Après sa résurrection "économique" grâce à The Visit, Shyamalan nous revient cette année avec une nouvelle histoire, cette année, un peu particulière.
Sur cette plage d'apparence paradisiaque, des événements étranges, tel que le vieillissement précoce, commencent à se produire et il est impossible pour nos protagonistes d'y échapper. Nous y suivront une famille attachante mais bourré de défauts comme Shyamalan aime les développer ainsi que d'autres personnages secondaires qui serviront l'intrigue et le mystère qui entoure cette plage. Il faut savoir que c'est l'adaptation d'un roman graphique, "le chateau de sable" scénarisé par Pierre Oscar Lévy et illustré par Frédérik Peeters, ce qui explique, à mon sens les défauts du film mais on comprend aussi pourquoi l'histoire à intéressé Shyamalan. Ce dernier n'a pas pour point fort d'adapté des oeuvres pré-existante et ça se ressent encore une fois dans ce film, un peu comme pour le dernier maître de l'air, mais il faut reconnaître que cette fois-ci, il s'en sort largement mieux !


Scénaristiquement, le tout tient la route, il y a quelques facilités et quelques problèmes de crédibilités qu'on se pose essentiellement en sortant de la salle du style:


Pourquoi Jarin, veut partir à la nage, alors qu'on a retrouvé quelques minutes plutôt le corps du femme morte noyée et qu'avec un peu de jugeote on comprend qu'ils ne peuvent donc pas non plus quitter la plage par la mer sans perdre connaissance et donc se noyer. Ou encore, vu le nombre de personnes qui ont servi de cobaye, il y aurait déjà dû avoir des recherches qui aurait dû amener à cet hôtel paradisiaque, c'est joli de voler les passeports et les ordinateurs mais il existe toujours un relever bancaire ou les familles des victimes. Puis bon, utiliser un rappeur connu comme cobaye, c'est peut-être pas la meilleure solution pour éviter d'attirer l'attention.


Mais hormis tout ça, on peut dire que l'ensemble tient la route.
D'un point de vue rythmique, le film est très efficace, on ne voit pas le temps passer, il n'y a pas de longueur, c'est très agréable à visionner. On retrouve le style habituelle de Shyamalan avec ses gimmicks au niveau des travelings, sa direction d'acteur très réaliste, des décors sobres, minimalistes le tout pour se centrer sur les personnages et ne pas attirer l'attention sur autre chose. Un traitement des couleurs un peu différent que d'habitude même si concrètement, le rouge reste une couleur annonçant un danger ou encore des foreshadowings et des fusils de Tchekhov très visible. Enfin, le traitement de l'enfance et du vieillissement est excellent , il nous questionne, nous fait peur et surtout nous répond que l'enfance est la clé. Et cette fin douce amer qu'il ne quitte plus depuis The Visit.
Pour finir, il faut aussi parler de la résolution du mystère:


Evidemment que ce n'est pas un film "anti-big pharma", c'est ne rien comprendre à son cinéma que de penser ça, il nous questionne, nous donne un problème éthique, ces quelques phrases comme "Grâce à cette expérience, nous avons enfin trouver un remède contre l'épilepsie efficace" ou encore le fait que le scientifique veuille séparer les patients ayant des problèmes psychiatriques de ceux ayant des problèmes plus "organiques", le fait qu'on ne parle jamais d'argents, bref. Tout ceci nous questionne sur l'expérimentation qu'il pourrait y avoir si une "technologie" pareille existait. Shyamalan ne fait que donner une réponse, son avis, en accord avec sa vision du monde et sur son rapport à l'Homme.
Je terminerais par son caméo, assez sympathique, mais qui fait un peu du forcing, derrière la caméra filmant les victimes un peu comme un REALISATEUR VOUS COMPRENNEZ? Je l'ai connu plus subtil.


En conclusion, c'est un film sympathique mais qui ne transcende pas, la peur est présente mais d'une façon plus psychologique que physique du à son questionnement sur le temps qui passe. Sa réalisation est sympathique comme toujours mais ne fera pas frémir tout le monde. Si vous êtes amateur de son cinéma pour des films comme la trilogie Eastrail mais que vous détestez ces films comme le "phénomène", je vous le déconseille fortement à l'inverse si vous aimez son cinéma dans son ensemble ou que vous aimez vous sentir impuissant face aux événements qui se déroulent devant vous et découvrir des personnages attachants mais bourrés de défauts, alors foncez !

LouisDanhier
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de M. Night Shyamalan

Créée

le 3 août 2021

Critique lue 127 fois

1 j'aime

Louis Danhier

Écrit par

Critique lue 127 fois

1

D'autres avis sur Old

Old
Behind_the_Mask
4

Son of a beach

A chaque fois, on nous refait le même coup, quand il s'agit de M. Night Shyamalan. Avec Old, comme cela devait déjà être le cas avec Glass, The Visit et presque tous les autres depuis Le Village, on...

le 24 juil. 2021

51 j'aime

4

Old
JasonMoraw
5

Sur cette plage, personne ne vous entendra faner

Sur une plage, des vacanciers s'aperçoivent que le temps s'écoule différemment. Le retour de Shyamalan ? Pour être direct, Shyamalan est un cinéaste inégal très difficile à jauger. Parfois génial,...

le 25 juil. 2021

38 j'aime

9

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

37 j'aime

Du même critique

Que souffle la romance
LouisDanhier
6

Un peu de gayté pour Noël

Je ne vais pas passer par 4 chemins, c'était sympathique ! Je ne vais pas trop développer cette critique car il n'y a pas grand chose à dire, c'est un film de Noël qui a comme particularité d'avoir...

le 4 déc. 2021

1 j'aime

Old
LouisDanhier
7

C'est le temps qui court

Après sa résurrection "économique" grâce à The Visit, Shyamalan nous revient cette année avec une nouvelle histoire, cette année, un peu particulière. Sur cette plage d'apparence paradisiaque, des...

le 3 août 2021

1 j'aime

Geography Club
LouisDanhier
5

C'est quoi cette fin?

On pourrait croire que ce film est sympathique et ça serait hypocrite de dire qu'on voit le temps passer en le regardant. Cependant, qu'est-ce que c'est bourré de défauts et en particulier sa fin qui...

le 8 avr. 2021

1 j'aime