Laure à 10ans, le temps d’un été, dans le nouveau quartier dans lequel elle vient d’emménager avec ses parents et sa petite sœur, elle se fait passer pour Michaël. L’illusion est parfaite, garçon manqué en apparence, elle parvient à tromper son monde et notamment Lisa sa nouvelle amie (qui tombe amoureuse de Michaël). Mais la rentrée approche, sa nouvelle identité survivra-t-elle jusqu’à la fin des vacances ?
Après Naissance des pieuvres (2007), la question de l’identité est toujours au cœur du film, après l’identité sexuelle, cette fois-ci, il est question de l’identité de genre lorsqu’une jeune fille décide de se faire passer pour un garçon.
L'ambiguïté est poussée à son paroxysme puisque dès le début on ne parvient pas à savoir s'il s'agit réellement d'une fille ou d'un garçon, la confusion est impressionnante. Zoé Héran, qui campe le rôle principal est remarquable, voir même fascinante (les dialogues se font rares, sa seule présence face caméra suffit à transporter le spectateur). D'une rare justesse, empreint d'un réalisme saisissant, les acteurs sont stupéfiants, surtout pour leur si jeune âge.
Pour son second long-métrage, Céline Sciamma (Bande de filles - 2014) nous prouve qu’elle est une cinéaste de talent qu’il faut suivre de près. Elle filme avec beaucoup de justesse ces pré-ados et leurs premiers émois, le tout, sublimé par la B.O. composée (à nouveau) par Para One, notamment le titre "Always".
(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2023)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●