Dans un futur proche,la criminalité aux U.S.A a augmenté si bien que l'île de Manhatan est devenue une prison à sécurité maximale.Snake Plissken(Kurt Russel),un légendaire fugitif et ancien soldat,a 24 heures pour trouver le président des U.S.A(Donald Pleasance)capturé par des détenus....!
C'est avec ce scénario qu'il a écrit au milieu des années 70 que John Carpenter poursuit sa carrière après "Fog".Il invente un monde dystopique qui se passe dans le futur tout en le truffant de références,en particulier le western!
Snake Plissken est un anti-héros pas vraiment aimable à première vue mais pourtant plus sympathique que la plupart des autres protagonistes.Un peu comme l'homme sans nom incarné par Clint Eastwood.SPOIL D'ailleurs Snake se fait tabasser comme Clint Eastwood dans les films de Leone.Et comme par hasard dans les rôles secondaires mais néanmoins importants on retrouve Lee Van Cleef(probablement son dernier rôle marquant) qui joue un responsable de la sécurité de la police.C'est son personnage qui charge Plissken de ramener le président.Et le personnage joué par Isaac Hayes s'appelle le duc(le duke en V.O qui est le surnom de John Wayne.Pour rappel Carpenter est un grand fan de Howard Hawks avec John Wayne tourna plusieurs fois!)!
Carpenter rend aussi hommage au cinéma fantastique-horreur et en particulier des "collègues".Dans les petits rôles on trouve un personnage qui s'appelle Romero(le réalisateur culte de "La nuit des morts vivants") et un autre prénommé Cronenberg !
Carpenter a fait appel à tous ses acteurs fétiches:la narratrice est Jamie Lee Curtis,son héroïne dans "Halloween" "Fog",Adrienne Barbeau vu dans "Fog" également.Dans les rôles secondaires on retrouve Donald Pleasance,qui lui aussi joua dans "Halloween" .Et bien sur Kurt Russel qui avait tourné dans "Le roman d'Elvis".C'est avec ce rôle que Kurt Russel va vraiment devenir à la fois une star et un acteur culte à l'image de Mel Gibson avec Mad Max à qui on pense un peu.Il est génial en Snake Plikksen!
Dans les rôles secondaires on retrouve avec plaisir le vétéran Ernest Borgnine.Sans doute un des plus beaux casting que John Carpenter ait jamais eu!Et Harry Dean Stanton magnifique gueule de cinéma!
Carpenter arrive à créer un climat inquiétant grâce aux gueules des méchants et surtout le décor pourtant assez minimaliste.Et puis le fait aussi que l'action se déroule essentiellement la nuit...!
Le début du fil peut paraitre un peu lent mais il est nécessaire pour expliquer aux spectateurs la situation.Mais après les amateurs d'action vont se régaler avec des scènes de combat bien réglés dont une sur un ring....!Et quelques fusillades!
Comme souvent c'est John Carpenter qui compose la musique de son long métrage et comme toujours elle est réussie et participe au climat de "New York 1997".
C'est un des plus grands succès commercial de Carpenter.Il signe un film innovant et visionnaire.Et surtout il crée un des personnages les plus cultes des années 80 avec Snake Plikksen,un anti-héros limite anarchique.
Un classique de la S-F à voir et à revoir!

Créée

le 31 août 2020

Critique lue 542 fois

18 j'aime

8 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 542 fois

18
8

D'autres avis sur New York 1997

New York 1997
Prodigy
5

Critique de New York 1997 par Prodigy

A revoir New York 1997 je comprends mieux pourquoi il vieillissait si mal dans ma mémoire, pourquoi je le regardais si peu souvent comparé à d'autres films de son auteur que j'ai vus 50 fois, et...

le 10 juil. 2010

98 j'aime

13

New York 1997
Ze_Big_Nowhere
8

Mon New York

New York ! Capitale du crime. Haut-lieu de la came et paradis de la péripatétipute en tout genres. Des buildings claustrophiques qui jouent à cache-cache avec le soleil et qui gagnent toujours. Des...

le 21 janv. 2015

88 j'aime

15

New York 1997
Grimault_
7

T'es solide, Snake !

En 1981, un an après The Fog (et quelques années après son cultissime Halloween), John Carpenter commence à sérieusement maîtriser le genre du thriller « à ambiance », travaillant des rythmes lents...

le 18 sept. 2020

47 j'aime

2

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23