Nightfall
6.3
Nightfall

Film de Roy Chow Hin-yeung (2012)

J'ai ce film dans ma vidéothèque depuis bien une dizaine d'années. Je l'avais regardé à l'époque, et puis je l'avais mis de côté. Evidemment, je ne me souvenais de rien de ce film, et il ne m'avait pas laissé une souvenir impérissable. Et voilà que je me suis mis en tête d'épurer un peu ma collection pour ne garder vraiment que les films qui me plaisent. Donc pour les films comme celui-là pour lesquels j'ai un gros doute, une seule solution: prendre mon courage à deux mains et les revoir. Hé bien vous me croirez ou non, mais quelle ne fût pas ma surprise: le film est bon!

Et pourtant, je comprends toutes les personnes qui lui ont mis une mauvaise note, genre 2 ou 3/10, parce qu'avec la "publicité mensongère" qui enrobe ce film, j'ai envie de dire que c'est mérité, et je m'explique.

Le film s'ouvre sur une scène d'action bien musclée, complètement survoltée où 3 mecs se mettent sur la tronche: au programme, gros coups de tatane, plantage de stylo ou de brosse à dents (j'ai pas eu le temps de bien voir) et étranglement avec une grille d'égout. Autant vous dire que ça envoie du lourd. Mais passées ces 3 minutes d'action extrême, vous ne reverrez jamais cela de tout le film. Il y aura bien quelques petites scènes avec de l'action, mais jamais rien de comparable. Ca va être beaucoup plus posé.

Or, comment le film nous est-il proposé sur la jaquette du DVD / Blu-Ray ? Hé bien je vais vous le décrire: tout d'abord l'image de la jaquette reprend la scène de l'étranglement avec la grille d'égout de la scène d'intro, autant vous dire que cette image ne représente en rien l'ambiance du film, très mauvais choix donc.

Phrase d'accroche sous le titre: "La chasse à l'homme peut commencer". Quand vous lisez çà, vous vous attendez à quoi ? Moi, personnellement, je m'attendais à un mec qui se fait pourchasser tout le film, ou alors à un film de vengeance où le personnage principal va vouloir dézinguer les vilains qui ont fait du mal à une personne à laquelle il tenait, quelque chose de nerveux quoi. Mais une fois encore, tout faux.

On regarde l'arrière de la jaquette: "de l'ultra-violence au parfum de Old Boy". Non, mais ils sont sérieux là ??? Et ils ne perdent pas l'occasion d'écrire que l'un des acteurs a joué dans "IP Man 1 & 2", ce qui renforce encore l'impression qu'on va voir un film d'arts martiaux ultra violent, sans parler des quelques photos qui nous montrent un mec en sang, et une autre scène où unmec manque de se faire égorger...

Alors, on va mettre les choses au clair tout de suite: le film ressemble plus à un épisode de Columbo qu'à Old Boy. Comme ça, c'est dit.

Mais alors pourquoi je mets 8/10 à ce film ? Déjà, j'aime beaucoup Columbo moi, ahahah!

Et puis le film est bon. On voit certains plans de Hong Kong by night avec tous les néons allumés, c'est à s'en décoller la rétine. Les acteurs jouent bien et puis (oui, je sais, ce n'est pas un critère, mais) les actrices sont belles, waouh! C'est "Love at first sight" garanti!

Et puis le scénario, puisque c'est le principal, est très bon. Non, vous ne verrez pas un film d'arts martiaux nerveux avec une histoire simpliste pour vous vider le cerveau et remplir votre jauge d'adrénaline. C'est même tout le contraire.

Vous allez voir une enquête suite à la mort d'un musicien célèbre. Est-ce un suicide ? un accident ? un meurtre ? Et y a-t-il un lien avec la mort de sa première fille survenue 20 ans auparavant ? Le tout coïncidant avec la remise en liberté de l'homme qui avait été jugé coupable justement du meurtre de sa première fille...

Au fur et à mesure que le film avance, on commence à comprendre et à reconstituer les pièces du puzzle jusqu'à la révélation finale qui fait vraiment son petit effet!

Donc pourquoi faire de la "publicité mensongère" comme ça sur un film, créant un horizon d'attente complètement faussé, entraînant un grand risque de décevoir le public qui va regarder ce film ? Franchement il n'y avait rien à y gagner.

Je prends l'exemple d'une amie à moi qui déteste l'action dans les films. Quand elle regarde un film où il y a de l'action, elle ne regarde que les scènes de dialogues qui font avancer le scénario, et lorsqu'une scène d'action arrive, elle jette un coup d'oeil à son smartphone. Donc pour une personne comme elle à qui clairement ce film pourrait s'adresser, c'est complètement stupide de vendre le film comme un film d'action alors qu'il n'en est rien. Un film qui pourrait clairement lui plaire mais auquel elle ne laissera jamais aucune chance.

Et au contraire, toutes les personnes fans d'actionners qui vont se ruer sur ce film, vont en ressortir déçus et lui mettre 2/10.

Franchement, sur la pochette, vous auriez mis la photo de la fille en train de jouer du piano (excellent musique au passage!) avec une phrase d'accroche du type "Que s'est-il passé cette nuit-là dans la maison de ce célèbre pianiste ?" ou un truc dans le genre. Ca suffisait. Pas la peine de parler de chasse à l'homme et de Old Boy, parce c'est complètement à côté de la plaque (d'égout ?)

Donc pour ceux qui veulent donner une chance à ce film, maintenant, vous savez à quoi vous attendre. Franchement, il en vaut la peine.

Donc finalement, je vais le garder dans ma collection.

The_Claw
8
Écrit par

Créée

le 13 mai 2024

Critique lue 3 fois

The_Claw

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Nightfall

Nightfall
SlashersHouse
9

Silent Freeman.

Chow Hin Yeung Roy, révélé avec Murderer (à ne pas confondre avec The Murderer de Hong-jin Na), revient sur un terrain plus sérieux et moins gore qu’avec son précédent (et premier) film. Nightfall se...

le 20 juil. 2012

7 j'aime

Nightfall
Junta
6

Critique de Nightfall par Junta

Après un Murderer de sinistre mémoire Roy CHOW remets le couvert en réalisant Nightfall deux ans plus tard. S'il garde la même maîtrise technique, heureusement pour nous il a un scénario un peu plus...

le 18 déc. 2013

6 j'aime

4

Nightfall
JonathanAsia
8

Critique de Nightfall par Jonathan Asia

C'est du bon ce film, un drame plutôt sombre et même émouvant sur la fin, avec une histoire simple mais bien traitée. Simon Yam est bon en flic ayant une relation compliquée avec sa fille, absorbé...

le 26 oct. 2013

3 j'aime

Du même critique

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw
8

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

8 j'aime

2

Réveil dans la terreur
The_Claw
2

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

7 j'aime

3

Street Fighter V: Champion Edition
The_Claw
6

Je t'aime, moi non plus

Ca fait un bout de temps que j'ai le jeu. Depuis le jour de sa sortie (ou le lendemain) pour dire la vérité. Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est...

le 13 juil. 2020

5 j'aime