Je suis pas fan d'Astier du tout. Mais que Facebook m'a suggéré une interview de lui parlant de DeFunès, notamment de ce film. Et il a réussi à me donner envie de le voir. N'est-ce pas merveilleux ? Il mettait bien en avant le génie de l'acteur, sa capacité à passer d'un état à l'autre. Par contre il dit que le scénario est moyen. Bon.


Ben moi j'aime beaucoup ce scénario, surtout le premier tiers qui se tient en continu, sans la moindre chute de rythme, avec un très beau double- jeu de manipulation. Le scénario perd en force sur la fin avec les nombreux quiproquos car ça dénote avec ce début plus épuré, mais ça reste amusant, et ça permet toujours aux personnages de nous éblouir de leur caractérisation si bien exploitée. Donc, le scénario m'a globalement bien emballé.


La mise en scène fonctionne bien. Ce que Astier ne dit pas, c'est que c'est très découpé, ce qui explique aussi al facilité avec laquelle DeFunès peut passer d'un état à l'autre. Bon, ça n'enlève rien au génie de DeFunès qui a un rythme de comédie incroyable, qui rebondit toujours plus haut ou au moins maintient le niveau des premiers rebonds. Le découpage joue d'ailleurs bien du lieu, ce qui permet de rendre plus cinématographique ce récit que je suppose avoir été écrit pour le théâtre (huis clos, nombre de personnages restreint). Le montage est très bien rythmé, les coupes arrivent au bon endroit, ça permet de dompter le rythme imposé par Louis mais aussi d'accentuer le drôle de certaines situations. Et puis les acteurs ont beaucoup d'espace pour jouer, peut-être pas toujours assez de temps vu la vitesse imposée par le petit homme chauve, mais les autres acteurs s'en sortent très bien malgré tout et arrivent à exister, à faire exister leur personnage sans se faire manger par le monstre de la comédie française.


Bref, très chouette film.

Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2021

Critique lue 187 fois

3 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 187 fois

3

D'autres avis sur Oscar

Oscar
Grard-Rocher
6

Critique de Oscar par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Bertrand Barnier a tout pour être heureux. En effet il exerce la lucrative profession de promoteur et vit entouré de Germaine, son épouse aussi dévouée à son mari qu'à sa fille Colette, capricieuse...

16 j'aime

12

Oscar
Play-It-Again-Seb
8

Un Molière pour Oscar

La pièce de théâtre éponyme dont est adapté le film, et qui fut un des grands succès de de Funès sur scène, est une évidente variation moderne de l’œuvre de Molière. On y retrouve un père acariâtre,...

Par

le 26 sept. 2021

13 j'aime

4

Oscar
Alligator
7

Critique de Oscar par Alligator

Oula, quelle histoire! Pendant longtemps lorsque j'étais tout petit j'ai vu régulièrement ce film à la télé. Et comme tout le monde, pour des raisons de droits (le film avait été racheté par...

le 13 nov. 2012

9 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55