Qui d'Adam ou du spectateur se fait le plus chier ? Telle est la question.

Petite critique rapide en pleine période d'ennui au travail :

Je dois l’avouer, c’est à reculons que je suis allé voir le dernier Jarmusch, et essentiellement pour faire plaisir à un camarade de fac récemment devenu officiellement fan numéro 1 de ce dernier.
Non pas que je n’aime pas le travail de Jarmusch, j’apprécie plutôt ses films en général, ou en tout cas les trois que j’avais pu voir jusque là, mais j’avais comme un mauvais pressentiment pour celui-ci, avec cette histoire de vampires désabusés devant un monde en ruine…

Ce qu’il y a de chiant, c’est qu’on se retrouve avec un fond vraiment superficiel et bas de gamme, déjà vu, facile, et franchement gonflant. Le monde est en pleine décadence, les pauvres humains sont des être détestables, qui se massacrent entre eux pour rien, sont pires que des animaux, même des zombies comme il est dit dans le film, incapables de vivre correctement et ensemble, ne comprennent pas les génies qui sont parmi eux bla bla bla… on évitera de s’étendre plus longuement sur le couplet à propos de la situation de l’eau sur Terre qui frise le ridicule…
Jim Jarmusch, anti conformiste de bas étage, philosophe de comptoir ?
Mais surtout au delà de ce message plutôt fumeux, le film est looooong, on s’ennui ferme par moments, il faut bien le dire. Ceci tiens en particulier au fait que le film n’a aucun rythme, il ne propose quasiment rien, les séquences s’enchainent sans progression apparente, c’est mou du genoux, voir mou du gland si vous permettez l’expression. Je veux bien que Jim n’ait pas voulu faire un film d’action, mais il y a des limites, surtout quand rien d’intéressant n’est proposé. Outre un début assez poussif, des scènes arrivent comme un cheveux sur la soupe, je parle ainsi de la séquence avec l’arrivé de la sœur d’Eve, qui dure bien 20-30min mais qui n’apporte strictement rien, ou à part pour montrer que les vampires ont des problèmes communs aux humains…merci, c’était très profond.
Je me permet aussi de signaler que le film n’est pas épargné par les incohérences (en dehors bien entendu de la présence de vampires) dont une (que j’ai trouvé) plutôt énorme, que je laisse aux futurs spectateurs le soin de découvrir.
Même son de cloche chez les personnages, les deux principaux protagonistes, on le voit, sont tourmentés, mais cet aspect des choses n’est pas assez développé malheureusement. On dirait que même le réalisateur n’en à rien à faire de ses personnages. Regret, quand tu nous tiens.
Du coup en ajoutant tous ces points, on se retrouve devant une histoire creuse comme une cuillère à soupe.

Bon, après tout n’est pas à jeter, on trouve quelques scènes sympathiques qui émaillent la monotonie ambiante (passages chez à l’hôpital, scène finales). De plus, les fans retrouveront toujours le style du bonhomme, un accompagnement musical de très bonne qualité (je recommande l’OST), Jim a toujours la fibre rock dépressif en lui, ça on en doute pas un instant, et ça fait personnellement toujours plaisir à voir.
Niveau réalisation c’est aussi plutôt pas mal en général, en particulier les séquences de déambulations de nuit dans Détroit ou Tanger, qui mettent bien dans l’ambiance dépressive du film, on retrouve aussi ses fameux travelling latéraux comme à la Down By Law, donc sur ce point, le film tient la route.

Certains diront peut être qu’il est très semblable aux autres films du réalisateur, mais bien que j’ai plutôt apprécié les autres, celui-ci n’a pas réussi à me captiver, c’est bien dommage…
Bref, on se retrouve devant un film qui est comme le pokémon du même nom, assez soporifique, dans un style très bobo-intello, qui sera (sans doute) vite oublié, mais qui attention, reste bien entendu correcte ! Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une daube, mais qui en dehors de son ambiance par moment entrainante et captivante n’apporte pas grand chose, pour ne pas dire rien.

Critique lue 1.9K fois

47
3

D'autres avis sur Only Lovers Left Alive

Only Lovers Left Alive
VesperLynd
7

Je t'aime mélancolie ♪♫

L'immortalité est une plaie. Adam ne le sait que trop bien. Ce vampire reclus (et fan de bonne musique faut pas déconner), observe depuis des siècles la lente déliquescence du monde qui l'entoure...

le 26 janv. 2015

123 j'aime

13

Only Lovers Left Alive
pierreAfeu
5

Beau, beau, beau et chiant à la fois !

Cette histoire de vampires n'est évidemment qu'un prétexte. C'est l'immensité du temps qui intéresse Jarmusch, la musique, l'amour peut-être. En vrai romantique resté bloqué au XIXe siècle, cultivant...

le 23 févr. 2014

101 j'aime

9

Only Lovers Left Alive
guyness
6

Vampire des sens

Entrer dans un film de Jarmusch en contemplant tour à tour une Supro, une Hagstrom, une Silvertone (ampli dans le flycase !), une Gretsch modèle Chet Atkins et une vieille Gibson’'she' de 1905,...

le 4 mars 2014

83 j'aime

26

Du même critique

The Tree of Life
Alexis_Bourdesien
1

L'alphabet selon Terrence Malick

The Tree of Life c’est : A : abstrait B : barbant C : captivant, nan je blague, chiant D : déconcertant E : emmerdant F : fatiguant G : gonflant H : halluciné I : imbuvable J : joli K :...

le 28 août 2013

143 j'aime

60

Brazil
Alexis_Bourdesien
9

Welcome en dystopie

Brazil, film de l’ancien Monty Python Terry Gilliam (Las Vegas Parano ou encore l’armée des 12 singes), réalisé en 1985 son premier grand film (et même le plus grand de sa carrière ?), relate...

le 20 mars 2013

134 j'aime

15

Les Sentiers de la gloire
Alexis_Bourdesien
9

Lutte des classes et lutte des places

Dimanche au travail, dimanche sans visiteurs, dit donc dimanche de la critique. C’est Les Sentiers de la gloire qui passe cet après-midi au Scanner de Confucius, de manière désorganisée et rapide...

le 24 juin 2013

123 j'aime

17