Nymphomaniac - Volume 1 par Zogarok
Nymphomaniac est une excentricité de plus dans la carrière de Lars Von Trier. Le réalisateur de Melancholia et Antichrist annonce ce projet lors de son fameux passage à Cannes en 2012, où il s'était illustré malgré lui par une saillie maladroite sur Hitler. Il s'agit d'abord d'un film de 5h30, que l'auteur refuse d'adapter, laissant la besogne aux producteurs. Dès le 1er janvier 2014, Nymphomaniac est présenté au public en deux parties, soit quatre heures cumulées. Le director's cut est exhibée à la 71e édition de la Mostra de Venise, en septembre.
Précédé par une propagande très forte, d'une ampleur rare pour un cinéaste de la trempe de Lars Von Trier, Nymphomaniac se voulait un « marathon punk ». C'est le roman d'une vie, celle d'une nymphomane, racontant ses aventures à un vieux blaireau humaniste la recueillant chez lui alors qu'elle vient manifestement d'être ratonnée. Joe la nympho a eu tellement d'expériences que chaque anecdote de ce monde la renvoie à quelqu'un avec qui elle a copulé.
Pour l'essentiel, c'est un spectacle ennuyeux, jouant sur la transgression et appâtant avec ses arguments évidents, avec l'étiquette ''auteur underground (de premier ordre)'' prête à être brandie. Nymphomaniac 1 est surtout un divertissement, au sens neutre. Il propose quelques trucs pittoresques (séquence du train), distille de vagues idées, ose quelques dialogues très crus. Lars Von Trier a le mérite de bien développer son inspiration, il a aussi le tort de céder aux sirènes de l'irrationalité.
Son film est un empilement à l'aveugle, où s'exprime encore ce décalage pathologique aux sens, compensé par un raffinement impersonnel, morose ; et une attirance soudaine pour la dégueulasserie. Celle-là, il l'exprime par son montage de bites multicolores. Il multiplie aussi les petites séquences posant avec fierté l'auteur dans son processus de création. C'est souvent non-productif : ni beauté, ni sens, ni rythme gagné avec ces split-screen par exemple. Quelques beaux moments à l'évocation de sa solitude par Joe la nympho.
http://zogarok.wordpress.com/2014/09/20/nymphomaniac-1-2/