Avant tout de chose, il est à noter que je ne suis pas un de ces rageux qui disent que "c'était mieux avaaaant !!!!".
Certes, comme beaucoup, j'ai grandi avec la série de 87, mais il faut reconnaître qu'avec le recul, elle n'était pas aussi travaillée que ne l'a été par la suite la série de 2003, et aujourd'hui la série de 2012 (qui est vraiment géniale, au passage, avec pleins de références à ses aînées, y compris le comics !).
Quant aux anciens films, si le premier "live-action" est excellent, j'avoue avoir une préférence pour le film d'animation TMNT - qui pourrait s'apparenter à la quatrième suite - et j'adore Turtle Forever (les puristes savent de quoi je parle ! ^^).
Depuis peu, je me suis également mis au comics, qui est à la fois excellent et dark. Ultime preuve qu'on peut faire du sérieux avec un concept qui peut paraître "stupide" à la base.


C'est pourquoi je dis Merde à cette nouvelle version de 2014. Et encore, je suis gentil.


Parce que vouloir faire des personnages comiques, c'est une chose. En faire des clichés insultants pour les spectateurs, c'en est une autre. Et là où la série de 2012 avait habilement réussi à mélanger l'humour et le sérieux, ce film n'y arrive pas.


Entre un Donatello parodiant le "geek" au point de lui donner des lunettes, un Raphael essayant de se la jouer cool en lançant un "cowabunga" façon western, un Michelangelo qui se contente de blagues lourdingues, le seul qui s'en sort "à peu près" reste Léo, le leader... Qui se limite à ça.


Alors, je sais bien qu'en soit, c'est ce qu'on retient généralement de nos personnages, mais le film avait pourtant la possibilité d'aller au-delà et d'en faire quelque chose de nouveau...


Mais nope !


On se contente de montrer le derrière de Megan Fox, comme dans la bande-annonce, de nous sortir un méchant qui veut être "stupidement riche" et quelques gags à base de pipi-caca-prout-prout.


Et pourtant, il y avait tellement matière à en faire un bon film... Tellement... Surtout avec les technologies d'aujourd'hui !


Je pourrais encore continuer comme ça pendant des pages et des pages, mais, j'ai remarqué que Ninja Turtles faisait partie de ce genre de films où on a déjà un avis tranché : les gens qui l'ont apprécié se contentent de dire à ce qui ne l'ont pas aimé qu'il doivent "se décoincer" et "ne pas prendre ça au sérieux"... Mais merde ! C'est justement le travail du réalisateur de prendre au sérieux son sujet, même si c'est pour en faire des personnages comiques !


Pourquoi je n'ai pas aimé ce film ? C'est simple : il ne dégage aucune émotion parce qu'on ne connait pas nos personnages principaux. Et si on ne connait pas assez nos personnages principaux, on ne peut pas avoir de l'empathie pour eux lorsqu'ils sont dans le pétrin.


Je ne chercherai pas à vous faire changer d'avis sur ce film, mais si vous me dîtes sincèrement, que ce film vous a nouer aux tripes, et que vous attendez avec impatience sa suite... Est-ce qu'on a vu le même film ????


Pour ma part, je vous le laisse alors volontiers, et je m'en vais retourner à ma série de 2012 qui continue aujourd'hui avec sa quatrième saison !

Headmoon
1
Écrit par

Créée

le 13 mars 2016

Critique lue 211 fois

Headmoon

Écrit par

Critique lue 211 fois

D'autres avis sur Ninja Turtles

Ninja Turtles
Veather
1

Pas de quoi en faire 99 fromages.

Avertissement: Cette critique est méchante, gratuite, mal écrite, subjective, inutile et contient beaucoup de majuscules. Mais vraiment beaucoup trop. Quelque part en provence, un dimanche après midi...

le 26 nov. 2014

58 j'aime

22

Ninja Turtles
Gothic
3

A quoi bon, gars ?

...me demandé-je à l'issue du visionnage. Produit par Michael Bay et avec Megan Fox, la recette aurait pourtant dû me mettre la put...puce à l'oreille... De manière assez surprenante (car j'avoue...

le 24 mars 2015

56 j'aime

6

Ninja Turtles
zombiraptor
5

Lost in the shell

Ok c'est d'la merde, t'en fais pas, on est d'accord là dessus, mais au fond, c'est pas tellement plus de la merde que tous les reboots de remakes déjà rebootés d'autres films de types...

le 24 mars 2015

55 j'aime

22

Du même critique

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
Headmoon
10

Du fan service pur et dur

Petite mise au point nécessaire, que certains ont eu tendance à oublier avec le temps : à la base, Dragon Ball est un manga humoristique, voir parodique. Mais qui sait se prendre au sérieux au bon...

le 8 mars 2016

1 j'aime

Dans l'intimité de Marie
Headmoon
7

Ranma 1/2 pris au sérieux

Le concept est assez intéressant en soi : un jeune homme introverti se retrouve du jour au lendemain dans le corps d'une jeune étudiante populaire dans son lycée. Comment ne pas alors penser (même de...

le 3 avr. 2016

Chair de poule, le film
Headmoon
6

Un bon divertissement sans prétention

Qui n'a jamais eu peur devant une histoire de cette collection ? Pour ma part, celle du miroir me revient encore en mémoire... Alors que je vais avoir bientôt la trentaine, mine de rien ! Quant au...

le 14 mars 2016