond qu’il avait en otage . Un choix complètement con qui lui enlève tout moyen de pression sur James Bond . Et il va le payer chère vu qu’il va se faire tuer par Bond quelques minutes plus tard . En plus garder la fille de Bond en otage sa aurait pu donner une bonne tension supplémentaire et donner beaucoup plus d’intensité à ce climax .

. De plus on ne comprend absolument rien des projets du méchant . Sa reste très flou .

Alors le méchant a vu ses parents se faire tuer par un membre du SPECTRE ( en l’occurrence Monsieur White le père de Madeleine jouer par Léa Seydoux ) et pour se venger il décide de créer un génocide à l’échelle mondiale en essayant de tuer la moitié de la planète qui a rien fait ? Je voit pas trop le rapport et je comprend pas trop le délire la

. Les scénaristes se sont pas casser le cul à nous donner des explications claires et nous on laisser dans le flou et sa ma gonfler car le personnage du méchant m’a intriguer tout le long du film et au finale on a pas vraiment d’explications sur lui et sur ses projets et sa fait vraiment pétard mouiller .

De plus ils arrête pas de dire que Madeleine a un secret énorme qui est lié au personnage du méchant jouer par Rami Malek . C’était assez intriguant . Ils ont fait tout un mystère avec ça . Même Blofeld ( toujours bien interprété par Christoph Wltz ) dit à James Bond que quand il connaîtra le secret de Madeleine ce dernier tomberait à la renverse . C’était quoi alors ce gros secret ? Il me semble pas qu’on a eu d’explications la dessus non plus . Il me semble pas que sa soit le fait que James Bond a une fille caché car Madeleine évoque qu’elle a un secret dès le début du film ( et on sait que sait lié au personnage de Rami Malek le fameux homme masqué ) et la fille de Bond n’était même pas encore né à ce moment la . Ou alors c’est moi qui est louper un chapitre

. Bref sa ma gonfler ce manque d’explications à la fin du film .
Mais bon malgré cette dernière partie clairement en dessous sur l’ensemble du film j’ai globalement passer un bon moment .
Dans sa première partie le film est très intéressant car il casse absolument tout les codes habituel de la saga un peu à l’image d’un « Star Wars 8 » . Alors les puristes et fans hardcore de la saga risquent de crier au scandale et à la trahison moi perso j’ai trouver ça intéressant de bousculer un peu les codes de la saga histoire de renouveler un peu tout ça . Déjà d’entrée de jeu le film ne démarre pas comme les autres opus de la saga .

D’habitude on a une séquence d’ouverture avec James Bond en pleine mission . Sa démarre quasiment toujours comme ça . La que dalle . Pas de James Bond à l’horizon on est concentrer sur une gamine qu’on ne connaît pas qui se fait traqué par un tueur mystérieux . On est donc sur une scène très énigmatique qui s’avère être en réalité un flash-back de l’enfance du personnage de Madeleine jouer par Léa Seydoux qui a été traqué dans son enfance par le méchant du film jouer par Rami Malek . Le film commence donc sur un flash-back très énigmatique . Une première dans la saga . Ensuite on peut voir plus tard dans le film un James Bond à la retraite avec une femme qui la remplacer et qui a pris sa place et son matricule de 007 ( voir une femme piquer le matricule de James Bond je suis pas sûr que sa plaise à tout le monde ) . À l’inverse de d’habitude James Bond ne collectionne pas les conquêtes mais est amoureux du personnage de Madeleine jouer par l’actrice Léa Seydoux avec qui il a entamer une relation dans l’opus précédent et avec qui il aura une fille . Oui on voit James Bond devenir père de famille . On est donc très loin du James Bond célibataire qui collectionne les femmes des opus précédents . Contrairement à d’habitude il ne va se taper aucune des James Bond Girls qu’il va côtoyer . ( Voir James Bond amoureux et jouer les papa sa aussi je suis pas sûr que tout le monde adhère au délire ) . Puis c’est la première fois dans un film James Bond que James Bond meurt à la fin du film ( pas sûr que tout les fans accepte de voir leur héros passer l’arme à gauche )

. Alors tout ça risque de faire grincer les dents un peu à l’image de « Star Wars épisode 8 , les derniers Jedi » qui avait fait hurler les fans car il bousculait tout les code habituel de la saga . Donc autant que vous soyez prévenu tout de suite c’est un James Bond qui risque d’être assez déconcertant par moment . On adhère ou on adhère pas au délire . Moi j’ai trouver sa plutôt sympa qu’il bouscule un peu les codes habituel de la saga sa nous donne un peu de surprises . Si c’est juste pour un film sa me va mais faudrait pas non plus que sa devienne récurent sur les prochains films comme par exemple

que 007 devienne une femme . C’est sympa sur un film ( c’est plutôt amusant de voir James Bond se faire piquer son matricule par une femme surtout lui qui est un macho de première et qui prend un grand coup dans son égaux) mais sa me gonflerait si c’était pour tout le temps . Je suis sûr qu’il ont fait ça pour tester le public et voir si il adhérait de voir une femme à la place de James Bond car depuis plusieurs année le féministe c’est emparer de Hollywood ( y’a pas assez de femmes à l’écran selon eux et elles sont trop dans l’ombre des hommes ) et ils ont donc décider de caser le plus de femme possible dans un film . Et on sent clairement que le personnage d’homme macho de James Bond qui collectionne les femmes comme des trophées sa dérange de plus en plus à Hollywood et qu’ils aimerait bien le remplacer par une femme . Pour moi James Bond c’est un homme et il faut que sa reste comme ça . Y’a rien de sexiste dans ce que je dit mais le personnage de James Bond a été écrit comme ça , on la toujours connu comme ça et j’ai pas envie que sa change . Surtout que de fémininé le personnage sa serait lui enlever tout ses traits de caractère comme le fait qu’il soit macho , coureur de jupon etc … . C’est un personnage que certain trouve peu recommandable mais on l’aime comme ça notre James Bond . Bref on retrouverait plus rien du personnage qu’on a toujours aimer . Après sa n’empêche pas les producteurs et réalisateurs si ils veulent d’écrire des personnages d’espionnes jouer par des femmes dans de nouvelles franchises mais qui nous laisse notre James Bond tranquille

Ce film casse pas mal les codes de la saga mais c’est bizarrement également le film de l’ère Craig qui se rapproche le plus d’un James Bond à l’ancienne avec tout les ingrédients d’un James Bond à l’ancienne qui sont enfin présent ( gumbarel au début du film , musique culte de James Bond pas mal présente pendant le film , James Bond avec son humour British et ses gadgets , méchant mégalo planqué dans son repère secret gigantesque avec un projet machiavélique , James Bond Girls , intrigue qui se déroule aux quatre coins du monde , présence de tout les personnages emblématiques de la saga comme M , Q , Moneypeny , Blofeld et le SPECTRE etc … ) . Pas mal de ses éléments étaient absent de « Casino Royale » et « Quantum of Solace » . « Skyfall » commençait à les remettre en place . « Spectre » remettait pratiquement tout ses ingrédients en place . Et ce dernier opus contient enfin tout ses ingrédients .
Comme je l’ai dit précédemment le film conclue bien l’ère Daniel Craig en mettant notamment un terme à toute les intrigues développer dans les opus précédents depuis « Casino Royale »

avec notamment la destruction de l’organisation criminelle de SPECTRE avec la mort de tout ses membres et de son chef Blofeld ( la destruction de SPECTRE était un peu trop facile à mon goût quand même )

. Mais surtout il marque l’adieu définitif de Daniel Craig dans le rôle de James Bond

qui meut à la fin du film en se sacrifiant car il a été contaminé par l’arme biologique du méchant jouer par Rami Malek et qu’il ne veut pas prendre le risque de contaminer Madeleine et sa fille . La scène de son sacrifice est une scène très touchante où il fait ses adieu à Madeleine et à sa fille .

Du coup maintenant on ne sait pas trop comment va se profiler l’avenir de la saga

vu que James Bond meurt dans ce film est ce qu’on va partir sur un nouveau reboot de la franchise pour les prochains films avec un nouveau James Bond incarner par un autre acteur ? Ou alors est ce qu’on va rester dans la continuité des films précédents avec quelqu’un qui va remplacer James Bond et reprendre son matricule de 007 ?

On ne sait pas trop . L’avenir nous le dira .

Pour résumer « Mourir peut attendre » est donc un épisode de James Bond sympa , prenant et divertissant même si il accuse quelques défauts . Un opus qui conclue très bien et de manière très touchante l’ère Daniel Craig qui va vraiment nous manquer dans le rôle . Adieu l’ami .

le 1 août 2023

chris46

D'autres avis sur Mourir peut attendre

B_Jérémy

...Il était une fin !

le 7 oct. 2021

Ugly

Au fond, ce n'est qu'un numéro

Le voila enfin ce dernier Bond de Craig ! Après s'être fait attendre plus d'un an pour cause de covid, sans cesse repoussé, mon attente était énorme, il fallait que cet arc Dan Craig finisse en...

le 12 oct. 2021

Star-Lord09

Un Bond ne suffit plus (no spoilers)

Que l'on prenne l'ère Craig par n'importe quel bout, on peut difficilement y voir une forme de tiédeur de la part de ses producteurs. Les prises de risque sont bien réelles et les méthodes de...

Douze Hommes en colère

Faites entrer l’accusé

le 8 mai 2018

Les Éternels

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016