Noon Wine
Noon Wine

Téléfilm de Sam Peckinpah (1966)

Un avis d'imdb de ce téléfilm diffusé le 23 novembre 1966

Ce téléfilm de 51 minutes a obtenu
Directors Guild of America, États-Unis 1967
Candidat
DGA Award Réalisation exceptionnelle de réalisateur en télévision
Sam Peckinpah


Writers Guild of America, États-Unis 1968
Candidat
Prix WGA (TV) de la meilleure anthologie dramatique écrite
Sam Peckinpah


Et voici l'avis paru sur Imdb : https://urlz.fr/frTr


"Dans un pays étrange
9 janvier 2013 | par slokes - Voir tous mes avis


Maillon manquant dans de nombreuses collections de films de Sam Peckinpah, "Noon Wine" présente une adaptation télévisée rare du réalisateur qui trace un nouveau territoire thématique pour un homme qui a fait sa marque avec des westerns tournés vers l'action. Un morceau trop court pour être convaincant à lui seul, "Noon Wine" vous engage néanmoins et vous donne matière à réflexion.


Le film s'ouvre sur la ferme laitière de Royal Earle Thompson (Jason Robards), paresseux mais aimable. Out of the blue apparaît un homme nommé Helton (Per Oscarsson), à la recherche de travail. Helton ne dit pas grand-chose de plus que «ça va», et semble avoir un tempérament en ce qui concerne ses précieuses harmonicas, mais c'est un travailleur acharné. Thompson et sa famille en viennent à aimer le gars. Inévitablement, cependant, le passé mystérieux d'Helton revient les hanter tous.


"Noon Wine" est un court métrage de deux moitiés tranquillement développées, interrompues par un intermède de dix minutes de violence et de suspense. Les 20 premières minutes présentent une interprétation comique de Thompson, qui explique sa paresse comme une question de conviction. "Je ne change pas les couches de mes enfants alors pourquoi devrais-je essayer de sevrer un veau?" demande-t-il raisonnablement.


Peckinpah organise bien le drame d'Helton qui s'installe alors que l'épouse nerveuse mais sincère de Thompson, Ellie (Olivia de Havilland), regarde et aide là où elle le peut. Helton est si serré qu'il suscite les soupçons du spectateur, mais vous le soutenez quand même à cause de la façon dont Oscarsson et le réalisateur-scénariste Peckinpah ont mis en place la situation.


La seconde moitié du film est soudaine et précipitée, principalement parce qu'elle a été conçue pour occuper 50 minutes de temps à la télévision, mais aussi parce que l'histoire originale, de Katherine Anne Porter, est conçue pour vous aspirer uniquement pour vous briser le cœur. Porter aimait la misère plus que moi, et c'est peut-être pour cela que "Noon Wine" me laisse un peu froid, mais je pense aussi que si vous voulez faire un film triste, vous avez besoin de plus de temps que cela pour qu'il se déroule correctement.


Pourtant, il s'agit d'une pièce dramatique solide mettant en évidence de puissants sentiments d'aliénation et d'isolement, avec une texture et un sentiment qui lui sont propres. Peckinpah était un grand réalisateur mais encore meilleur éditeur et "Noon Wine" fait bien ce point. Il n'a pas de place ici pour de longues scènes interminables, alors il trouve plutôt des moyens d'économiser, à la fois avec des séquences de montage brèves mais efficaces et avec de courts échanges de dialogues qui se déroulent juste après des scènes plus grandes que nous ne voyons jamais.


Bien que teinté de la même note de tristesse que les classiques de Peckinpah comme "The Wild Bunch" et "Ride The High Country", "Noon Wine" ne joue pas comme le Peckinpah typique. Sa violence est plus émotionnelle que physique. La relation entre Royal et sa femme suggère certains des problèmes que Peckinpah avait avec les femmes à l'écran et hors écran, sa justesse même étant en quelque sorte un arrêt; mais il y a aussi un côté ludique entre le couple, comme lorsque Royal se plaint de la grand-mère pleine de bouche d'Ellie:


«Elle disait juste la première chose qui lui passait par la tête et l'appelait la sagesse de Dieu», taquine-t-il. "Supposez que vous soyez à l'église, en train de penser à une poule et à un coq?"


La meilleure chose à dire à propos de "Noon Wine" est que vous souhaiteriez que cela prenne plus de temps à se développer, même si vous savez que cela ne vous manquera pas à la fin. En l'état, il marque un signe unique, quoique mineur, dans le développement d'un grand artiste."


==========================================================================
Une captation de petite qualité en VO dont voici la "présentation" : Royal Earle Thompson, un producteur laitier brutal, est pris au piège d'un mariage sans amour et tente de réparer une erreur du passé. Ce téléfilm a été diffusé à l'origine le 23 novembre 1966.
https://urlz.fr/frUn


==========================================================================


Pour les amateurs: ce film est une adaptation d'un court roman dont voici le résumé, les personnages majeurs, les thèmes majeurs les différentes adaptations radio et télévision et les références ! Original pour les anglophones : https://urlz.fr/frTV


Traduction Google:
"Vin de midi


Noon Wine est un court roman de 1937 de l'auteur américaine Katherine Anne Porter . Il a d'abord paru dans une édition limitée numérotée de 250 exemplaires, tous signés par l'auteur et publiés par Shuman's. [1] Il est apparu plus tard en 1939 dans le cadre de Pale Horse, Pale Rider ( ISBN 0-15-170755-3 ), une collection de trois courts romans de l'auteur, y compris l'histoire de titre et "Old Mortality." Une sombre tragédie sur l'acte d'homicide futile d'un fermier qui mène à son propre suicide, l'histoire se déroule dans une petite ferme laitière du sud du Texas dans les années 1890. Il a été tourné deux fois pour la télévision, en 1966 et 1985.


Alors que Noon Wine et ses compagnons, "Old Mortality" et " Pale Horse, Pale Rider ", ont été décrits comme des romans, Porter les a appelés de courts romans. Porter, dans la préface "Go Little Book ..." aux histoires rassemblées de Katherine Anne Porter , a abjuré le mot "nouvelle", le qualifiant de "mot mou, désossé, affecté que nous n'avons pas besoin de décrire." Elle a poursuivi en disant: "Veuillez appeler mes œuvres par leurs bons noms. Nous en avons quatre qui couvrent chaque division: nouvelles, longues histoires, romans courts, romans."
Contenu


Résumé de l'intrigue


Royal Earle Thompson possède une ferme laitière dans le sud du Texas à la fin des années 1890. Sa ferme est assez improductive, en partie à cause de la paresse et du dégoût de Thompson pour la plupart du travail requis dans une ferme laitière, qu'il considère comme «le travail des femmes». Thompson vit avec sa femme, Ellie, et ses deux petits fils, Arthur et Herbert. Ellie est continuellement malade, même si elle fait de son mieux pour s'acquitter de ses tâches domestiques autour de la ferme. Les deux garçons, âgés d'environ six et huit ans au début de l'histoire, sont généralement bien élevés.


Un jour, un homme du nom d'Olaf Helton se présente à la ferme. Le Suédois remarquablement taciturne demande un emploi au fermier Thompson. Thompson accepte d'employer Helton, lui offrant un petit salaire mensuel, plus la chambre et la pension. Il est clair que Thompson considère Helton comme un peu en dessous de lui parce qu'il est étranger. Même si le salaire est bien inférieur à ce que Helton rapporte avoir gagné dans les champs de blé du Dakota du Nord, il se met néanmoins au travail immédiatement et se révèle être un ouvrier agricole efficace, transformant à lui seul la ferme laitière délabrée de Thompson en une ferme laitière productive et rentable. entreprise.


Bien qu'il soit incapable de comprendre quoi que ce soit sur la vie personnelle ou les origines d'Helton, Thompson apprend à apprécier son mystérieux et silencieux ouvrier de ferme. Il augmente son salaire et lui confie beaucoup de responsabilités. Ellie apprécie également Helton pour la prospérité qu'il apporte à la ferme. Elle est troublée par lui une seule fois, dans un événement bizarre dans lequel elle voit Helton secouer silencieusement ses deux garçons d'une manière terrifiante après qu'ils aient arraché son harmonica. Elle demande à son mari de dire à Helton qu'à l'avenir il doit laisser la discipline des garçons à leurs parents. La famille passe rapidement au-delà de l'événement.


Neuf ans passent et la ferme laitière de Thompson prospère grâce à l'incomparable éthique de travail d'Helton. Les Thompsons en viennent à considérer Helton comme un membre de la famille; ses traits de rarement parler, de ne jamais sourire et de jouer continuellement la même chanson sur son précieux harmonica sont des bizarreries, autrefois déroutantes, qu'ils acceptent simplement.


Un jour, un inconnu offensant et irritant nommé Homer T. Hatch se présente à la ferme. Comme Helton, il est venu au Texas du Dakota du Nord, et dit qu'il est là pour «localiser» Helton. L'homme agace immédiatement le fermier Thompson avec ses plaisanteries grinçantes et ses insultes subtiles. Hatch révèle finalement la raison de sa visite: il est un chasseur de primes, et Olaf Helton est un malade mental évadé qui doit être renvoyé à l'asile. De nombreuses années plus tôt, Helton avait tué son seul frère avec une fourche après avoir perdu l'un des harmonicas d'Helton et refusé de le remplacer. Thompson est stupéfait par cette nouvelle et ne veut pas abandonner Helton à Hatch, qu'il considère instinctivement comme un homme pervers.


Thompson a une vision de Hatch enfonçant une lame de couteau dans l'estomac de Helton. Le fermier se précipite à la défense de Helton, frappant Hatch avec une lame de hache et le tuant. Ellie arrive sur les lieux seulement à temps pour voir Hatch allongé sur le sol et Helton s'enfuir (sans raison, au vu de ce que Thompson "a vu"), et elle s'évanouit. Helton en fuite, au milieu d'un épisode apparemment "fou", comme il n'avait jamais exposé avec les Thompsons, est tué par les hommes du shérif. Une fois retrouvé, le corps de Helton ne porte aucune marque de couteau. Il semble (bien que ce qui s'est passé ne soit jamais expliqué) que l'attaque de Hatch contre Helton n'était que l'hallucination de Thompson. Thompson impressionne Ellie sur l'importance de jurer qu'elle a vu Hatch attaquer Helton, et elle accepte à contrecœur.


Après un procès superficiel, Thompson est acquitté pour légitime défense / défense d'autrui. Thompson continue de revivre le meurtre, à un moment sûr qu'il devait y avoir un moyen de faire sortir Hatch de sa ferme sans lui faire de mal, au lendemain certain qu'il n'avait pas le choix et que si la scène se jouait à nouveau sous ses yeux, il agirait instinctivement comme avant. Pire encore, il est sûr que, bien qu'il soit légalement «non coupable», la communauté le considère comme non innocent et craint qu'il ne soit devenu un paria. Il décide de rendre visite à tous les ménages de la petite communauté agricole, accompagné de la réticente Ellie, dans une tentative de regagner sa réputation. Ses efforts sont vains; lui et Ellie peuvent voir qu'ils ont perdu l'estime de leurs voisins et anciens amis.


Dans une scène culminante à la maison, Thompson se rend compte que même sa femme a peur de lui et que leurs fils maintenant presque adultes ne lui font plus confiance. Il décide qu'il doit mettre fin à sa vie ruinée. Vêtu de son mieux, Thompson quitte la maison et marche aussi loin qu'il le peut alors qu'il est encore sur ses terres. Il écrit une note d'explication, disant qu'il n'a jamais eu l'intention de nuire à Hatch, même si Hatch méritait de mourir; encore, il est désolé d'avoir dû être celui qui le tuerait. De manière poignante, Thompson ne blâme pas Helton, observant que si Hatch était venu le chasser au lieu d'Helton, son ami aurait fait la même chose pour lui. Thompson se tire alors avec son fusil de chasse.
Personnages majeurs de Noon Wine


Royal Earle Thompson
Ellie Thompson
Arthur Thompson
Herbert Thompson
Olaf Eric Helton
Homer T. Hatch

Thèmes majeurs


Les érudits littéraires considèrent les événements tragiques de Noon Wine comme une allusion à la structure grecque de la tragédie dramatique , dans laquelle un héros subit un terrible sort causé par lui-même [doit être cité]. Les critiques considèrent également le personnage d'Homer T. Hatch comme le sosie de Thompson , interprétant le conflit entre eux comme une bataille psychologique entre des aspects en conflit de la personnalité de Thompson. Hatch semble refléter des aspects plus sombres de l'esprit de Thompson, les déformant et les accentuant d'une manière insupportable pour Thompson. [2]
Adaptations radio et télévision
Radio, 1948


Une adaptation d'une heure a été produite comme l'un des premiers épisodes de la série radiophonique de 1948 NBC University Theatre . Le drame mettait en vedette Beulah Bondi et John Beal dans le rôle des Thompsons et a joué un rôle déterminant dans la série remportant un prix Peabody cette année-là.
Télévision, 1966


Sam Peckinpah a dirigé l'adaptation originale pour ABC et le projet est devenu une présentation d'une heure pour ABC Stage 67 , dont la première est le 23 novembre 1966. [3] Le film a présenté Jason Robards , Olivia de Havilland et Theodore Bikel . À l'époque, Peckinpah était un paria d'Hollywood à la suite de la production troublée Major Dundee (1965) et de son licenciement du tournage de The Cincinnati Kid (1965). Il a eu une chance lorsque le producteur Daniel Melnick avait besoin d'un écrivain et d'un réalisateur pour adapter le court métrage de Porter à la télévision. Melnick était un grand fan de la série télévisée de Peckinpah The Westerneret son film de 1962 Ride the High Country , et avait entendu dire que le réalisateur avait été injustement licencié de The Cincinnati Kid . Contre les objections de nombreux membres de l'industrie, Melnick a embauché Peckinpah et lui a donné carte blanche. Peckinpah a terminé le scénario, que Miss Porter a approuvé avec enthousiasme.


Le téléfilm a été un succès critique, avec Peckinpah nominé par la Writers Guild pour la meilleure adaptation télévisuelle et la Directors Guild of America pour la meilleure direction télévisuelle. [4] Robards garderait une copie personnelle du film dans sa collection privée pendant des années car il considérait le projet comme l'une de ses expériences professionnelles les plus satisfaisantes. Un film rare, qui, pendant près d'un demi-siècle, ne pouvait être visionné qu'à la Library of Congress et au Museum of Broadcasting , [5] Noon Wine a finalement atteint les téléspectateurs à la maison à l'été 2014 via une sortie Blu-ray limitée sur Twilight Étiquette de temps. [6]


L'adaptation de Noon Wine par Peckinpah est aujourd'hui considérée comme l'une des œuvres les plus intimes du réalisateur, révélant son potentiel dramatique et sa profondeur artistique. Le succès inattendu du film a jeté les bases de son retour professionnel. A la suite d' une affectation de télévision supplémentaires, un script de long métrage vendu (pour Buzz Kulik de Villa Manèges ), et un engagement bref d'enseignement à UCLA , Peckinpah a finalement été embauché par Warner Arts Bros.-sept , peu diriger ensuite son film révolutionnaire The Wild Bunch (1969). [7] Peckinpah travaillerait de nouveau avec Daniel Melnick sur le film 1971 Straw Dogs . [8]
Télévision, 1985


Le roman a de nouveau été adapté en 1985 en tant que téléfilm pour American Playhouse sur PBS . [9] Le drame occidental a joué Fred Ward , Stellan Skarsgård , Pat Hingle , Lise Hilboldt , Jon Cryer et Roberts Blossom . Il a été écrit et réalisé par Michael Fields et produit par James Ivory . Le film est sorti en vidéo en 1998. [10] [11]
Les références


Vin de midi: Lot 2279
Thomas, M. Wynn (mai 1975). "Étrangers dans un pays étrange: Une lecture de la littérature américaine" Noon Wine ", Vol. 47, No. 2": 230–246. doi : 10.2307 / 2925483 .
"La base de données de film Internet, les dates de sortie pour le vin de midi (1966)" . imdb.com . Récupéré le 26/10/2007 .
Simmons, Garner (1982). Peckinpah, un portrait en montage . University of Texas Press. 76–79. ISBN 0-292-76493-6.
Weddle, David (1994). S'ils bougent ... tuez-les! . Grove Press. p. 295. ISBN 0-8021-3776-8.
"Document sans titre" . Divertissement d'archives d'écran . 20 août 2014. "Nouveau de TWILIGHT TIME pour PRE-COMMANDE à partir d'aujourd'hui à 16h00 heure de l'Est aujourd'hui: THE KILLER ELITE (1975) avec NOON WINE (1966)." Récupéré 21/08/2014.
Simmons, Garner (1982). Peckinpah, un portrait en montage . University of Texas Press. 80–82. ISBN 0-292-76493-6.
"La base de données de film d'Internet, le vin de midi (1966)" . imdb.com . Récupéré le 26/10/2007 .
O'Connor, John J. (21/01/1985). " L'article du New York Times ," Noon Wine explore les vérités psychologiques "par John J. O'Connor" . nytimes.com . Récupéré le 26/10/2007 .
"La base de données de film d'Internet, le vin de midi (1985)" . imdb.com . Récupéré le 26/10/2007 "

Jean-2022
6
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2021

Critique lue 588 fois

2 j'aime

5 commentaires

Jean-2022

Écrit par

Critique lue 588 fois

2
5

Du même critique

Mon homme
Jean-2022
8

Juste pour Anouk

Juste pour Anouk Le 8 c'est essentiellement pour le souvenir d'Anouk Grinberg dans ce film, pas un grand Blier peut-être ? parfois vulgaire ? peut-être. Mais, avec une fantastique arrivée d'Anouk...

le 17 oct. 2020

10 j'aime

22

C'est quoi le bonheur pour vous?
Jean-2022
8

C'est quoi le bonheur pour vous?

Parfois maladroit, parfois une apparence simpliste comme discours, mais des vérités essentielles, mais de la justesse, mais des témoignages éloquents. Bref une excellente piqure de rappel sur ce...

le 4 mai 2021

9 j'aime

26