Bondo-san
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Pour ce cinquième opus des aventures de l’agent secret, c’est un Sean Connery blasé par un rôle qui lui colle un peu trop à la peau qui se présente aux studios de Pinewood. Un Sean Connery qui, après avoir officiellement annoncé que c’est son dernier James Bond, voit son salaire et son pourcentage sur recettes nettement revus à la hausse. Mais rien n’y fait, Connery en a marre de Bond et ne compte pas revenir sur sa décision. Pour lui le divorce est déjà consommé. Et ironie du sort, le film débute par la mort du commandeur Bond, suivie de près par son enterrement en grande pompe. Bref, pas vraiment le genre d’ambiance dont rêve un réalisateur pour débuter le tournage d’un film. D’autant plus que cette fois ci c’est Lewis Gilbert, un petit nouveau, qui s’y colle. Tout d’abord tout se déroule presque entièrement au Japon dans de superbes décors naturels et de non moins superbes décors artificiels. Le souci en fait, c’est que You only live twice alterne de très bonnes séquences et de très mauvaises. Parmi les bonnes on pourrait évoquer l’infiltration de Bond dans l’immeuble Osato (à noter que les affrontements ont nettement gagné en vigueur avec Lewis Gilbert), et bien sûr la bataille finale dans le repère du SPECTRE. Clou du spectacle le premier face à face entre Bond et Ernst Stavro Blofeld, solidement campé par Donald Pleasence. Difficile de fermer les yeux sur l’entraînement des ninjas du « Tigre Tanaka » et tout ce qui concerne la japonisation de Bond. Des passages trop longs, totalement inutiles et surtout terriblement kitschs qui confirment que la culture japonaise, apparaît toujours comme ridicule à partir du moment qu’elle nous est présentée par un Occidental. Au final un Bond comme souvent assez mitigé mais qui s’en sort à peu près au regard du contexte difficile dans lequel il a été tourné.
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Créée
le 2 janv. 2023
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