J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, et j'avais donc beaucoup d'attentes. Je ne suis pas déçu.
No Country for Old Men est un film des frères Cohen donc, qui adapte le roman du même nom de Cormac McCarthy. C'est donc probablement pour ça que le scénario est aussi bon. Cette chasse à l'homme est passionnante a suivre, par la tension que les réalisateurs réussissent à insuffler, et aussi par le jeu des différents acteurs, qui atteint presque la perfection. Tout le monde parle du jeu de Javier Bardem, qui est effectivement exceptionnel, à foutre des coups de pression juste en disant bonjour, mais les autres acteurs ne sont pas en reste. Que ce soit Tommy Lee Jones, Josh Brolin ou encore Woody Harrelson, ils ont tous des scènes où leur maîtrise est déconcertante. Les frères Cohen réussissent aussi a troubler les spectateurs en ne donnant pas de protagoniste défini.
Lorsque Ed Tom Bell, le personnage qu'on a suivi en majorité, est tué par Anton Chigurh, la mort est filmée assez anecdotiquement, tout comme la mort de Carson Wells, tué hors champ, la mort éclipsée par une sonnerie de téléphone.
La mise en scène est aux petits oignons, surtout lors des moments de suspense et le film réussit tout de même à être drôle par instant.
Mais en plus de tout cela, le film se permet, au milieu du film, de nous poser des questions philosophiques et existentielles, qui, sans jamais casser le rythme, nous font reconsidérer certains choix de notre vie tout en nous faisant reconsidérer tout ce qu'on a cru comprendre du film.
En un mot, masterclass.