Marie, jeune fille introvertie, s’éprend d’amitié pour Floriane, aussi bien détestée qu’enviée auprès des autres jeunes filles de son âge. C’est dans le secret des vestiaires de la piscine municipale que leurs destins vont se croiser et faire naitre le désir…
Deux mois seulement après le premier long-métrage de Lola Doillon (Et toi, t'es sur qui ? - 2007), c’est au tour de Céline Sciamma (Tomboy - 2011) de réaliser elle-aussi son premier long-métrage. Leurs points communs ? Ils ont été tous les deux présentés lors du 60ème Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard et tous les deux abordent pour thème principal l’adolescence (à travers la découverte du corps et l’apprentissage de la sexualité).
Avec Naissance des pieuvres (2007), la réalisatrice (de 27ans) dresse le portrait de trois jeunes filles en pleine adolescence. Marie (Pauline Acquart) l’observatrice boudeuse, Anne (Louise Blachère) la bonne copine rondelette & Floriane (Adèle Haenel) la nageuse aguicheuse. Toutes les trois cherchent l’amour avec un grand A, attendent leur première fois avec impatience ou se cherchent tout simplement une bonne copine.
Céline Sciamma nous entraîne dans leurs aventures, au grès de plusieurs passages mélancoliques, touchants ou rêveurs, comme la scène qui se passe dans une piscine municipale où a lieu un spectacle de natation synchronisée.
Un premier film qui en dit long sur les talents de cette cinéaste en herbe. Céline Sciamma parvient avec beaucoup de sincérité et de sensibilité, à mettre en lumière les premiers émois adolescents, le tout, empreint d’une B.O électrique et envoûtante, que l’on doit à Jean-Baptiste de Laubier (Para One).
(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2023)
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