6.1
Nicky Larson

Film de Yuichi Sato (2024)

Voir le film

Netflix semble s'améliorer en adaptation. Une version live dans l'esprit du manga mais...

Ma critique vidéo sur Nicky Larson

Malgré qu'Angel Dust soit sorti en ce début d’année en France, Netflix a décidé de faire sa version live de « City Hunter » et on ne savait pas comment prendre la nouvelle. Vous le savez, Netflix peut faire des bonnes adaptations de mangas comme des mauvaises, voir des infâmes qu’on aimerait oublier (bonjour Death Note). Enfin, la bande-annonce avait quand même de quoi rassurer un peu et nous donner un peu d’espoir. Un espoir qui a su apporter une adaptation fort sympathique du manga City Hunter malgré quelques problèmes assez évidents.

PS: Sachant que cette critique se fait alors que je n’ai lu que 8 tomes Perfect Edition du manga « City Hunter ». Et, attendez vous à ce qu’il y ait les noms VO + les noms VF pour ne perdre personne.

Positif

• Ryo Saeba / Nicky Larson (Ryohei Suzuki) est un détective assez particulier qui se charge de protéger des clients qui lui demandent de l’aide sur le tableau XYZ, surtout quand il s’agit d’une jolie fille. Ici, on y voit un Ryo / Nicky qui arrive à être drôle par sa perversité mais tout de même un homme très dangereux quand on le cherche, et ça fait du bien de le voir comme ça ! Là, on a vraiment l’impression de voir un vrai Ryo / Nicky en action et bien interprété. Ici, il cherche à retrouver les responsables de la mort de son partenaire mais il a souvent tendance à cacher ses sentiments, y compris à Kaori / Laura qui veut à tout prix l’accompagner. Non mais vraiment, on a un très bon protagoniste qui respecte le personnage de base là.
  • Kaori Makimura / Laura Marconi (Misato Morita) est la sœur de Hideyuki / Tony. Alors qu’elle a assistée à sa mort sans pouvoir faire quoi que ce soit, elle est déterminée à retrouver les responsables et à leur faire payer. Beaucoup se sont plaints du fait qu’elle ne soit pas comme la version du manga, ce qui est un petit peu compréhensible mais assez logique vu qu’elle en est à ses débuts. Alors oui, Kaori / Laura est maladroite, elle ne semble pas savoir quoi faire sur le coup de la panique mais c’est normal. Après, ça reste un personnage compréhensible dans ses motivations dans ce film et elle est loin d’être détestable.
  • Hideyuki Makimura / Tony Marconi (Masanoby Andô) est le partenaire de Ryo / Nicky et celui-ci s’est fait tué alors qu’il fêtait son anniversaire avec sa sœur. Pour le peu qu’on le voit, on arrive à cerner le sérieux qu’il a dans les enquêtes et le coté protecteur en tant que grand frère, c’est touchant. En le voyant en action dans les premiers actes, on comprend pourquoi Kaori / Laura tient absolument à le venger, on ferait probablement pareil à sa place.
  • Kurumi / Kimy (Asuka Hanamura) est une cosplayeuse qui semble avoir été touchée par une drogue mais dont les effets agissent différemment sur elles. Elle est la cliente que Ryo / Nicky est chargé de protéger et, c’est correct. Il faut reconnaître qu’elle se tient pour ce que ça propose, surtout qu’elle était déjà poursuivie par celui-ci par rapport à cette drogue lorsque Hideyuki / Tony était encore en vie.
  • En terme d’évolution, c’est surtout Kaori / Laura qui a une évolution intéressant par rapport à Ryo / Nicky et les évènements qui ont lieu. Ryo / Nicky n’a pas réellement besoin d’évolution mais il y a fort à parier qu’il a développer un coté un peu plus protecteur envers Kaori / Laura au fur et à mesure de l’histoire mais comme il est connu pour savoir cacher ses sentiments.
  • Le long-métrage démarre par notre protagoniste qui observe un bain de jeunes femmes en serviettes avant de se lancer dans sa mission et d’affronter des criminels qui veulent s’en prendre à une jeune fille. Avec cette introduction, on arrive à cerner le coté pervers et le coté badass de Ryo / Nicky et ça nous donne envie d’en voir plus.
  • On a du regret en sachant que la VF de ce film n’est pas la VF de l’animé mais c’est logique vu que c’est une nouvelle version et la VF s’en sort bien. Honnêtement, même si beaucoup vont privilégier la VOSTFR, la VF fait du bon travail dans le choix de ses voix et dans le travail des comédiens et comédiennes de doublage.
  • En terme de symbolisme, on a des éléments intéressants comme Hideyuki / Tony pour Kaori / Laura et Ryo / Nicky, Kaori / Laura pour Hideyuki et pour Ryo / Nicky (même si ce n’est pas ce à quoi on pense), le cartel de la drogue également… Il y a réellement des éléments de symbolisme qui fonctionnent ici.
  • La fin est une véritable fin qui, sans promettre une suite, arrive à conclure assez bien le long-métrage pour nous donner de voir la suite. En voyant cette fin, on se dit que Kaori / Laura a réellement évolué avec cette histoire et que les choses vont un peu changer pour Ryo / Nicky.
  • La mise en scène est loin d’être parfaite mais elle est efficace. La majorité des séquences sont bien montées et bien construites afin de donner un tout cohérent et compréhensible sans prendre ses spectateurs pour des idiots, notamment dans le jeu des lumières.
  • En terme d’inattendu, il faut admettre qu’on arrive à être un peu surpris. Bon, c’est un petit peu plus difficile pour ceux qui connaissent déjà le manga de base mais il faut reconnaître que, pour ceux qui ne connaissent pas tout, ça passe plutôt bien.
  • Les musiques s’en sortent assez bien dans leur ensemble. On a des musiques d’assez bonne qualité qui passent bien avec ce qui se passe à l’image, rien à redire. Et la musique de fin qui est un gros clin d’œil mais qui fait plaisir à entendre pour les fans.
  • Les moments d’action respirent City Hunter, ça se sent et c’est un régal. Ce n’est pas fameux mais ce sont des moments d’action bien gérés qui arrivent bien à nous montrer toute la puissance de Ryo / Nicky.
  • Les moments d’humour fonctionnent, mais réellement. Quand on a des blagues, souvent liées à Ryo / Nicky et son coté pervers, il faut reconnaître qu’on arrive réellement à rire devant ces passages.
  • On retrouve plusieurs références au manga en faisant attention et c’est très plaisant à voir. Vous le verrez par vous-mêmes mais on a vraiment pas mal de références qui s’incorporent bien dans le film.
  • Rien à redire sur le jeu d’acteur qui fonctionne très bien. La majorité des acteurs et actrices s’en sortent bien mais c’est Ryohei qui crève l’écran avec son Ryo / Nicky qu’il interprète si bien.
  • Les décors sont assez sympathiques. La majorité des lieux qui nous sont montrés arrivent à être cohérents pour ce qu’ils proposent en nous offrant des endroits assez sympathiques.
  • Et bien, on a des costumes qui passent très bien ici. Sincèrement, on y retrouve des tenues proches des personnages et qui fonctionnent très bien pour une adaptation live.

Négatif

• On pourrait parler de deux personnages ratés selon la plupart mais, en vérité, l’une des deux est pardonnable. Pour Kaori / Laura, c’est compréhensible qu’elle ne soit pas la Laura du manga qu’on connaît vu qu’elle en est à ses débuts avec Ryo / Nicky. Donc pour elle, le reproche est compréhensible mais il faut comprendre que c’était voulu pour développer le personnage et pour qu’on ait la vraie Laura qu’on connaît dans la suite (et un petit peu à la fin de ce film là aussi). Par contre, pour Saeko Nogami / Hélène Lamberti, là vous n’avez aucune excuse. Maintenant, elle se contente d’être une commissaire qui agit assez peu et donc sert très peu à l’histoire. Pas de badassitude, pas de femme qui joue un peu de ses charmes sans aller très loin mais qui reste maîtresse de soi-même, c’est dommage. Parce que là où Kaori / Laura a l’excuse d’en être à ses débuts, Saeko / Hélène n’a aucune excuse elle. Elle ne profite même pas des talents de Ryo / Nicky pour qu’il fasse le travail à sa place, c’est vraiment dommage de ne pas retrouver ça alors que ça faisait le personnage.
  • Le problème majeur de cette adaptation, par rapport au manga, c’est d’avoir fait le final Angel Dust dans ce film. Alors oui, on sent qu’ils veulent quand même faire une suite à ça mais quand même, c’est problématique. Déjà, on parle d’un arc qui vient de sortir au cinéma il y a quelques mois (même si je l’ai raté, honte sur moi…) mais surtout que ça expédie la majorité du manga pour arriver à cet arc là. Alors oui, on a l’essentiel qui fonctionne mais si tu arrive directement vers la fin dès le premier film, ça va poser un peu problème pour la suite, non ?
  • Ce bémol là est léger mais on va tout de même le compter, la traduction des noms en VOSTFR. Vous entendrez les personnages dire les noms du manga mais les sous-titres vous diront les noms français, ce qui est un peu ridicule. Qu’on garde les noms en français pour la version doublée en français, d’accord, mais garder les noms français pour la VOSTFR, là c’est dispensable. Surtout que cette version est déconseillée aux moins de 16 ans sur Netflix, donc on aurait vraiment pu s’en passer.
  • On pourrait parler de quelques légères incohérences dans certains passages. Par exemple, quand Saeko / Hélène emmène une prisonnière dans une voiture et que la cervelle de celle-ci explose, pourquoi elle n’a pas de sang sur ces vêtements ? C’est un détail mais c’est une incohérence un peu perturbante quand on fait attention (déconseillé aux moins de 16 ans pour rappel).
  • Mine de rien, c’est difficile de croire en la tension pour les personnages. Même sans se baser sur la matière d’origine, c’est difficile pour les néophytes de ressentir de la tension, même pour Ryo / Nicky lorsqu’il croise une menace plus importante.
  • Le coté émotion n’est pas totalement convaincant. Non pas que l’émotion est si mauvaise mais c’est difficile de ressentir quoi que ce soit pour nos personnages, même dans les moments importants mais c’est difficile d’expliquer pourquoi.
  • On pourrait rajouter quelques plans un peu discutables dans la mise en scène mais ce n’est pas si grave car la mise en scène et le montage reste plutôt efficace dans son ensemble.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Lorsque que Kaori / Laura tombe face au grand mania de la drogue, celui-ci lui avoue la vérité sur ses origines, comme quoi elle n’est pas la sœur biologique de Hideyuki / Tony car elle a été adoptée après que sa famille a été tuée par le père de Hideyuki / Tony. Une révélation qui surprend quand on ne la connaît pas et qui laisse place à une séquence très prenante dans le développement du personnage. Kaori / Laura a le choix de tuer cet homme blessé et à terre afin de venger son frère mais Ryo / Nicky l’arrête en douceur en lui faisant comprendre par un simple regard et la mise en scène ce que ça implique si elle le faisait (sachant qu’il est le mieux placé pour savoir vu tous les meurtres qu’il a son actif). Il est vrai que ça n’a pas empêché Ryo / Nicky de le tuer pour éviter un coup en traître. En tout cas, ça laisse place à une des meilleures séquences de ce long-métrage.

Pour la fin, on retrouve Kaori / Laura qui jette les magazines de Ryo / Nicky alors que celui-ci vient de se réveiller et va se faire frapper par un énorme marteau. Mine de rien, ce marteau s’incorpore mieux ici que dans la dernière version live sortie.

Au final, Nicky Larson / City Hunter est une bonne adaptation du manga qui saura plaire aux fans malgré ses défauts. Elle n’est pas parfaite, loin de là, mais forcé de constater que l’inquiétude a laissé place au rassurement après le visionnage. On a une bonne mise en scène, des acteurs investis, un très bon Ryo Saeba / Nicky Larson, des bons moments d’action avec un bon humour proche du manga. Après, il est vrai que certains choix d’adaptation sont discutables, que certains personnages sont un petit peu ratés et que la tension ne fonctionne pas trop. Mais bon, malgré ses défauts, c’est une adaptation qui a su quoi faire pour plaire aux fans et on espère que le prochain opus (si il y en a un) sera dans la même lignée.

le 11 mai 2024

D'autres avis sur Nicky Larson

Yoshii

L'algorithme du frigo

J'avoue que ma maitrise du petit "City hunter" illustré est incomplète et que je ne suis évidemment pas de taille à discourir avec les puristes; mais adapter le shōnen manga en live-action ressemble...

le 26 avr. 2024

freudorick

Drama-tique comme un drama....

Plantons tout d'abord le décor : je ne comprendrais jamais la bienveillance des fans d'anime envers les adaptations live-action, je prends toujours ça comme des fan-films cosplay hyper gênants et...

le 26 avr. 2024

Sofian_DeRochdi

Critique de Nicky Larson par Sofian DeRochdi

C’est la meilleure adaptation de Nicky Larson, enfin de City Hunter. Nicky ou Ryo va enquêter sur la mort de son coéquipier avec de l’aide de la sœur du disparu. Enfin, on a une adaptation du manga...

le 27 avr. 2024

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker